Les grandes tendances à surveiller pour 2014

Les grandes tendances à surveiller pour 2014

Après une semaine à contempler les technologies du futur au Consumer Electronics Show (CES), dont certaines qui ne verront jamais le jour, il est maintenant temps de faire le compte-rendu des technologies à surveiller pour 2014. Une chose est claire : les grandes tendances cette année concernent tout ce qui est « Smart » (appareils intelligents), les technologies portables et l’immersion vidéo et audio.  

L’avènement du 4k

À force de me balader au travers d’innombrables kiosques et de contempler les progrès technologiques de demain, je me suis aperçu d’une chose : l’ère du Full HD est officiellement résolue, c’est maintenant vers le 4k qu’une forte majorité de compagnies se penchent. Les téléviseurs 4k sont loin d’être une nouveauté, mais certaines avancées technologiques et certains produits méritent clairement notre attention.

Bien qu’un grand nombre de manufacturiers aient déjà commencé à produire des téléviseurs 4k, le contenu Ultra HD disponible pour être visionné est plutôt limité. C’est pourquoi j’étais bien heureux d’entendre que Netflix aura du contenu 4k de disponible, aux États-Unis et au Canada, dès ce printemps. Une très bonne nouvelle pour les consommateurs, puisque les compagnies de télévision sont loin d’être prêtes à diffuser du 4k.

Google aura également du contenu à diffuser sur YouTube, grâce à son codec VP9. Ce codec, maintenant appuyé par de grandes compagnies telles que Samsung, Panasonic, Sony ou même Intel, peut compresser du contenu 4k puis le décompresser une fois téléchargé sur vos appareils (ordinateur, tablette, etc.). Ceci permet d’accéder à du contenu, tout en réduisant l’utilisation de la bande passante. Le VP9 est 50% plus efficace que les autres codecs en ce qui a trait à l’utilisation de la bande passante, une nécessité puisque le contenu Ultra HD est extrêmement lourd.

Panasonic avait en démonstration un produit fort intéressant cette année, la caméra d’action (similaire à GoPro) HX-A100. Cette caméra, qui peut être portée à l’oreille, est à l’épreuve de l’eau et de la poussière, vous permettant ainsi de l’utiliser dans des situations extrêmes. Bien que ce modèle ne fait que du Full HD, Panasonic nous promet un modèle 4k pour l’année 2014.  

La technologie portable

La technologie portable était indéniablement l’un des sujets les plus importants du CES 2014. D’ailleurs, selon BuzzRadar, c’était l’un des sujets les plus partagés sur les réseaux sociaux. Que ce soit pour le conditionnement physique, à des fins médicales ou même pour votre divertissement personnel, les gadgets portables affluaient. En voici quelques-uns qui ont fait des vagues, et qu’on attend impatiemment.

La compagnie américaine Innovega a révélé un produit fort intéressant, les verres de contact iOptik. Ces verres ont deux fonctions : augmenter la vue de l’individu et le laisser accéder à une variété de médias numériques tout en demeurant à l’affût de ce qu’il se passe aux alentours. Vous pourrez donc accéder à vos comptes Facebook ou Twitter à partir de vos verres de contact par exemple. Mais ce n’est pas tout, la compagnie parle également d’offrir une panoplie de fonctions supplémentaires pour améliorer la vision humaine au-delà de ses capacités normales, comme une vue panoramique complète, ou la possibilité de « zoomer » comme une caméra. Une technologie digne de RoboCop.

Les montres intelligentes, directement reliées à votre téléphone intelligent, ont connues tout qu’un essor au CES. De plus en plus de compagnies en produisent, et les possibilités qu’elles nous présentent ne cessent d’accroître. Tel que mentionné dans l’un de mes articles récents, il est maintenant même possible d’interagir avec votre voiture à distance grâce à ces montres. La seule chose à considérer : l’esthétique n’est pas, pour la plupart des compagnies, au rendez-vous.

Nike a créé une révolution, en 2012, avec le lancement du Nike+ FuelBand, ce bracelet qui permet de quantifier notre activité physique, de mesurer le nombre de pas complétés dans une journée et de tout transmettre sur les réseaux sociaux. Un bon nombre de compagnies ont flairé ce marché et l’ont développé davantage. Maintenant, nous ne sommes plus limités qu’à des bracelets. Ces appareils intelligents, communément appelés fitness trackers, ont maintenant une multitude de fonctions : vérifier votre rythme cardiaque, vérifier l’état de vos muscles et votre pourcentage de gras, etc. Certains peuvent même déterminer si vous êtes en train de nager, de courir ou de faire du vélo.

Dernière innovation plus que pratique, les pyjamas intelligents pour bébé de Mimo. Ces pyjamas sont équipés d’un capteur, sous forme d’une petite tortue, qui détecte les signes vitaux de votre enfant (pouls, respiration, température) et les transmet directement vers votre téléphone intelligent. Une façon très originale et esthétique de garder un œil sur votre nouveau-né.  

Le concept d’immersion

Une autre tendance, plus discrète, qui se faisait sentir au CES cette année était le concept d’immersion. Un concept qu’on m’a d’ailleurs beaucoup parlé au kiosque de Samsung lorsqu’on me présentait les écrans incurvés, le concept d’immersion était un discours fort intéressant sur lequel plusieurs compagnies mettaient l’accent, et ce n’est pas seulement qu’en vidéo. Le casque de divertissement virtuel Oculus Rift d’Oculus VR, inc. a fait bien des vagues au CES, tellement qu’il a même remporté le Best of CES Award 2014. Le nouveau prototype, le Crystal Cove, démontre de grandes améliorations comparativement au modèle de l’an passé. Pour commencer, des capteurs et une caméra pour détecter l’emplacement de votre tête et de votre corps ont été ajoutés. Ceci a pour résultat une simulation beaucoup plus précise, ainsi que de plus grandes possibilités de simulation virtuelle. Par exemple, lors de la démonstration à laquelle j’ai assisté, des joueurs ont testé le Crystal Cove avec un jeu de combat spatial. Les joueurs pouvaient se tourner la tête dans n’importe quelle direction, l’Oculus Rift s’ajustait en conséquence pour que le joueur ait réellement l’impression d’être à l’intérieur d’une cabine de vaisseau spatial. Ils pouvaient ainsi mieux saisir leur environnement, de façon très fluide. Voici justement une démonstration du Crystal Cove au CES. L’autre grande amélioration est la réduction, voir presque l’élimination, du flou dans l’image (motion blur) lors de déplacements rapides  Grâce à la technologie de l’OLED, entre autres, Oculus VR, inc. a réussi à rendre l’image beaucoup plus claire et précise, même lorsqu’on se déplace rapidement. Ceci contribue également à l’élimination de nausées chez le joueur. La compagnie américaine est discrète quant au lancement d’un produit pour le marché de consommation de masse, mais on devrait s’attendre à payer dans les alentours de 300 $ USD lorsque le grand jour viendra. Le concept d’immersion s’étale plus loin que le visuel cette année. Avec son nouveau codec Neo : X, DTS désire plonger les consommateurs dans une expérience d’immersion sonore complète. Le Neo :X peut aller jusqu’à 11.1 canaux et ainsi créer une zone d’écoute en forme de sphère. On pourrait, par exemple, voir un hélicoptère passer à l’écran et l’entendre partir de l’avant de la pièce, puis par-dessus nous, pour terminer à l’arrière. L’expérience cinéma maison ne se passera plus simplement autour de nous, mais par-dessus nous également, pour un sentiment d’immersion réel.  

Le fitness connecté

Un autre sujet très présent au CES cette année était le conditionnement physique, et comment la technologie s’intègre de plus en plus à ce domaine. Que ce soit pour améliorer la technique d’un athlète, pour mesurer la quantité de calories dépensées ou même partager votre évolution sur des réseaux sociaux, le conditionnement physique et le « Smart » travaillent davantage ensemble, et les résultats sont particulièrement surprenants.

Il n’y a pas que Samsung qui ait développé des vélos intelligents. Pioneer a mis au monde un système de capteurs pour les cyclistes qui est présentement surtout utilisé par des professionnels et entraîneurs. Ce système, relié à un petit écran sur le guidon, est capable d’indiquer au cycliste quelle partie de son pied est utilisée pour appuyer sur la pédale, la puissance de sa poussée, l’endurance de chaque jambe sur le total de la distance parcourue (est-ce qu’une jambe devient moins constante avec le temps?) ainsi qu’une variété d’autres informations. Ces résultats peuvent ensuite être envoyés vers votre téléphone intelligent, ou même vers votre ordinateur, où il est possible d’utiliser un logiciel qui vous affiche toutes vos données sur une carte géographique, selon votre parcours. Cette technologie n’est pas encore disponible sur le marché de consommation courante, mais un représentant m’a indiqué que Pioneer travaille présentement pour tenter d’ouvrir un marché en Amérique du Nord.

Dans le même ordre d’idée que le vélo de Pioneer, la compagnie Bobalat a annoncé le lancement d’une raquette de tennis intelligente. La Bobalat Play Pure Drive est équipée de capteurs qui peuvent détecter l’endroit précis d’impact de la balle sur votre raquette, le nombre de coups pendant votre séance, la puissance de frappe et plusieurs autres données. La raquette peut être chargée par USB et a une autonomie d’environ six heures. Elle peut transmettre toutes ses données à une application iOS (Apple) ou Android pour que vous puissiez analyser votre technique, et donc vous perfectionner.  

Des maisons et voitures connectées

Le nombre d’appareils intelligents ne cesse de croître avec le temps, donnant ainsi naissance à l’Internet des objets (traduit de the Internet of things ou IoT). Cette nouvelle tendance populaire vise un monde où diverses tâches seront beaucoup plus faciles à accomplir, grâce à un grand nombre d’objets connectés. Cette année, au CES, les électroménagers et les voitures connectés étaient clairement au rendez-vous. Google, le magnat du Web, a annoncé la création d’une alliance, la Google Open Automotive Alliance (GOAA), qui a pour but d’amener et d’intégrer Android dans l’industrie automobile. Pour l’instant, les partenaires s’étant rattachés à la GOAA sont GM, Honda, Audi, Hyundai ainsi que le fournisseur de processeurs et cartes graphiques Nvidia. Les premières voitures Android devraient voir le jour vers la fin de 2014. Bien des électroménagers intelligents de différentes compagnies étaient exposés cette année. Je pense principalement à Samsung ou LG avec leurs machines à laver et leurs frigidaires, auxquelles on peut se connecter pour accomplir différentes tâches. Cependant, l’une des technologies les plus intéressantes et impressionnantes était sans aucun doute la table de cuisson interactive présentée par Whirlpool. Le nouveau prototype, ou concept, de Whirlpool est une table de cuisson tactile qui combine une méthode de cuisson révolutionnaire et l’univers infini du Web. La surface détecte les casseroles ou chaudrons que vous y déposez et créé un rond autour, vous permettant ainsi de chauffer vos aliments. En bref, n’importe quelle partie de la surface peut servir rond pour chauffer, vous n’êtes donc pas limités par un nombre et un emplacement prédéfini. Pour être sûr de ne pas vous brûler les doigts, la table de cuisson fonctionne par induction et chauffe donc vos récipients grâce à un champ magnétique, ceci minimise la possibilité de brûlures. En plus de fournir un plus grand nombre de possibilités pour la cuisson, cette table interactive vous permet d’accéder à des recettes sur le Web, d’accéder à votre musique préférée pour vous divertir et d’accéder à vos réseaux sociaux favoris pour partager vos réalisations. Un clavier tactile est intégré à même la surface. Présentement, le grand défi de Whirlpool est de concevoir une table suffisamment mince pour que les consommateurs puissent facilement l’installer sur la surface de leur choix, voir même la transporter ailleurs. La technologie est cependant prête, et on peut s’attendre, je l’espère, à voir ce produit sur le marché dans un futur très proche.

Partagez cet article!