Les écrans OLED bientôt fabriqués par une technologie à jet d’encre

Les écrans OLED bientôt fabriqués par une technologie à jet d’encre

Un nouveau procédé technique moins coûteux pour fabriquer des dalles OLED 4K, qui est basé sur l’impression par jet d’encre, est sur le point de passer à la production de masse au Japon. Ce pays sera bientôt en mesure de concurrencer les sud-coréens LG Display et Samsung Display, chez qui il doit s’approvisionner en panneaux de diodes électroluminescentes organiques pour les téléphones et les téléviseurs.

C’est un groupe formé en 2015 par Japan Display, Sony et Panasonic, portant le nom de JOLED, qui a récemment annoncé la construction d’une usine spécialisée en la matière. Pour ses débuts, la chaîne de production, qui serait fonctionnelle en 2020, devrait se limiter à des dalles allant de 10 à 32 pouces. Cela ouvre la voie pour les écrans de téléphones, de tablettes, d’ordinateurs portables et de moniteurs. On ne sait pas encore si (ou quand) JOLED sera capable de passer aux grands formats.

La netteté et les détails des nouveaux écrans fabriqués par imprimante jet d’encre seront particulièrement profitables aux moniteurs utilisés dans les hôpitaux et dans les travaux nécessitant une précision extrême comme l’avionique, l’automobile et les écrans de tableaux de bord de voitures. D’ailleurs, à la fin de 2017, Sony a sorti un premier modèle de moniteur 4K de 21,6 pouces conçu JOLED et destiné à l’industrie médicale.

Chez les fabricants sud-coréens de panneaux OLED, les éléments organiques électroluminescents, qui convertissent le courant électrique en lumières rouge, verte et bleue, sont déposés par un procédé complexe d’évaporation chimique sous vide, à travers un filtre métallique.

Le groupe japonais JOLED a opté pour un procédé qui dépose les matériaux organiques de la même façon qu’une imprimante à jets le fait avec l’encre, pour former une couche électroluminescente. L’impression par jet d’encre aurait également comme conséquence de réduire les coûts indirects comme la consommation d’électricité et d’eau. Dans l’ensemble, la nouvelle technologie pourrait réduire les coûts de fabrication d’un grand écran OLED de 30 à 50%, ce qui se répercuterait sur les prix de vente. Le développement de cette technologie avait commencé, il y a 10 ans, chez Panasonic.

LG Display travaille lui aussi sur la technologie par jet d’encre pour des dalles de grande taille pour les téléviseurs OLED. Ce procédé devrait, selon une étude d’une firme spécialisée, simplifier la structure de l’écran qui n’aurait plus besoin de filtre de couleur et qui serait alors plus lumineux.