Plus de sécurité pour le monde connecté

Plus de sécurité  pour le monde connecté

Bouton 911 d'UberLa sécurité est de plus en plus importante pour les utilisateurs des appareils et des services du monde connecté. En voici trois exemples qui, espérons-le, pourront bientôt faire leur apparition chez nous : un « bouton de  panique 911 » pour les clients d’Uber, une application pour aider les malvoyants et un dispositif pour évaluer sur une base volontaire les méthodes de travail des concepteurs et installateurs de services de domotique pour leur accorder une certification.

Si l’expérience menée par Uber dans de nombreuses villes américaines est concluante, on devrait avoir accès d’ici la fin de l’année à l’ajout, dans l’application pour les passagers, d’un bouton SOS qui, en cas d’urgence, établit instantanément une communication avec la centrale 911 la plus proche. L’utilisateur peut alors faire part de la nature de son urgence et indiquer l’endroit où il se trouve.

De plus, Uber effectue des tests avec un programme appelé RapidSOS qui permet au répartiteur du 911 de connaître automatiquement l’emplacement de la personne qui appelle. L’expérience s’effectue dans les villes de Denver, Charleston, Nashville, Chattanooga, Tri-Cities, Naples et Louisville. Des discussions sont en cours avec d’autres villes et le but d’Uber est de rendre ce service d’urgence disponible partout.

Détail intéressant : si l’urgence venait à impliquer le chauffeur d’Uber, celui-ci n’est pas averti que son passager a besoin d’aide. Ce qui ne l’empêchera cependant pas d’entendre ce que dit son client.

Le service d’urgence devrait être disponible aux États-Unis cet été et on ignore ce qui en est pour  le reste du monde. Parallèlement, Uber prévoit offrir la même fonction SOS pour ses chauffeurs.

L’intelligence artificielle au service des malvoyants

Microsoft vient de mettre à jour son application Seeing AI pour iPhone, laquelle sert à venir en aide aux personnes souffrant d’un handicap de la vue. Cela fait plus d’un an que le géant de l’informatique donne l’opportunité aux Américains de compenser leur déficience visuelle avec les explications fournies par ce volet de l’intelligence artificielle.

Utilisée sur un iPhone, l’application Seing AI  est capable de reconnaître et de lire le texte d’un panneau indicateur quand il apparaît dans le champ de la caméra, de lire les code-barres sur les emballages, de reconnaître et de dire la dénomination d’un billet de banque quand l’utilisateur paie comptant, de reconnaître des amis et de décrire les émotions des personnes qui sont aux alentours, d’identifier l’intensité de la lumière ambiante et de décrire les couleurs et, éventuellement, de faire la description d’un paysage.

L’application est disponible sur l’App Store, mais ne s’exprime qu’en anglais pour le moment.

Certification pour intégrateurs de maisons connectées

La domotique et tous les volets de l’intelligence artificielle et des objets connectés connaissent un essor tellement important, qu’il ne serait pas surprenant que certains prétendus experts en profitent pour offrir leurs services avec tous les risques que cela comporte.

Pour s’assurer que les propriétaires de maisons « intelligentes et connectées » sachent comment reconnaître un professionnel capable de prodiguer les conseils adéquats, d’offrir les bons produits, de les installer et d’assurer l’entretien et le service, la Fédération française de domotique et l’organisme de certification AFNOR viennent de lancer un service destiné à évaluer le savoir-faire des différents intervenants dans le domaine de la maison connectée.

Cette évaluation indépendante des capacités des intégrateurs, réalisée sur une base volontaire des participants, porte sur leurs capacités à assurer un service de qualité et non sur le matériel. L’évaluation se fait par l’entremise d’un questionnaire en ligne auquel le candidat devra  répondre chaque année. S’il rencontre les exigences, l’intégrateur obtient son attestation et son sceau de certification.

En attendant que les organismes d’ici décident de faire de même, vous pouvez être rassurés et dormir tranquilles, car vous pouvez vous fier sur le professionnalisme et le savoir des spécialistes en matière de domotique de Maison Adam qui ont reçu leur certification de Control4, le leader mondial en domotique .