LG planche sur un téléviseur qui s’ajusterait au format d’image

LG planche sur un téléviseur qui s’ajusterait au format d’image

Après la technologie OLED, après l’écran incurvé, après l’avant-gardiste et exclusif panneau ultra mince baptisé « papier-peint », voici que les ingénieurs du fabricant coréen LG seraient en train de concevoir un nouveau type de téléviseur capable de s’adapter au format original de l’image. Ce qui signifierait la disparition des bandes noires au haut et au bas de l’écran pour les films tournés en format CinemaScope et ses variantes.

Depuis 2012, plusieurs fabricants ont soumis des projets d’écrans en format 21:9, mais ceux-ci n’ont pas vraiment levé, si ce n’est que pour être appliqués à des moniteurs pour ordinateurs. Cela risque de changer, car un brevet déposé par LG Electronics en mai 2018 et publié six mois plus tard sur la base de données Hague Express de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (WIPO) décrit ce que pourrait être un téléviseur modulaire.

Sans préciser le type de dalle qui serait utilisée, on comprend que l’écran serait combiné à une paire d’enceintes audio qui se déplaceraient automatiquement selon le format de l’image. Ainsi, dans ce qui est convenu d’appeler le ratio 21:9 (ou 2.35:1), soit celui des émissions en CinemaScope et compagnie, les haut-parleurs resteraient aux extrémités de cette dalle en format élargi natif.

Pour les émissions en ratio 16:9, qui est celui des téléviseurs actuels, les enceintes glisseraient vers le centre de l’écran pour masquer les extrémités de la dalle et ainsi obtenir une image entière. Il est même question que les haut-parleurs puissent se refermer encore plus afin de ne laisser voir que l’ancien format 4:3.

Pour le moment, il est difficile d’en savoir plus sur ce téléviseur « convertible » et même, s’il verra vraiment le jour. Cependant, si c’est le cas, et si les concepteurs chez LG Electronics sont avancés dans leur projet, il est possible qu’on le voie apparaître à l’occasion de l’un des grands salons de l’électronique en 2019.