Samsung arrêtera bientôt de fabriquer des écrans LCD

Samsung arrêtera bientôt de fabriquer des écrans LCD

Samsung Display, la filiale du géant sud-coréen Samsung Electronics, est sur le point de tourner la page sur l’un des principaux chapitres de l’histoire de l’industrie des téléviseurs. Une dépêche de l’agence de nouvelles Reuters, en provenance de Séoul, faisait savoir récemment que le fabricant a annoncé son intention de cesser de fabriquer des panneaux à cristaux liquides LCD, servant à produire des écrans DEL, d’ici la fin de l’année 2020. Plus tôt cette année, le rival de Samsung, LG Display, avait laissé entendre qu’il projetait de mettre fin à la production de dalles DEL vers la fin de 2020.

Samsung LCD

Samsung mise sur sa nouvelle technologie QD-OLED

Le but avoué de Samsung Display est de concentrer ses activités de développement et ses investissements dans ses quatre usines de la Corée du Sud et de la Chine afin de produire plus massivement ses écrans à technologie de boîtes quantiques. Les QLED sur panneau DEL que nous connaissons actuellement pourraient donc disparaître pour être remplacés, pour ce qui est de l’éclairage, par des écrans à technologie de diodes électroluminescentes organiques (OLED) auxquels Samsung ajouterait un film à points quantiques. Les nouveaux téléviseurs issus de cette technologie hybride porteraient l’appellation QD-OLED.

Samsung LCD

Cette annonce fait suite à celle faite l’automne dernier à l’effet que Samsung Display ralentissait la fabrication de dalles DEL (ou LCD) en raison de la baisse de demande pour cette technologie et d’un important inventaire. Un porte-parole de l’entreprise a affirmé à Reuters qu’elle continuerait à respecter les commandes de ses clients, notamment les fabricants de téléphones.