Lettre d’un client comblé

Lettre d’un client comblé

J'aimerais partager avec vous une très belle lettre que j'ai reçu d'un client qui avait des interrogations concernant la technologie 4K.

Il me partage candidement son expérience et en publiant sa lettre, avec sa permission, bien sûr, j'espère contribuer à votre réflexion en vue d'un achat de téléviseur 4K. 

 

Cher M. Adam

Tout comme vous, j’ai toujours été un fervent adepte de la technologie plasma et je l’ai toujours défendue comme étant la meilleure de tous les temps. Mais voilà qu’elle est presque totalement disparue et que les quelques modèles que l’on peut trouver ne sont pas à la hauteur de mes attentes.

Voici le but de ma lettre : mon téléviseur du salon est en quelque sorte mon appareil secondaire, puisque mon préféré, un plasma bien entendu, trône au sous-sol, dans ma salle de cinéma maison, bien en évidence avec son écran de 65 pouces. Mais celui d’en haut commence à se faire pas mal vieux. Et il faut que je l’admette, la piqûre du changement commence à me démanger.

J’ai donc commencé à faire du lèche-vitrine pour lui trouver un remplaçant. J’ai évidemment cherché du côté des plasmas, mais j’ai dû constater que le choix était trop limité. Restait donc les DEL. Une technologie qui m’était toujours apparu comme n’étant pas à la hauteur. Et je doutais encore plus des qualités des nouveaux Ultra HD 4K.

Je me suis souvenu d’une de vos chroniques dans laquelle vous expliquiez les raisons pour lesquelles vous étiez passé à l’ultra haute définition. Puis, je vous ai entendu vanter les mérites d’un modèle DEL 4K de Samsung qui combinait de multiples qualités à un prix plus qu’abordable, presque « indécent », j’oserais dire. En temps normal, si cela avait été un vendeur quelconque, je me serais méfié et j’aurais ignoré cette « aubaine ». Mais comme j’ai confiance en votre professionnalisme et que j’ai toujours entendu dire que vous ne racontiez pas de bobards, j’ai décidé d’aller constater ce qui en était.

Je suis donc passé à votre magasin et demandé à voir le HU7000 4K, de grandeur 50 pouces dont j’avais besoin. Je suis resté figé devant cet écran pendant quelques secondes puis j’ai lâché le mot que vous employez souvent : WOW! Je venais d’être conquis.

J’ai évidemment pris le temps d’étudier l’image pendant longtemps, j’ai demandé de la voir avec des sources différentes, surtout des signaux inférieurs au 4K puisque ce sont ceux-ci qui constituent la presque totalité du quotidien de notre télévision. Évidemment, l’image parfaite était celle d’une source UHD. Venait ensuite celle d’un film sur Blu-ray, puis celle de la télévision HD, du DVD et de la télévision en définition standard. Je suis même allé jusqu’à exiger de voir des vidéos sur Youtube. L’ensemble m’a convaincu et… je suis passé à la caisse.

La Samsung HU7000 4K livrée et installée – avec beaucoup de professionnalisme par vos employés –, le test final commença. J’avais pris soin de vérifier que tous les réglages étaient ceux faits en usine et que rien ne venait accentuer le mode « normal ». D’abord les postes HD de mon service par satellite. Un autre WOW! Ici. Les émissions en studio, filmées avec une caméra HD, étaient tout simplement renversantes. On pouvait constater que la fonction d’extension du signal vidéo au-delà du 1080p fonctionne à merveille. Ma crainte de voir une dégradation des couleurs dans une pièce sombre a également disparu.

Même pour une émission non HD l’amélioration est plus que passable. Pour un film sur Blu-ray, la conversion est magique et le gain en détails est incroyable. Que dire d’un film d’animation, sinon que c’est tout simplement magique. Quant aux vidéos HD de Youtube, on pourrait peut-être avoir mieux, mais c’est potable.

J’ai aussi été étonné par la fluidité des émissions de sports comme le hockey, car j’avais eu une petite hésitation en analysant les caractéristiques de ce téléviseur et en voyant que ce n’est qu’un 60Hz. Mais le traitement CMR de Samsung corrige ce faible taux de rafraîchissement et élimine les traînées dans l’image. Bravo!

J’arrive maintenant à la principale caractéristique du Samsung HU7000, celle d’être un 4K. Je suis toujours persuadé que les sources en ultra haute définition sont plus que rares. Mais celles sur qui on peut mettre la main démontrent bien ce que sera la télévision de demain. Étant un abonné de Netflix et ayant un service Internet à haut débit, j’ai pu déguster les images plus vraies que nature de House of Cards ainsi que celles, en cherchant bien, de quelques documentaires. Et, sur Youtube, toujours en fouillant, de dizaines de vidéos tournées avec des caméras 4K et des démos de Sony et de LG notamment. C’est grâce à cela que j’ai eu le privilège de voir le spectaculaire feu d’artifice du passage à 2015 à Dubai.

Je suis donc forcé d’oublier mes préjugés et de crier : « Vive le 4K et vive Samsung! »