Les écrans OLED imprimés par jet d’encre se concrétisent

Les écrans OLED imprimés par jet d’encre se concrétisent

Impression d'OLEDSigne que la production de dalles OLED fabriquées par impression à jet d’encre est sur le point de se concrétiser, le fabricant chinois CSOT a récemment présenté un écran de 31 pouces réalisé avec cette technologie. L'impression d'écrans OLED s’apprête à bouleverser l’industrie des téléviseurs en offrant des produits à prix beaucoup plus bas que ceux d’aujourd’hui.

D’ailleurs, selon le cabinet IHS Markit, les livraisons d’écrans OLED fabriqués par impression à jet d’encre devraient être multipliées par 12 entre 2020 et 2024. Cette entrée au stade de production de masse devrait également favoriser leur utilisation dans le domaine des moniteurs d’ordinateurs.

Alors qu’auparavant un écran OLED était fabriqué selon un procédé d’évaporation au travers d’une grille métallique, le dépôt des matériaux peut maintenant être effectué en utilisant une imprimante à jet d’encre, ce qui évite les pertes de matériaux sur la grille et produit moins de déchets.

Toujours selon l’analyse d’IHS Markit, les fabricants de panneaux sont plus attirés par la technologie d’affichage OLED imprimée par jet d’encre, car elle réduit les coûts de production et simplifie le procédé de fabrication. Par exemple, par rapport aux procédés de fabrication actuels, elle diminuerait de 20 % le coût de production d’un écran d’ordinateur portable de 13,3 pouces et de 15 à 25 % celui de la production d’une télévision de 65 pouces.

SID Display weekSi on se fie aux caractéristiques dévoilées par le fabricant à l’occasion de l’exposition SID Display Week en printemps dernier en Californie, l’écran OLED de 31 pouces de CSOT a une définition Ultra HD de 3840 x 2160, une résolution de 144 ppp, avec un pic lumineux de 200 nits – ce qui est loin d’être capable de concurrencer les téléviseurs actuels – ainsi qu'une fréquence de rafraîchissement de 120 Hz et un contraste de 100 000:1.

Sur les produits comme les ordinateurs portables, les moniteurs, et les tablettes, la faible performance des écrans OLED imprimés par jet d’encre, surtout en matière de luminosité et de durée, demeure acceptable. Cela incite donc les fabricants informatiques à recourir à cette technologie afin de réduire leurs coûts.

Logo JOLEDDes entreprises chinoises, notamment, ont commencé à construire des chaînes de fabrication d’écrans OLED imprimés par jet d’encre, motivées par l’idée qu’elles pourraient éventuellement détrôner leurs concurrents sud-coréens. Cependant, le coup d’envoi de la production en masse des dalles imprimées par jet d’encre sera donné par la société japonaise JOLED avec la mise en service de sa nouvelle usine en 2020.