Les choix de José – les meilleurs choix pour le Super Bowl, les Olympiques ou les Oscars

Les choix de José – les meilleurs choix pour le Super Bowl, les Olympiques ou les Oscars

Admettons-le : ces temps-ci, il fait plus que bon de se trouver bien chez soi et de ne pas avoir envie d’en sortir. De plus qu’avec ce que la technologie nous offre aujourd’hui, on peut combiner les plaisirs du cocooning, les réunions d’amis et les émotions des prouesses de nos préférés sans avoir à mettre le bout du nez dehors.

Les écrans de télévision sont de plus en plus grands, les prix les rendent beaucoup plus abordables et les chaînes de cinéma maison sont encore plus performantes, ce qui permet d’obtenir un réalisme meilleur que jamais, dans une ambiance aussi intensive que si vous étiez dans les gradins pour le match du Super Bowl, les Jeux olympiques à PyeongChang, ou dans la salle pour les Oscars.

Comme c’est devenu mon habitude, je me permets de vous faire quelques suggestions de valeurs sûres pour un équipement de cinéma maison qui transportera les fauteuils de votre salle d’écoute dans les meilleures rangées du stade.

Encore une fois cette année, j’ai choisi des téléviseurs et des projecteurs que je vous propose non seulement à cause de la qualité de leur image et de la fidélité de leurs couleurs, mais surtout à cause de la rapidité d’affichage dont ils sont capables, un atout on ne peut plus important pour les émissions de sports. Ces appareils sont classés par ordre de prix décroissant.

TÉLÉVISEURS



L’OLED EZ1000 de Panasonic (65 pouces) : Le meilleur téléviseur sur le marché

Le téléviseur Panasonic TC-65EZ1000 OLED 4K PRO HDR est la référence en matière d’expérience cinéma pour tous les genres d’émissions, et encore mieux pour les sports. On y retrouve la qualité et la richesse des couleurs qui avaient fait la réputation que tous enviaient à Panasonic à la fin de l’époque des écrans plasma. Aujourd’hui, le processeur HCX2 Studio Colour reprend l’expertise alors acquise et l’applique à la technologie OLED de dernière génération pour maîtriser le milliard de couleurs qu’il est capable d’afficher. Le contraste et la luminosité atteignent un niveau inédit. Le filtre Absolute Black vient parachever cette image exceptionnelle pour obtenir des noirs très solides et atténuer les reflets dans une pièce éclairée. En prime, une base de type barre de son, conçue par les ingénieurs de Technics, qui parvient à rendre l’écoute très agréable sans appareillage extérieur.





Les OLED B7P de LG (55 et 65 pouces)


Les téléviseurs OLED B7P de LG avec leur angle de visionnement parfait, leur vitesse d’affichage, la qualité de leurs couleurs et leurs prix maintenant très compétitifs sont, pour ce début d’année 2018, le meilleur rapport qualité-prix dans les appareils haut de gamme pour le sport. On trouve dans ces deux tailles d’écrans minces et élégants un revêtement antireflet et une reproduction des couleurs exceptionnelle, avec les noirs solides permis par l’OLED et une absence totale de traînées de mouvement. Côté définition, les B7P de LG sont capables de traiter les modes avancés d’ultra haute définition HDR et Dolby Vision. Le système d’exploitation intelligent webOS 3.5 est tout simplement le meilleur et ces LG sont compatibles WiFi et Bluetooth.

 



La série QLED Q7 de Samsung (55, 65 et 75 pouces)

Ceux qui aiment les images éclatantes et les couleurs vives, même pendant une écoute en plein jour, seront choyés par les modèles de la série Q7 de Samsung, des DEL 4K à éclairage en bordure. La technologie QLED à boîtes quantiques améliorée n’accentue pas les noirs, mais produit des contrastes et des dégradés de couleurs excellents, laissant percevoir tous les détails, même sur les images sombres. Le QLED crée un réalisme encore plus incroyable pour des émissions en direct comme le Super Bowl. Grâce à une luminosité pouvant grimper jusqu’à 1500 nits, l’effet HDR est excellent et la vitesse d’affichage est presque parfaite. Le design des Q7 est tout simplement magnifique.

 





La série EX750 de Panasonic (58, 65 et 75 pouces) : Le meilleur rapport/qualité prix dans les DEL haut de gamme

En dépit de certains avantages que l’on peut trouver sur les téléviseurs des autres fabricants, Panasonic continue de se démarquer par les efforts qu’il déploie pour la qualité d’image. Cela est évident non seulement dans ses panneaux OLED, mais aussi dans les DEL 4K à panneau VA de la série EX750 dont le processeur HCX2 procure des couleurs réalistes, des contrastes de grande qualité et des noirs authentiques, avec un excellent rendu HDR. La série EX750 rivalise avec les téléviseurs OLED abordables et les DEL haut de gamme. Offerts dans des tailles de 58, 65 et 75 pouces, ils donnent des résultats plus que satisfaisants pour les émissions de sports et ils offrent des noirs profonds, important pour l’écoute d’événements comme les Grammy’s ou les Oscars. Ils constituent un excellent choix pour ceux qui ne sont pas prêts à payer de 30 à 40% de plus pour l’OLED.


 




La série X900E de Sony (55, 65 et 75 pouces) : Un excellent téléviseur pour les amateurs de sport

Malgré la popularité grandissante des écrans OLED, Sony est loin d’avoir abandonné ses téléviseurs DEL et il l’a prouvé avec les modèles 2017 de sa série XBR X900E offerts dans des dimensions de 49, 55, 65 et 75 pouces. Les XBR X900E en ont dans le ventre et ce sont des appareils qui sauront plaire à une grande partie de la population. Leurs performances sont attribuables au nouveau processeur 4K HDR X1 qui offre plus de profondeur, plus de textures et de couleurs naturelles tandis que les détails auparavant masqués dans les zones d’ombre ou en pleine lumière sont désormais parfaitement visibles. De plus, grâce à la technologie TRILUMINOS, ces panneaux 120Hz offrent l’une des images les plus naturelles pour un DEL, avec un traitement HDR très efficace et une maîtrise presque parfaite des scènes en mouvement.  Toutefois, l’image des X900E nous paraît quelque peu unidimensionnelle et manque de contraste ce qui l’empêche d’être à la hauteur des téléviseurs haut de gamme.


 


PROJECTEURS


Projeteur 4K : Sony VPLVW285ES : Un vrai projecteur 4K natif abordable

Plus dispendieux, mais avec une résolution native de 4K, le Sony VPLVW285ES atteint 1500 lumens de luminosité  avec sa lampe ultra haute pression de 225 W procurant jusqu’à 6000 heures de visionnement (en mode faible) sur des écrans allant jusqu’à 300 po (762 cm). Le projecteur à résolution 4096 x 2160 offre une clarté exceptionnelle d’un coin à l’autre de l’image qui peut être regardée de beaucoup plus près par rapport au plein HD. Avec le panneau SXRD, on obtient des noirs d’encre, un mouvement clair digne du cinéma et des images fluides. Le traitement des couleurs TRILUMINOS reproduit davantage de tons et de textures qu’un système de projection classique et les visages ont un meilleur rendu, avec des carnations plus fidèles à la réalité. Par rapport au HC5040 d’Epson, le VPLVW285ES affiche plus de nuances dans les couleurs et des noirs plus denses. L’image gagne beaucoup en grandeur, en contraste et en profondeur. La technologie Reality Creation analyse les images au niveau des pixels et permet de convertir les films Blu-ray et les DVD en une qualité proche de la 4K. Le mode True Cinema 24p imite la projection d’un vrai film pour les puristes de cinéma. Compatible avec les formats HDR10 et HLG (Hybrid Log-Gamma).


 



Projecteur HD : Epson Home Cinema 5040 : Le meilleur rapport/qualité prix dans les projecteurs haut de gamme

L’ultime façon, présentement, de goûter à la plus grande image possible à la maison, est de passer par un projecteur. En ce domaine, Epson est toujours une valeur sûre. Le fabricant a trouvé une solution à coup bien moindre pour nous permettre de goûter à la qualité de l’image en ultra haute définition à moindre coût qu’un projecteur 4K natif. L’Epson PowerLite Home Cinema 5040UB est un appareil qui traite le signal pour obtenir un résultat s’approchant de la résolution de la 4K. On voit pour ainsi dire presque autant de détails avec ce projecteur qu’avec le Sony qui est, lui, un natif 4K.  L’Epson se distingue de la masse avec son contraste dynamique de 1 000 000 :1, son intensité lumineuse tant blanche que couleur de 2500 lumens et l’efficacité de sa technologie d’amélioration 4K et HDR, avec des couleurs exceptionnelles. Il supporte le contenu 4K et Ultra HD des lecteurs Blu-ray 4K et il est également compatible avec les contenus HDR.


 


ENSEMBLES CINÉMA MAISON



Ensemble Canton GLE 476 et Marantz SR5012 (7.2)

L’ensemble d’enceintes Canton GLE pour le cinéma maison associé au récepteur Marantz SR5012 forme un duo surprenant. Les enceintes GLE offrent un son ouvert, des basses profondes et des hautes fréquences douces et détaillées, ce qui correspond parfaitement à l’orientation du son de Marantz. Le récepteur de cinéma maison SR5012 possède la signature sonore très chaleureuse, sans aucune agressivité, de Marantz. Ça en fait un appareil au son nuancé et subtil rendant facilement les dialogues dans une atmosphère s’approchant de ce qu’on peut entendre dans une salle de cinéma, en plus d’une grande harmonie dans le passage des effets sonores d’un haut-parleur à l’autre. Avec ses  7 X 100 Watts RMS par canal, le SR5012 fournit une très bonne dynamique aux haut-parleurs de la série GLE de Canton. Il accepte le signal 4K/60 Hz, la résolution couleur 4:4:4, HDR et BT.2020, et décode les formats Dolby Vision et Dolby Atmos, Dolby TrueHD et DTS-HD Master Audio, le DTS:X, et accepte la calibration vidéo ISF.  La conversion numérique-analogique du Marantz SR5012 est assurée par un DAC Asahi Kasei AKM4458 reconnu pour sa grande qualité. L’audio haute résolution est traitée tant en PCM jusqu’en 24 bits/192 kHz (WAV/FLAC) qu’en DSD (2,8 et 5,6 MHz)



 



Ensemble Soundtouch 300 Acoustimass 300 et Virtually Invisible (5.1)

L’ensemble cinéma maison SoundTouch 300 de Bose est conçu pour ceux et celles qui recherchent la simplicité d’une barre de son avec la performance d’un véritable ensemble de cinéma maison 5.1, il constitue une solution idéale pour les condos et les pièces épurées. La barre de son SoundTouch 300 produit un son aussi large et détaillé que s’il y avait trois enceintes autour de votre téléviseur. Le caisson de basses Acoustimass 300 donne des basses puissantes et précises grâce à la toute nouvelle conception interne QuietPort qui les diffusent sur 360 degrés. Enfin, les enceintes sans fil Virtually Invisible  300 se chargent des effets ambiants arrière. Le système de calibration ADAPTiQ, améliore la qualité audio peu importe la dimension de la pièce.



 



Ensemble Klipsch Reference et Denon AVR-S530BT (5.2)

Si la taille des enceintes ne vous dérange pas trop et que votre but premier est de brasser la cabane, l’ensemble d’enceintes Klipsch Reference et du récepteur AVR-S530BT Denon est ce qu’il vous faut pour vivre une expérience de cinéma maison des plus dynamiques. La puissance en général, l’efficacité des enceintes et leur clarté, offrent tout ce qu’il faut pour l’ambiance sonore d’une salle de cinéma. Cet ensemble sera très apprécié par les amateurs de sports et de genres musicaux plus musclés. Le récepteur Denon AVR-S530BT 5.2 avec ses 70 Watts RMS d’amplification par canal, associe la performance et la qualité, offre une magnifique haute-fidélité audio, ainsi qu’une multitude de fonctionnalités dont la prise en charge totale de la 4K, et des technologies HDR et ARC. Les enceintes de la série Klipsch Reference, à la base de la gamme hi-fi et cinéma maison du fabricant américain, se caractérisent par un son enveloppant et puissant.


 




Ensemble Marantz NR1509 et AM10V de Bose (5.1)

Pourtant, il n’est pas nécessaire d’avoir un équipement à tout casser pour profiter pleinement de l’ambiance, comme le prouve cet ensemble comprenant un récepteur Marantz NR1509 et un jeu d’enceintes Bose AM 10 série V pour le cinéma maison. Aucun autre ensemble de petits haut-parleurs n’offre une image sonore aussi large et autant d’effets dans cette catégorie de prix. Les Direct Reflecting ne sont pas seulement belles, elles sont aussi très performantes et le caisson Acoustimass assure une très belle présence dans les basses fréquences. Le NR1509 de Marantz est un récepteur compact capable de donner un son doux et chaleureux pour l’écoute en stéréo, et harmonieux pour le cinéma maison. Il est compatible avec les plus récentes normes HDMI et laisse passer le signal 4K/60 Hz, la résolution couleur 4:4:4, HDR et BT.2020, et décode les formats Dolby Vision et Dolby Atmos, Dolby TrueHD et DTS-HD Master Audio, le DTS:X, accepte la calibration vidéo ISF.