Maison Adam au CES 2019

Maison Adam au CES 2019

Il semble bien que ce sera la télévision qui volera encore une fois la vedette au 52e CES (Consumer Electronics Show) de la Consumer Technology Association, à Las Vegas, qui commence mardi et auquel je participerai en tant que visiteur en compagnie de deux de mes experts, Stéphane Dubé et Guillaume Croisetière.

Attendez-vous donc, tous les matins à compter de mercredi jusqu’à vendredi, à pouvoir nous suivre dans nos visites à partir du site maisonadam.ca et partager nos découvertes des principales tendances de l’industrie. De plus, vous aurez la possibilité d’avoir des nouvelles encore plus fraîches dès demain, en vous inscrivant à la page Facebook de Maison Adam sur laquelle je diffuserai plusieurs fois par jour des vidéos live de notre visite.

Comme l’an dernier, il ne faut évidemment pas espérer une description totale de cette exposition qui est tout simplement gigantesque. Nous nous arrêterons principalement aux technologies qui nous touchent de plus près comme la télévision et l’audio, et nous nous entretiendrons avec les participants aux stands de marques qui sont les plus proches de nous comme LG, Panasonic, Samsung, Sony, Marantz, Yamaha et bien d’autres.

À quoi dont-on s’attendre de ce nouveau CES? Incontestablement, avant tout, trois grands pôles d’intérêt : les premiers téléviseurs QLED et OLED 8K, la multiplication des appareils connectés et l’arrivée prochaine de la 5G, la nouvelle norme à ultra haut débit mobile dont les premiers lancements commerciaux doivent avoir lieu dans l'année sur des sites pilotes dans le monde entier.

Côté téléviseurs, Samsung, LG et Sony pour ne nommer que ceux-là, devraient présenter des écrans 8K UHD qui est la nouvelle frontière de l’image et dont les premiers modèles grand public sortiront cette année. C’est Samsung qui a donné le signal du départ en présentant en Europe, l’automne dernier son Q900R QLED 8K dans le format de 85 pouces. Comme les contenus en résolution de 8K (32 millions de pixels, quatre fois plus qu’un écran 4K) sont – et seront encore longtemps – extrêmement rares, les fabricants insisteront sur la puissance des processeurs chargés de mettre à l'échelle l'image pour l'adapter à une plus grande résolution. Maintenant est-ce que cette nouvelle technologie vaut la peine de s’y arrêter? C’est ce que je vais démystifier avec mes experts!

La bataille des assistants intelligents devrait se poursuivre cette année encore, avec Amazon et Google en vedette. Alexa a vu son nombre de nouvelles fonctionnalités ou skills exploser en 2018, de sorte que Google a prévu un stand gigantesque pour faire la promotion de son écosystème intelligent. On s’attend aussi à un nombre de plus en plus grand de produits neutres qui offriront les deux assistants, laissant le choix à l’utilisateur.

C’est donc un rendez-vous pour les  quatre prochains jours…