Test - Téléviseur HDR 4K OLED G9100, G9200 et G9600 de LG : Télévisions presque parfaites

Test - Téléviseur HDR 4K OLED G9100, G9200 et G9600 de LG : Télévisions presque parfaites

Ceux qui croyaient que la qualité d’image avait atteint son sommet avec l’ultra haute définition 4K devront mettre la barre beaucoup plus haute. Les téléviseurs OLED, tant en 1080p qu’en 4K, surpassent tout ce qu’on a pu voir jusqu’ici et détiennent désormais le record. Qu’est-ce que l’OLED? Selon la définition qu’en fait le fabricant sud-coréen LG, chef de file de cette technologie, la couche traditionnelle de diodes d’un écran DEL est remplacée par un film spécial fait d'un composé organique à base de carbone qui émet sa propre lumière lorsqu’il reçoit un signal électrique. Un panneau arrière de transistors en couches minces (TFT) éteint et allume chaque pixel, indépendamment. LG a commencé à commercialiser ses téléviseurs OLED il y a deux ans. Depuis peu, la deuxième génération a fait son apparition sur le marché et est la preuve évidente que la perfection de l’image passe par l’utilisation des diodes électroluminescentes organiques. Quand on a vu l’écran d’un OLED, on se demande si, un jour, on pourra faire mieux.

La nouvelle technologie procure des contrastes presque infinis et des noirs parfaits, tandis que les gradations de couleurs n’ont jamais été aussi riches et naturelles. Sans hésiter, on peut affirmer que l’OLED dépasse tout ce qui a été fait auparavant, malgré les quasi miracles que les fabricants ont réalisés avec les panneaux DEL. Sur un OLED, l’angle de visionnement n’affecte nullement les contrastes et la luminosité, alors que les DEL ont toujours souffert de la dégradation de ces éléments. Le rafraîchissement d’image est très élevé et l’écran affiche avec une grande précision les scènes les plus rapides. Non seulement LG a réussi à arriver à ce fabuleux résultat en pleine HD 1080p sur des écrans de 55 pouces, mais il est parvenu à l’appliquer à un modèle de 65 pouces et, récemment, à atteindre la résolution 4K.

Téléviseur HDR 4K OLED de LG

Le LG 55EG9100 est un écran HD 1080p tandis que le 55EG9200 est un UHD 4K. Le 65EG9600 est technologiquement identique au EG9200, sauf que le format est plus grand. Pour l’instant, comme la très grande majorité des sources sont en 1080p, au premier coup d’œil, il est difficile de discerner une différence de qualité entre les deux modèles, les contrastes et les couleurs étant les mêmes. Toutefois, si on pense à long terme, il est préférable de se tourner vers le EG9200 car le contenu 4K contribuera rapidement à justifier la différence de prix grâce à des services comme Netflix, le décodeur illico 4K et l’arrivée imminente des lecteurs Blu-ray 4K. Plus tard, il sera possible de recevoir une ultra haute définition encore plus performante grâce à la technologie d’imagerie HDR. L’imagerie large-gamme HDR (high dynamic range) est une technique bien connue depuis quelques années en photographie. Elle assure une représentation plus naturelle de l’image, notamment dans les parties les plus claires et les plus sombres. Sommairement, elle consiste à attribuer plus de valeurs à un même pixel et, ainsi, réunir trois expositions différentes sur une même image. Pour un téléviseur 4K, cela signifie que la palette de couleurs sera encore plus étendue, avec plus de variances dans la luminosité et plus de contrastes. Étant donné qu’il n’y a pas encore de standard HDR, on risque d’attendre un bon moment avant de voir apparaître les enregistrements en ce format qui iront encore plus loin que la UHD 4K. Les téléviseurs OLED 4K de LG sont prêts pour cette nouvelle révolution. Côté connectivité, les EG9100 et EG9200 respectent les standards de l’industrie avec trois entrées HDMI (HDCP 2.2 pour la EG9200), une entrée composante, une entrée analogue, trois ports USB (un 3.0 sur l’EG9200), une mini entrée RS232 et une sortie audio optique.

 

Le menu SMART est rapide et fonctionnel avec l’interface WEB OS2.0 de LG qui facilite et accélère l’accès aux applications réseau. Une télécommande Bluetooth, extrêmement précise, facilite la navigation. Il n’y a pas que l’image des téléviseurs OLED de LG qui soit un régal pour l’œil. Le cabinet est lui aussi un chef-d’œuvre, avec une courbe moins accentuée que les Samsung et une épaisseur de seulement quelques millimètres. Toute la partie électronique est concentrée dans un logement un peu plus épais, au bas du panneau arrière qui, en passant, est d’un blanc crème d’un chic unique. Le cadre de l’écran est limité à sa plus simple expression et la barre supérieure du pied est transparente, de sorte que l’image donne l’impression de flotter. J’avoue que depuis les téléviseurs Pioneer Elite, je n’ai jamais vu une telle qualité de finition. Le design est de la même trempe que celui des produits Apple, ce qui est peu dire. À ceux qui se demandent s’ils doivent, dans le même ordre de prix, opter pour un DEL 4K haut de gamme ou un OLED 1080p, je suggère sans hésitation l’OLED, car les contrastes et la qualité des couleurs surpassent de loin ce dont les DEL 4K sont capables. Et si leur budget le permet, je recommande l’OLED 4K. Mieux, si vous voulez voir encore plus grand, pensez au LG 65EG9600, un spectaculaire écran de 65 pouces qui soulèvera encore plus de « Wow! » quand il arrivera chez nous, vers la fin janvier 2016.