Nouveauté Apple - Le HomePod aux trousses d’Amazon et de Google

Nouveauté Apple - Le HomePod aux trousses d’Amazon et de Google

Si certains s’inquiétaient de voir Apple prendre du retard dans le nouveau marché des enceintes intelligentes contrôlées par la voix comme l’Amazon Echo et le Google Home, ils viennent d’être rassurés. Le patron de la Pomme, Tim Cook, a en effet annoncé de la conférence annuelle des développeurs Apple WWDC 2017, que sa société mettrait en marché, en décembre, une enceinte de ce genre baptisée HomePod.

Contrairement à ses concurrents déjà en place, Apple ne mise pas tant sur l’intelligence artificielle – dans le cas-ci c’est Siri – que sur la musique. D’ailleurs le HomePod – « une nouvelle dimension pour écouter de la musique chez soi » a soutenu Cook – et la source musicale de base sera évidemment Apple Music. Cette volonté de lancer un produit de haut de gamme pour la musique se reflète dans le prix du HomePod : 349$US comparativement à 180$ pour l’Amazon Echo et 129$ pour le Google Home. Sept petits haut-parleurs disposés en cercle pour garantir une diffusion sonore sur 360 degrés et créer une sensation immersive d’espace, peu importe où on se trouvera dans la pièce. Un haut-parleur de basses de longue portée (high-excursion) de huit pouces activé par un amplificateur spécialement créé pour lui et placé sur le dessus de l’enceinte se chargera des basses. Le HomePod utilisera également un algorithme avancé qui analysera continuellement la musique et ajustera les basses fréquences pour obtenir un son doux et exempt de distorsion.

Le HomePod effectuera automatiquement  les ajustements de sa diffusion sonore, après avoir analysé l’environnement dans lequel on l’aura installé. Une paire de la petite enceinte intelligente d’Apple deviendra un système ambiant encore plus efficace. S’il y a d’autres HomePod dans la maison, l’utilisation en multipièce se fera par l’entremise du logiciel AirPlay 2. Six microphones pouvant réagir à la voix, grâce au système de commande vocale Siri, disposés au-dessus des haut-parleurs, serviront à capter les bruits directs et ambiants, sans tenir compte de la musique. Ils serviront pour exécuter les commandes vocales de l’utilisateur. Selon l’un des responsables marketing d’Apple, Philip Schiller, le HomePod est censé «révolutionner la musique à domicile comme l’iPod a révolutionné la musique portable ». Comme ses concurrents, c’est un petit appareil de forme cylindrique épurée, enveloppé dans une membrane conçue pour améliorer les performances acoustiques, mesurant moins de sept pouces de haut et pesant cinq livres et demie. C’est un processeur A8 (« Le plus gros cerveau jamais installé dans un haut-parleur », selon Apple) qui sera le chef d’orchestre et l’enceinte communiquera avec le réseau informatique et domotique domestique par WiFi.

Le HomePod ne devrait pas se limiter à l’écoute musicale. Apple soutient en effet qu’il sera également un assistant pour les questions et les tâches ménagères. Il est aussi prévu qu’il servira, comme ses concurrents, de centre de contrôle des appareils connectés activé par la voix. On pourra ainsi demander à Siri de nous parler de nouvelles, de sports, de météo, de circulation, de servir de traducteur, d’horloge parlante, de minuteur et de bien d’autres choses.