Samsung sort un casque de réalité mixte avec Microsoft

Samsung sort un casque de réalité mixte avec Microsoft

Avec la sortie cet automne d’un casque baptisé HMD Odyssey et signé Samsung, on entendra de plus en plus parler de la réalité mixte, une nouvelle technologie immersive qui crée un nouveau monde en fusionnant le réel et le virtuel.

C’est à l’occasion de la conférence Microsoft Mixed Reality, à San Francisco, que Samsung a présenté son HMD Odyssey, l’un des premiers à être conçu spécifiquement pour cette technologie de réalité mixte fonctionnant pour le moment uniquement dans l’environnement des PC sous Windows 10.

 

Windows Mixed Reality (WMR) est l’outil que Microsoft a choisi pour prendre sa place dans l’univers de la réalité virtuelle. La réalité mixte est une fusion du monde réel et d’un monde virtuel. Ce mélange produit un nouvel environnement et des visualisations où les objets physiques du monde réel et numérique du monde virtuel coexistent et peuvent interagir en temps réel. Elle ajoute des objets de synthèse dans l’environnement réel sous la forme d’un hologramme.

La réalité virtuelle plonge l’utilisateur dans un monde imaginaire formé d’images de synthèse en trois dimensions où il évolue et interagit. Le terme réalité virtuelle est aussi associé au visionnement de vidéos immersives (réelles ou en image de synthèse) à 360 degrés dans lesquelles on ne peut toutefois pas interagir.

HMD Odyssey

La réalité augmentée, elle, utilise soit des lunettes spécifiques soit un ordinateur, une tablette ou un téléphone intelligent. Des informations, en deux ou en trois dimensions, sont alors affichées dans le monde réel. Des éléments virtuels sont ajoutés au monde réel et peuvent interagir avec celui-ci pour fournir des informations additionnelles sur l’environnement.

La WMR autorise la connexion d'un éventail de dispositifs, comme des manettes avancées de détection de mouvement, des manettes de jeu, des souris et des claviers, et permet de vivre des expériences faisant appel à la vision et à la voix. Les casques et les manettes de détection de mouvement Windows Mixed Reality permettent de créer un contenu imaginé par l’utilisateur grâce au dispositif complet de suivi de la position et des mouvements intégrés au casque. Le casque HMD Odyssey est à la base destiné aux jeux vidéo, mais on peut facilement imaginer d’autres applications pour les secteurs nécessitant la création d’environnements virtuels. En attendant, Microsoft le publicise en disant « Échappez-vous dans un monde de rêve ».

Voici d’ailleurs un exemple de la manière dont Microsoft voit les choses : « Grâce à Windows Mixed Reality, vous pouvez fuir le quotidien vers un monde virtuel. Personnalisez votre maison virtuelle avec de l’excellent contenu – des voyages, des sports, de la culture, des concerts en direct, des jeux. Procurez-vous des applications parmi les 20 000 titres disponibles, diffusez des films dans votre cinéma virtuel ou ouvrez une fenêtre de navigateur sur un deuxième écran. C’est votre propre multiplexe composé de nombreuses applications, et vous êtes au cœur de chaque aventure. »

Le casque Samsung utilise deux écrans AMOLED de 3,5 pouces avec un taux de rafraîchissement entre 90 et 60 Hz. Chaque œil profitera d’une résolution de 1440 x 1600 pixels pour une combinaison de 2880 x 1600 avec une vision de 110 degrés. On y trouve de plus les écouteurs AKG avec des micros afin d'interagir avec Cortana, l’assistant personnel de Windows.

Les manettes de détection de mouvements offrent une liberté complète et laissent interagir de manière naturelle pour ramasser des objets, utiliser des armes et contrôler d’autres personnages. Elles comprennent également le retour du toucher, des manches et un bouton de commande afin de facilement naviguer dans chaque jeu.

Le casque Samsung HMD Odyssey est offert en précommande sur la boutique en ligne de Microsoft au prix de 649 $ CAN et devrait être livré à compter du 10 novembre. D’autres partenaires de Microsoft, Asus, Dell, Lenovo, Acer et HP, ont tous annoncé des casques de réalité mixte.