LG annonce la sortie de son OLED 8K de 88 pouces et prévoit fabriquer des OLED 4K de 48 pouces

LG annonce la sortie de son OLED 8K de 88 pouces et prévoit fabriquer des OLED 4K de 48 pouces

Télé LG 8KPresqu’un an après le Q900R QLED de Samsung, voici que son concurrent coréen LG annonce la sortie de son premier téléviseur OLED 8K, un géant de 88 pouces qui est présentement en précommande en Corée du Sud et qui devrait arriver chez les revendeurs européens et nord-américains en septembre.

Les utilisateurs précoces doivent s’attendre à un prix aussi exceptionnel que la technologie avant-gardiste de ce téléviseur pour l’instant unique au monde. Les premières estimations parlent d’une facture dans les 55 000$ canadiens pour les premiers modèles en précommande. À titre de comparaison, le Samsung QLED 8K QN85Q900RB de 85 pouces coûte actuellement 20 000$.

Le LG 8K de 88 pouces est en développement depuis plus de deux ans, un prototype ayant été présenté au salon IFA de Berlin en 2018 et au CES de Las Vegas en janvier dernier.

Un panneau 8K comporte plus de 33 millions de pixels, quatre fois plus qu’un 4K. Le 88Z9 est un OLED, c’est-à-dire que chacun de ses points produit sa propre lumière et s’allume et s’éteint individuellement. Le résultat est tout simplement fabuleux en 8K, mais n’est vraiment évident que sur les écrans de 65 pouces et plus.

Le LG OLED 88Z9 utilise le nouveau processeur 8K Alpha 9 de deuxième génération qui fait appel à l’intelligence artificielle et à l’apprentissage en profondeur pour optimiser le rendu en fonction de la source. Cette capacité d’adapter les signaux provenant de sources inférieures 2K et 4K vers une définition 8K est d’ailleurs une fonction incontournable et indispensable si on veut que ces super téléviseurs trouvent leur raison d’être, étant donné l’absence quasi totale, pour un bon moment, de matériel en résolution native.

Présentation de la télé LG 8K

Il n’y a pas que l’image qui atteint une qualité exceptionnelle, mais le son bénéficie lui aussi d’algorithmes intelligents qui transforment un signal audio de deux canaux en son ambiant de 5.1. S’ajoute à cela le traitement de l’audio Dolby Atmos qui vient compléter l’expérience immersive de l’image en HDR. On retrouvera également sur les 88Z9  les commandes vocales avec les assistants d’Amazon et de Google.

Plus modestement, les consommateurs auront accès l’an prochain à un téléviseur LG OLED de 48 pouces, ce qui devrait ravir ceux qui n’ont pas l’espace nécessaire pour installer un écran plus grand et qui rêvent d’une image de qualité supérieure.

Si un écran OLED de moins de 50 pouces n’avait pas été produit plus tôt, c’est que les dalles mères des générations précédentes ne pouvaient être taillées dans des tailles plus petites que 65 pouces sans d’énormes pertes faisant que le coût de production des plus petits téléviseurs OLED était loin d’être rentable. Mais LG Display a récemment annoncé l’ouverture, en Chine, d’une usine utilisant une technologie qui permettra de découper, dans la même dalle mère, trois panneaux de 65 pouces et deux de 55 pouces. Ces derniers seront alors retaillés en 48 pouces.

Non seulement un téléviseur OLED 4K 48 pouces occupera-t-il moins de place, mais il offrira une image d’une qualité s’approchant de la réalité, étant donné qu’on y retrouvera – avec un espacement moindre – le même nombre de pixels (8 millions) que sur les OLED 4K plus grands. On estime même que la densité de cette image qui sera de 91,8 pixels par pouce lui assurera une qualité d’image s’approchant de celle d’une dalle 8K avec ses 100,1 pixels par pouce. C’est un peu le même phénomène que pour une photo : plus on l’agrandit, moins elle est nette.