Paix à vos oreilles : Des bouchons pour réduire le bruit

Paix à vos oreilles : Des bouchons pour réduire le bruit

Les appareils auditifs sont loin d’être une nouveauté. Nous avons tous vu quelqu’un en porter un, de l’antique cornet acoustique aux plus discrets bouchons amplificateurs. Le but a toujours été le même : amplifier le bruit ambiant pour permettre à l’utilisateur de mieux entendre. Voici maintenant que la technologie vise un autre but : réduire le bruit agressant.

On connaît bien sûr les casques à réduction de bruit et les classiques bouchons de cire qui nous aident à nous isoler en partie du monde extérieur. Un ingénieur néerlandais, Arjen De Jong, et ses associés viennent de lancer un produit s’inspirant de ces technologies, les bouchons d’oreilles Knops.

Leur concepteur les décrit comme des « boutons de volume pour les oreilles qui s’adaptent à chaque situation, protègent vos oreilles des dommages, filtrent le bruit à votre envie et sont aussi super beaux » destinés à faire disparaître les bruits dérangeants et à filtrer ce qu’on a envie d’entendre.

Comme beaucoup de technologies innovantes privées, c’est sur Kickstarter que le projet a démarré. Son concepteur visait une contribution de 30 000 euros, mais plus de 2300 utilisateurs potentiels, enthousiasmés, se sont engagés à la hauteur de 200 000 euros.

Les oreillettes Knops ont l’avantage de se passer de connexions, d’électronique et de batteries. Elles utilisent les résonances acoustiques naturelles pour syntoniser et un frottement acoustique pour amortir les ondes sonores. Leurs matériaux non corrosifs facilitent le nettoyage, car ils peuvent être exposés à l’eau.

Ces bouchons comportent quatre niveaux d’écoute pour que l’on puisse entendre ce qu’on veut ou pas. Le premier, inerte, permet une audition normale. Le second permet de calmer le bruit d’une ville agitée en réduisant le son de 10 dB. Le troisième baisse le volume de 20 dB, ce qui peut être commode lors d’un concert trop bruyant. Le quatrième réglage, enfin, est celui de l’isolation totale à moins 30 dB. La sainte paix pour vos oreilles. Il y a un volume pour chaque situation et chaque oreillette se règle individuellement.