Les téléviseurs 2013 de plus en plus intelligents

Les téléviseurs 2013 de plus en plus intelligents

Les nouveautés de 2013 dans le monde des téléviseurs ne se limiteront pas à la qualité de l’image, même si celle-ci sera d’un raffinement jamais vu. Les grands noms, tant japonais que coréens, donnent à leurs appareils de plus en plus de moyens pour obéir aux exigences de leurs utilisateurs, pour communiquer entre eux et, aussi, pour reconnaître les appareils portables et les réseaux. Ce qu’on appelle l’« intelligence », ou « Smart TV », permet également de se connecter à l’Internet et d’accéder à ses millions de possibilités.

Ces possibilités d’interaction ne sont pas tout à fait nouvelles, mais les améliorations qu’on leur apporte d’année en année en font des instruments de plus en plus fiables et agréables à utiliser. La puissance vidéo et graphique des téléviseurs grandit avec le passage aux processeurs quadruple cœurs pour Samsung et aux processeurs Hexa pour Panasonic. Ceux-ci accentuent principalement la rapidité d’utilisation et le nombre de tâches réalisables en même temps sur Internet.

C’est donc maintenant de plus en plus agréable de se servir de son téléviseur pour surfer, pour texter avec des amis pour commenter le déroulement d’un match que l’on suit dans une image en médaillon, tout en consultant les statistiques sur un site Internet.

En complément de cette puissance, on trouve de plus en plus de petits programmes — les applications ou « apps » comme on les appelle —nécessaires pour accomplir toutes les tâches désirées. Les apps essentielles sont incluses sur tous les nouveaux modèles de téléviseurs intelligents et ont été raffinées. Il est maintenant possible d’afficher un plus grand nombre d’applications sur notre téléviseur et de modifier leur présentation selon nos goûts. On retrouve également sur les sites des fabricants de téléviseurs des tonnes de nouvelles applications de plus en plus puissantes et sophistiquées, au point où viendra le temps — peut-être plus tôt qu’on pourrait le croire—, où l’on pourra presque totalement se passer de l’ordinateur à la maison.

En attendant, vous pouvez contrôler de la façon que vous préférez votre « Smart TV » : par pointeur dirigé avec la télécommande, par clavier ou souris Bluetooth, ou par gestes captés et interprétés par la caméra de l’appareil. Ou, mieux, par commande dictée à l’aide du micro intégré dans la télécommande, ce dernier mode d’interaction étant celui que je trouve le plus logique et le plus efficace.

Je reviens tout juste d’une présentation des nouveaux produits Smart Viera de Panasonic et Smart TV de Samsung où j’ai pu constater à quel point ces deux leaders de l’industrie ont amélioré leurs séries de téléviseurs intelligents.

J’ai été impressionné de voir à quel point on pousse le dialogue entre appareils, notamment avec les téléphones intelligents et les tablettes, qui peuvent désormais servir de télécommande ou de manette pour les jeux. C’est renversant de savoir qu’on peut, d’un simple glissement du doigt, afficher le contenu (photo, film ou musique) du portable ou de la tablette sur le téléviseur et, si on le désire, le transférer du grand écran vers un autre téléphone intelligent ou une autre tablette.

Nous vous attendons à notre magasin du 710, rue Bouvier où vous pourrez faire connaissance avec cette nouvelle génération de fabuleux appareils.

Article original dans Publisac le 29 mars 2013

Partagez cet article!