Master Series de Sony : un OLED et un DEL prometteurs

Master Series de Sony : un OLED et un DEL prometteurs

Sony vient d’annoncer le lancement de deux nouveaux téléviseurs, un OLED (AF9) et un DEL (ZF9) aux caractéristiques impressionnantes sur papier, avec lesquels il ne vise rien de moins qu’à devenir le maître de l’image. D’ailleurs, le nom des appareils est significatif : Master Series… une catégorie que le fabricant réserve à ses modèles offrant la meilleure qualité pour les particuliers.

L’AF9 qui sera offert en formats de 55 et de 65 pouces et le ZF9, en 65 et 75 pouces, cumulent plusieurs technologies, dont la nouvelle génération de processeur d’images X1 Ultimate. L’objectif de Sony est de créer un téléviseur capable de reproduire fidèlement les images afin de restituer la vision des réalisateurs. Sony soutient que sa gamme Master Series offre une qualité d’image proche de celle d’un moniteur professionnel utilisé dans un studio de production cinématographique. Les deux nouveaux appareils ont été conçus selon les normes très strictes, réalisé par des ingénieurs très exigeants en qualité d’image.

Grâce à sa longue expérience et son expertise approfondie dans le développement de caméras et de moniteurs professionnels, Sony sait que la minutie apportée à la conception des composants du traitement du signal fait la différence. Le processeur X1 Ultimate qui est le cœur des AF9 et ZF9 de la Master Series joue un rôle essentiel dans la fidélité des images. Il peut détecter et analyser chaque objet d’une image grâce au nouvel algorithme Super résolution d’objet (Object-based Super Resolution). La transformation des sources vidéo en HDR a aussi été améliorée : chaque objet de l’image est détecté et optimisé individuellement afin d’afficher une texture plus nette ayant plus de profondeur pour afficher une image encore plus réaliste.

Pour la Master Series, Sony a créé un mode de reproduction d’image spécial pour Netflix – le Netflix Calibrated Mode. Cette fonctionnalité a été développée pour reproduire la même qualité d’image qu’un moniteur professionnel de studio. Ce Mode est accessible en cliquant sur un simple réglage. Tant l’OLED que le DEL prennent en charge les formats HDR10, Dolby Vision et HLG.

Les AF9 et ZF9 restent compatibles avec Android TV et fonctionnent avec l’assistant Google, plus accessible grâce aux micros intégrés dans les téléviseurs. On y retrouve également un Chromecast intégré pour partager le contenu d’un téléphone ou d’une tablette.

Le Sony Bravia AF9 succède au A1 et en conserve une grande partie des caractéristiques, dont l’écran incliné appuyé sur une béquille et la surface acoustique qui est toutefois maintenant appuyée par deux petits haut-parleurs de basses situés de chaque côté du pied arrière.

Le processeur X1 Ultimate est appuyé par la technologie d’affichage TRILUMINOS en version améliorée pour produire des couleurs vives et un espace colorimétrique étendu et en assurer une meilleure précision. De plus, Sony utilise sur l’AF9 un contrôleur de dalles OLED qui lui est exclusif; le Pixel Contrast Booster. Ce dernier est destiné à maximiser la plage dynamique grâce à l’extension de la zone de reproduction des couleurs en haute luminosité pour enrichir les images de détails et de textures supplémentaires.

Quant à lui, le téléviseur ZF9 dispose du X-Wide Angle qui rend une qualité d’image constante quel que soit l’angle de vue. Grâce à la réduction des variations de couleur causées par un angle de vue désaxé, il permet de se placer autrement qu’en face de l’écran et assure la fidélité de celle-ci. En combinaison avec la technologie X-Motion Clarity chargée de minimiser le flou de mouvement sans sacrifier la luminosité de l’écran, le ZF9 devrait si on en croit Sony, corriger tous les défauts des écrans LCD standards.