Les grands OLED et Nanocell 8K de LG arrivent sur le marché mondial

Les grands OLED et Nanocell 8K de LG arrivent sur le marché mondial

Près d’un an après les téléviseurs QLED 8K de Samsung, voici que LG s’apprête à lancer sur le marché mondial ses grands téléviseurs OLED et Nanocell à définition de 7680 x 4320 pixels, la plus haute qui existe présentement. Le fabricant sud-coréen a annoncé la sortie –  fin septembre, pour les États-Unis, l’Australie et une partie de l’Europe –, de ces super écrans qu’il vient d’ailleurs de présenter au salon de l’électronique IFA de Berlin.

Les OLED 88Z9 et Nanocell 75SM99 sont d’impressionnantes dalles de 88 et de 75 pouces, comme leur nom l’indique. Elles sont nettement destinées aux clients d’un marché de très haut de gamme qui sont capables de s’offrir ce genre de produits, ceux-ci étant pour l’instant hors de portée du grand public. On murmure dans les coulisses que le gros OLED 8K pourrait afficher un prix de 30 000 euros (plus de 43 000 $ canadiens).

Télé Nanocell 8KSi on a encore des doutes sur la pertinence de la définition 8K étant donné que les contenus natifs n’en sont qu’à l’état embryonnaire, LG justifie l’arrivée de tels appareils en disant que c’est la seule façon d’obtenir une densité de pixels donnant la même qualité d’image sur un téléviseur géant que sur un écran de 65 pouces et moins en 4K. LG a précisé que ses nouveaux géants sont conformes aux normes établies par un comité international voulant que la résolution d’un écran ne repose pas uniquement sur le nombre de pixels annoncés, mais par le fait que ces points soient adéquatement distinguables les uns des autres. Ce comité a créé une mesure appelée CM (Contrast Modulation) qui établit que l’écart entre les pixels doit être supérieur à 20 % pour les images et 50 % pour le texte. Tout téléviseur 8K ayant une valeur CM inférieure à ces limites ne se conforme pas aux exigences de la véritable 8K, même si c’est un panneau de  7680 x 4320 pixels. LG rapporte que ses OLED et NanoCell 8K ont réalisé des performances dans la gamme des 90 % de l’indice CM. D’où l’avantage des modèles de 75 pouces et plus qui permettent d’observer davantage de détails dans l’image.

Le manque de contenus originaux est compensé par la puissance et l’efficacité du moteur de mise à l’échelle qui rapproche les signaux 1080p et 4K de la résolution 8K.  Les nouveaux venus sont également censés profiter d’un nouveau traitement de réduction du bruit vidéo qui améliore encore plus le procédé de rehaussement d’image.

Le Signature 88Z9, le premier OLED 8K au monde, tout comme le Nanocell 75SM99, fonctionnent avec le super processeur vidéo Alpha 9 de deuxième génération et avec le moteur de fonctions intelligentes webOS 4.5.