Samsung pourrait-il fabriquer des téléviseurs OLED?

Samsung pourrait-il fabriquer des téléviseurs OLED?

Samsung, qui avait renoncé à fabriquer des téléviseurs OLED et misé sur une nouvelle technologie d’écrans de téléviseurs appelée QLED dans ses efforts pour concurrencer LG, pourrait peut-être faire marche arrière et tenter sa chance avec une nouvelle formule combinant les deux genres.

Déjà, depuis un moment, une rumeur circule à l’effet que Samsung avait l’intention de remplacer les panneaux DEL utilisés dans ses téléviseurs QLED par des panneaux OLED, mais que ceux-ci fonctionneraient en conjonction avec un filtre de couleurs à base de boîtes quantiques. Une équipe de 300 spécialistes aurait d’ailleurs été formée ce mois-ci pour effectuer la recherche et le développement de ce que l’on appellerait le QD-OLED. Il n’y a pas de certitude, puisque Samsung a toujours nié vouloir s’orienter en ce sens.

Mais voici que la possibilité de ce changement de cap gagne en sérieux à la suite des récents événements concernant les problèmes de production par Samsung Display d’écrans OLED tactiles et flexibles pour les téléphones iPhone X d’Apple.

Une entente entre Apple et Samsung était intervenue l’an dernier, une affaire qui selon certains était de l’ordre d’une vingtaine de milliards de dollars. Au début de cette année, l’iPhone X n’ayant pas connu le succès commercial anticipé, Apple a décidé de réduire de moitié la fabrication de cet appareil. La situation est alors devenue un sérieux casse-tête pour le fabricant sud-coréen qui avait déjà produit les dalles OLED nécessaires pour répondre aux objectifs initiaux de son client et qui se retrouve avec un surplus sur les bras. Chaque écran OLED pour iPhone vaut environ 100$.

Les écrans du iPhone X sont fabriqués par Samsung Display à d’Asan dans la province Chungcheong au sud du pays, un complexe qui abrite les usines où l’on fabrique les dalles OLED. L’an dernier, Samsung avait songé y ajouter la A5, qui devait être consacrée à la production des dalles tactiles pour téléphones. Mais avec la réduction de la commande d’Apple, on murmure que Samsung songe à modifier la vocation de l’A5 et d’y transférer la fabrication de dalles OLED pour les téléviseurs, ce qui semble le plus logique aux yeux des observateurs. Présentement, c’est le concurrent et compatriote de Samsung, LG Display, qui est le principal fournisseur de panneaux de téléviseurs OLED.