Samsung PN-F5500, notre téléviseur plasma méconnu

Samsung PN-F5500, notre téléviseur plasma méconnu

Il est difficile de résister à la tentation de comparer les téléviseurs plasma de la série PN-F5500 de Samsung aux Panasonic TC-PST60 tant au niveau de la qualité de l’image, du rendu des couleurs et de la profondeur des noirs. Au final, avec ses niveaux de noir, de contraste et de luminosité très bien équilibrés, le plasma de Samsung tient bien son bout dans une pièce sombre.

La technologie Clear Image Pannel utilise une nouvelle structure de filtre et de panneau pour éliminer les images multicouches ce qui assure un affichage clair dans presque n'importe quel angle et élimine les images doubles et floues que l'on obtient généralement avec le verre des panneaux plasma.

Bien que Samsung ait voulu faire aussi bien que le roi du plasma, Panasonic, avec sa série PN-F5500, le fabricant sud-coréen n’a pas réussi à atteindre le niveau de fluidité ni, surtout, les performances dans une pièce à luminosité élevée et non contrôlée de son rival, le TC-PST60.

Le panneau du Samsung PN-F5500 souffre d’un problème de reflet un peu agaçant. Dommage, car ce téléviseur plasma offre des angles de visionnement impeccables. Cette carence disparaît toutefois quand l’appareil est dans une pièce où l’on peut diminuer l’éclairage.

Heureusement encore, Samsung se reprend plus loin, avec des fonctions de télé intelligente hors du commun — la Smart TV n’a pas fini de nous étonner —, une interaction vocale efficace et une télécommande à pavé tactile très fonctionnelle et pratique pour la navigation sur le Web.

Autre point fort de la série PN-F5500, la 3D à technologie active qui ravira les amateurs du genre avec des effets de profondeur très réalistes. Deux paires de lunettes à obturation (très confortables) sont fournies avec l’appareil. Force additionnelle, la technologie ConnectShare Movie permet, en branchant une clé USB ou un disque dur au téléviseur, de regarder vos films et vos photos ou d’écouter votre musique.

Le Samsung PN-60F5500 devient d’autant plus intéressant lorsqu’on regarde son prix très abordable (moins de 1200$) qui, avec une qualité d’appareil quand même très élevée, le distingue vraiment de la concurrence. Côté apparence, son cadre très mince destine idéalement ce téléviseur à une installation murale, mais son pied à quatre branches a également fière allure.

Si le problème de reflets dans une salle éclairée vous embête vraiment, il faudrait alors songer à vous tourner vers l’autre série de téléviseurs plasma de Samsung, la PN-60F8500, plus performante dans un environnement lumineux… mais beaucoup plus dispendieuse (près de 3000$). La PN-60F5500AF reste néanmoins le meilleur rapport qualité-prix dans les 60 pouces. Pour vous donner une idée, vous pouvez comparer avec le prix d’un TC-P60ST60 (60 pouces) de Panasonic qui coûte près de 2000$.