Projecteur Pro Cinema 4040 d’Epson - Très proche du vrai cinéma

Projecteur Pro Cinema 4040 d’Epson - Très proche du vrai cinéma

Une nouvelle ère a commencé dans le monde des projecteurs domestiques, après celle des projecteurs ultra haute définition 4K « natif » à des prix de  15 000$ et plus, voici maintenant celle d’une simulation quasi parfaite du 4K, avec des projecteurs de grande qualité beaucoup plus abordables à moins de 5000$. Le nouveau Pro Cinema 4040 d’Epson est de ceux-là et il représente une étape importante pour faire goûter à un plus grand public le plaisir de retrouver chez lui le « vrai » cinéma qui est présenté dans les salles.

L’Epson Pro Cinema 4040, c’est important de le préciser dès le départ, n’est pas un projecteur UHD 4K natif, ce qui ne l’empêche pas d’être un appareil de classe supérieure. Les projecteurs de type natif traitent l’image avec trois panneaux LCD interne 4K et une résolution pour chacun de 3940x2160,  c’est ce qui fait leur coût beaucoup plus élevé. La nouvelle technologie qu’emploi Epson pour le traitement des images,  est sur la base de trois panneaux interne LCD d’une résolution de 1080p.  Maintenant comment fait Epson pour arriver à reproduire une image de 4K avec une résolution de 3840 x 2160.  Chaque pixel est d’abord affiché en 1080p dans les panneaux internes avec sa résolution de 1920x1080 puis chacun est traité avec un déplacement en diagonale sur la moitié de sa largeur (0,5), à une vitesse tellement grande qu’elle échappe au regard et crée l’illusion que chaque pixel est coupé en deux pour en multiplier sa quantité, ce qui fait apparaître sur la grande toile une image 4K d’une résolution de 3840 x 2160. Nous avons comparé avec un projecteur haut de gamme 1080p et le résultat était très surprenant, car nous gagnons en détail avec le Pro 4040, en plus des nuances de couleurs qui étaient  beaucoup plus riches et donnaient une image encore plus naturelle. Tout cela à un coût équivalent à ce projecteur 1080p, mais quatre fois moins élevé que celui d’un projecteur 4K natif. L’effet est toutefois moins saisissant dans le traitement de l’imagerie à grande gamme dynamique (HDR) car il ne parvient pas réellement à afficher des niveaux de luminosité et des noirs suffisamment accrus pour être vraiment aussi impressionnants que sur un écran de téléviseur.  À mon avis le HDR demande un niveau de contraste beaucoup plus élevé que nous retrouvons sur les Pro Cinéma 5040 et 6040. Qu’elle soit native ou rehaussée, la résolution UHD 4K est particulièrement importante pour les très grands écrans et devient évidente sur les toiles entre 100  et 120 pouces de diagonale. Avec l’amélioration proche du 4K du Pro Cinema 4040, on obtient une netteté absolument remarquable dans la précision et les détails, tant dans les gros plans que dans les panoramas urbains ou naturels.

L’Epson Pro Cinema 4040 est donc compatible avec les signaux UHD 4K et HDR et il est conforme au maximum des normes de couleurs DCI, le même standard qui se retrouve sur les écrans des cinéplex. Pour la connectivité, on trouve deux entrées HDMI (dont une HDCP 2.2), une entrée VGA, une prise USB 2.0, une prise micro-USB, une prise RS232 pour un ordinateur et une prise RJ45 pour un câble réseau. Ce projecteur à technologie 3LCD 3-puces utilise un objectif motorisé professionnel à structure de 16 pièces en verre, conçu et fabriqué au Japon, précise Epson. Il offre 2300 lumens de brillance de couleurs et la même luminosité pour le blanc tandis que le taux de contrastes est de 160 000:1. Les couleurs sont donc riches et les noirs sont excellents voire supérieurs à de nombreux téléviseurs DEL de très bonne qualité. La gradation des couleurs est moins saturée qu’auparavant, laissant entrevoir plus de détails et de subtilité dans l’image. Le rehaussement de l’image par le Pro Cinema 4040 est également très efficace avec une source 1080p.

L’ajustement de l’image par rapport à la toile et la mise au point ne sont plus l’affaire de roulettes mécanique difficile à ajuster sur le projecteur, mais se font à partir de la télécommande qui actionne des petits moteurs pour régler plus simplement le format et la définition de l’image. En mode de consommation normale  le Pro Cinema 4040 est quasi inaudible et c’est uniquement en mode élevé que le bruit du ventilateur commence à se faire entendre. Ce nouveau projecteur Epson est environ un tiers plus massif que les modèles 1080p : c’est un bloc de 21 pouces de large par 18 pouces de profond et par 7,5 pouces de haut qui est soit suspendu au plafond (l’idéal) ou placé sur une table. Avec sa série Pro, Epson offre une garantie complète de trois ans, un support pour plafond, ainsi qu’une lampe de remplacement. Chaque lampe a une durée  moyenne de 4000 heures en mode normal et de 5000 heures en mode économie. Il faut compter habituellement environ 149$ pour un support à projecteur et 400$ pour l’achat d’une nouvelle lampe. Le Pro Cinema 4040 compte donc pour un peu plus de 500$ d’accessoires, sans compter la garantie du fabricant.