La musique, un antidote à l’isolement et la déprime

La musique, un antidote à l’isolement et la déprime

L’expression « la musique adoucit les mœurs » a toujours été vraie, mais elle prend encore plus de sens en ces temps de confinement et de distanciation sociale liés à la pandémie de la COVID-19. Vous avez les « blues », vous avez envie de bouger, vous voulez entendre autre chose que les informations de plus en plus déprimantes? Il y a une solution forte simple pour vous changer les idées et rendre votre bulle plus vivable : la musique.

De nombreuses études ont démontré que la musique peut enrichir nos vies en améliorant notre santé mentale et notre bien-être. Si c’est le remède parfait pour soulager l’isolement et la déprime, faites cependant attention à ne pas vous tourner vers des genres musicaux qui pourraient plus contribuer à vous enfoncer dans la nostalgie plutôt que de vous en sortir.

Maison adam

Puisque la musique suscite toute une gamme d’émotions, de la joie à la tristesse,  les études ont également révélé qu’elle libère de la dopamine, cette molécule qui nous fait sentir bien et procure un sentiment d’euphorie. Il est également démontré qu’une mélodie au tempo lent peut abaisser le rythme cardiaque ainsi que la tension artérielle et ralentir notre respiration, facilitant le calme et la zéniude. Cependant, la musique rapide a un effet inverse qui peut toutefois être bénéfique pour l’activité physique et le défoulement, contribuant aussi à libérer le stress.

Même si vous êtes amateur de musique classique, il n’est pas dit que quelque chose de plus rythmé ne parviendra pas à faire naître une envie de bouger et, tiens même, le goût de danser! Dans ce cas, ne résistez pas et laissez-vous aller, les effets seront très bénéfiques pour votre santé tant mentale que physique.

Haut-parleurs

Pour améliorer l’humeur, certains suggèrent des genres comme le rock, l’indie, le folk, le country, le pop ou le hip hop. Cette musique au tempo moyen à rapide possède aussi le don de nous faire sentir heureux. Elle est également idéale pour s’adonner à l'exercice et activer la stimulation mentale et physique. Pour un entraînement plus intense, le hard rock, le métal ou l’électronique sont parfaits pour faire monter l’adrénaline.

La musique n’est cependant pas là uniquement pour vous faire bouger. Elle est également un remède tout désigné pour faire baisser le taux de stress, pour créer une ambiance reposante, pour vous accompagner pendant vos séances de lecture. Le jazz et le blues en versions instrumentales sont parfaits pour cela. Et, quand vient le temps de dormir, pourquoi ne pas sombrer dans le sommeil en compagnie d’airs nouvel-âge? Ce type de musique est également excellent lors de la lecture car il contribue à améliorer la concentration et la mémoire.

Sonos Move

Qui sait, peut-être découvrirez-vous du bon dans les genres musicaux sur lesquels vous aviez tendance à lever le nez. Il y a de véritables perles cachées dans la musique country, des rayons de soleil dans la chanson populaire, des bijoux de messages d’espoir dans les compositions des artistes de chez nous. Non seulement cela vous changera les idées, mais, en plus d’étendre vos goûts musicaux, cela pourrait contribuer à faire preuve d’une nouvelle forme d’ouverture d’esprit.


Écouteurs et casques d'écoute


De plus, les nouvelles technologies mettent à votre disposition tous les outils dont vous avez besoin. Que cela soit en téléchargement avec vos listes de lecture préférées, les services musicaux des fournisseurs de télé ou, pourquoi pas, en puisant dans votre collection de disques, vous trouverez sûrement de quoi vous accompagner pendant ces jours sombres. Vous pouvez partager vos expériences avec ceux qui sont en confinement avec vous ou, pour ne pas les déranger, opter pour un casque d’écoute stéréo ou autre genre d’écouteurs. Dans tous les cas, vous ne pourrez que mieux vous en porter et cela vous aidera sans doute à traverser cette période difficile.

Sony WHRF400

Cet article est inspiré d’un texte provenant de Kevro, fournisseur de Monitor Audio, Rotel & Roksan.