Multizone audio à la Samsung

Multizone audio à la Samsung

Après les maîtres du multizone Bose et Sonos, voici qu’un autre grand nom tente sa chance dans le monde de plus en plus populaire de la musique diffusée sans fil sur un réseau domestique. Ses enceintes sans fil stéréo Shape WAM550 et WAM750 (M550 et M750) se distinguent par leur forme triangulaire et leur capacité de connexion en Bluetooth.

La M550 a deux haut-parleurs, un woofer de trois pouces et demi pour les intermédiaires et les hautes et deux tweeters de deux pouces et demi pour les aigues. Ses dimensions sont de 13.5 pouces de large sur 6.6 de profond et 4.5 de haut et elle pèse cinq livres.

La M750 en a cinq : un haut-parleur de basses actif de quatre pouces, deux intermédiaires de deux pouces et demi et deux aigus de trois quarts de pouces. L’enceinte fait 16 pouces de large sur huit de profond et cinq et demi de haut pour un poids de huit livres et demi. Elles sont offertes en noir ou en blanc et sont vendues 349$ pour la M550 et 449$ pour la M750. Les deux peuvent être installées à l’horizontale ou à la verticale avec un support spécial fourni avec les enceintes.

La qualité audio est étonnante sur l’une comme sur l’autre. Les Shape sont parfaites pour assurer dans à peu-près n’importe quelle pièce une musique d’ambiance aux basses discrètes mais présentes et aux aigues claires et pas du tout agressives.

La connexion avec le réseau se fait en Wi-fi ou par fil Ethernet et, avec les appareils mobiles, en Bluetooth ou en NFC. Dans ce dernier cas il suffit d’approcher un appareil compatible de l’enceinte et le lien sans fil s’établit automatiquement et presque instantanément. La configuration Wi-fi qui assure l’accès à plusieurs enceintes Shape au contenu musical d’un ordinateur ou des services commerciaux comme Deezer, Spotify, Rhapsody ou Pandora, se contrôle par l’application Samsung Multiroom pour Android ou iOS. L’opération peut s’avérer un peu complexe.

Pour gérer les flux musicaux afin d’avoir la même musique dans toutes les pièces ou différente dans chacune, avec plusieurs enceintes formant un réseau sans fil indépendant, il est nécessaire d’avoir une boîte de connexion répétitrice Wi-fi à amplification de 100 watts, la WAM250 (69$).

Les Shape M550 et M750 font aussi très bien l’affaire pour ceux qui veulent les synchroniser par Bluetooth avec leur appareil mobile. Un appairage très facile et rapide, qui permet de profiter pleinement de la musique compressée en formats à faible perte. Les modèles de la concurrence n’offrent pas ce type de connexion.

L’autre avantage fort intéressant est le lien Bluetooth avec un téléviseur Samsung utilisant la technologie TV Sound Connect. Les Shape peuvent alors servir de petite barre de son et qui en plus, peuvent être rapproché de votre position d’écoute. Par contre elle manquerons de profondeur et d’effets, mais elle améliore grandement le son du téléviseur.

Les Samsung Shape M550 et M750 sont intéressantes pour ceux qui veulent un produit qui s’installe de façon discrète et qui libère l’espace sur un meuble ou sur un comptoir tout en donnant un rendement sonore fort honnête. Un bon début pour le fabricant sud-coréen qui devra toutefois peaufiner son produit avant de prétendre concurrencer les deux leader dans ce document, Bose et Sonos.