Les choix de José – le retour de l’ensemble stéréo dans votre salon!

Les choix de José – le retour de l’ensemble stéréo dans votre salon!

Avec l’arrivée des services musicaux en streaming comme Spotify ou Tidal, il n’a jamais été aussi facile et rapide d’avoir accès à nos chansons préférées. Bien entendu, certains préféreront la chaleur et l’aspect rétro de d’un disque vinyle sur une table tournante.

Dans tous les cas, pour profiter de la meilleure qualité sonore, il est primordial d’avoir recours à une combinaison amplificateur-haut-parleurs de bonne qualité. Contrairement à d’autres domaines, l’appréciation de la sonorité particulière d’un ensemble stéréo est très subjective et dépend également de ce qu’on lui demandera de jouer. Voici donc une sélection d’ensembles qui réussiront à satisfaire toutes les oreilles tout en respectant votre budget.

Ensembles à moins de 1100$

Yamaha RS202 et Klipsch R14

Yamaha RS202 et Klipsch R14

65% of 100
65/100   

  • Qualité sonore : 6/10
  • Qualité de finition : 7/10


Type d’écoute : variée avec accent pour la musique rock

Forces

  • Fiabilité des produits Yamaha
  • Connectivité Bluetooth
  • Basses présentes et bon niveau de détail

Faiblesses

  • Pas d’entrée numérique
  • À haut volume hautes fréquences claires, mais parfois agressives
  • Qualité de finition moyenne du récepteur

À qui il s'adresse

Malgré son faible prix, le récepteur RS202 de Yamaha offre une prestation sonore tout ce qu’il y a de plus honnête avec un son clair et équilibré. Accompagné de la paire d’enceintes Klipsch R14, l’ensemble donne un son ouvert, détaillé et dont la puissance devrait vous impressionner.

Yamaha RN303 et Paradigm Atom Monitor V7

Yamaha RN303 et Paradigm Atom Monitor V7

70% of 100
70/100   

  • Qualité sonore : 7/10
  • Qualité de finition : 7/10


Type d’écoute : variée avec accent pour la musique rock

Forces

  • Fiabilité des produits Yamaha
  • Le RN303 regroupe toutes les technologies modernes
  • Entrée pour table tournante
  • Basses précises
  • Définition du son

Faiblesses

  • À haut volume hautes fréquences claires, mais parfois agressives
  • Qualité de finition du récepteur moyenne

À qui il s'adresse

Traditionnel dans sa forme, le récepteur RN303 de Yamaha offre de tout pour tout le monde, en passant par l’entrée table tournante jusqu’à la connectivité WiFi et Bluetooth. Peu importe la source de votre musique, le RN303 pourra le faire jouer. Sans être un récepteur haute-fidélité, le RN303 garantit un son neutre et détaillé. C’est avec les enceintes Paradigm ATOM qu’il se marie le mieux pour un son clair et des basses précises. On le recommande surtout pour ceux qui apprécient particulièrement la musique rock, pop et alternative.

Ensembles entre 1100$ et 2000$

Marantz MCR611 et Monitor audio Bronze 1

Marantz MCR611 et Monitor audio Bronze 1

80% of 100
80/100   

  • Qualité sonore : 8/10
  • Qualité de finition : 8/10


Type d’écoute : variée avec un accent pour la musique classique et jazz

Forces

  • Image sonore large
  • Sonorité tout en nuances
  • MRC611 récepteur stéréo format compact
  • Beaucoup de connectique (BT, WIFI, CD, OPTIQUE)
  • Possibilité de brancher un caisson de basses
  • Bonne qualité de finition

Faiblesses

  • Pas d’entrée table tournante
  • Connectivité WiFi pas toujours stable

À qui il s'adresse

Malgré son format très compact, le MCR611 de Marantz impressionne par sa puissance et sa qualité sonore. Accompagné des enceintes Bronze 1 de Monitor Audio, le son est nuancé, dynamique et  jamais agressif. Pour celui qui recherche un système de son stéréo qui prend peu d’espace, qui offre beaucoup de technologies  et surtout qui a une très bonne qualité sonore.

Marantz PM5005 et Monitor Audio Bronze 5

Marantz PM5005 et Monitor Audio Bronze 5

87% of 100
87.5/100  

  • Qualité sonore : 9/10
  • Qualité de finition : 8.5/10


Type d’écoute : variée avec un accent pour le jazz, l’acoustique et le classique

Forces

  • Excellente qualité de finition
  • Son tout en détail et subtilité
  • Image sonore large et chaleureuse
  • Entrées numériques
  • Particulièrement recommandé pour ceux qui redécouvrent le son du vinyle

Faiblesses

  • Pourrait manquer un peu de dynamique pour ceux qui aiment la musique électronique

À qui il s'adresse

Le PM5005 même si c’est le tout premier des amplificateurs stéréo de Marantz, réussit très bien à conserver l’identité sonore de la marque, un son naturel, détaillé et tout en douceur. C’est avec les enceintes Bronze 5 de Monitor Audio, maintes fois primées, que l’écoute nous a paru la plus concluante. Une restitution sonore large, profonde et pleine de détails. La haute-fidélité à petit prix.

Ensembles entre 2000$ et 4000$

Yamaha RN803 et Paradigm Monitor 7 V7

Yamaha RN803 et Paradigm Monitor 7 V7

81% of 100
81/100   

  • Qualité sonore : 8.2/10
  • Qualité de finition : 8/10


Type d’écoute : variée avec accent pour la musique rock, pop et classique

Forces

  • Beaucoup de technologies
  • Excellente qualité de finition
  • Son neutre de Yamaha
  • Son énergique et détaillé des enceintes Monitor 7

Faiblesses

  • Hautes fréquences trop présentes

À qui il s'adresse

Le récepteur RN803 de Yamaha est probablement celui qui, pour le prix, offre le plus de puissance et de technologies. Très complet avec le WiFi, le Bluetooth en passant par l’entrée de table tournante, ce nouveau récepteur doté de la technologie d’amplification TOP ART produit un son puissant et sans coloration particulière, surtout lorsqu’on actionne le mode PURE DIRECT. Pour le meilleur rapport qualité-prix, nous vous recommandons les Monitor 7 de Paradigm, des petites tours énergiques qui, pour leurs dimensions, offrent des basses puissantes et surtout un très bon niveau de détails.

Marantz PM6006 et Canton GLE476

Marantz PM6006 et Canton GLE476

89% of 100
89/100   

  • Qualité sonore : 9.3/10
  • Qualité de finition : 8.5/10


Type d’écoute : variée avec accent pour la musique rock

Forces

  • PM6006 indétrônable dans sa catégorie
  • Image sonore très large
  • Basses puissantes et généreuses
  • Hautes fréquences détaillées, mais surtout très douces

Faiblesses

  • Rien de marquant

À qui il s'adresse

La qualité des composantes de l’amplificateur PM6006  de Marantz ne fait aucun doute. Son transformateur toroïdal, ses capaciteurs qui peuvent emmagasiner  une grande charge de courant et sa circuiterie HDAM qui assure une amplification sans distorsion respectent les plus hauts standards en matière de qualité audio.  Enfin, le PM6006 est nouvellement doté d’entrées numériques et peut être relié à un téléviseur par fibre optique. Les enceintes GLE476 du fabricant allemand Canton, brillent par leur versatilité et leur dynamisme. Les aigues sont douces, les basses puissantes et les moyennes très ouvertes, ce qui profite à n’importe quel style de musique et tout particulièrement à la musique rock et alternative.

Yamaha RN803 et Klipsch RP 280

Yamaha RN803 et Klipsch RP 280

85% of 100
85/100   

  • Qualité sonore : 9/10
  • Qualité de finition : 8/10


Type d’écoute : pour les amateurs de puissance et de musique rock ou métal

Forces

  • Beaucoup de technologies
  • Excellente qualité de finition
  • Son neutre de Yamaha
  • Excellent à haut volume

Faiblesses

  • Hautes fréquences trop présentes

À qui il s'adresse

Le récepteur RN803 de Yamaha est probablement celui qui, pour le prix, offre le plus de puissance et de technologies. Très complet avec le WiFi, le Bluetooth en passant par l’entrée de table tournante, ce nouveau récepteur, doté de la technologie d’amplification TOP ART, produit un son puissant et sans coloration particulière surtout lorsqu’on engage le mode PURE DIRECT.

Pour ceux qui privilégient la musique rock, rock progressif, métal et qui aiment écouter leur musique avec du volume, les enceintes KLIPSCH RP280  sont des incontournables.  Massives et assumée, ces enceintes au son très rock envoient du lourd et leur finition est plutôt agréable à regarder avec des haut-parleurs couleur cuivre et une légère inclinaison vers l’arrière pour une meilleure direction du son.

Marantz HD-AMP1 et Monitor Audio Silver 200

Marantz HD-AMP1 et Monitor Audio Silver 200

89% of 100
89.5/100   

  • Qualité sonore : 8.4/10
  • Qualité de finition : 9.5/10


Type d’écoute : variée avec un accent pour la musique classique, le jazz, le chant et le piano

Forces

  • Qualité de fabrication et de finition impeccable
  • Son chaud et enveloppant
  • Son très équilibré
  • Sortie pour caisson de graves
  • Amplificateur adapté aux technologies actuelles (optique, USB)

Faiblesses

  • Pas d’entrée pour table tournante
  • Pas autant de basses que les GLE476 de Canton

À qui il s'adresse

Le mariage entre Marantz et Monitor Audio crée un équilibre idéal. L’ensemble Silver200 et HDAMP1 est bien adapté à la vie moderne et aux sources audio numériques. L’équilibre créé entre les enceintes et l’HDAMP1 serait idéal, si ce n’est que les caisses sont un peu gourmandes en matière d’amplification. Dans une très grande pièce, joindre un caisson de basses à l’ensemble viendra ajouter juste ce qu’il faut de rondeur dans les basses pour garantir un son feutré à haut volume.

Ensembles au-dessus de 4000$

Marantz PM8005 et Monitor Audio Silver 300

Marantz PM8005 et Monitor Audio Silver 300

98% of 100
98/100   

  • Qualité sonore : 9.6/10
  • Qualité de finition : 10.5/10


Type d’écoute : Variée avec un accent pour la musique classique, le jazz, le vocal et le piano.

Forces

  • Qualité de fabrication et de finition impeccable
  • Son chaud, enveloppant, clair et très détaillé
  • Son très équilibré
  • Sortie pour caisson de basses
  • Entrée pour table tournante

Faiblesses

  • Pas d’entrée numérique

À qui il s'adresse

Cet ensemble vient parer à tous les défauts que l’on pourrait trouver à l’ensemble Silver200 et HDAMP1. On y retrouve le même type de son, mais avec nettement plus de puissance et de contrôle sur les haut-parleurs. Également, avec un cabinet plus volumineux et des caisses à trois voies, la Silver300 de Monitor Audio offre une belle basse ronde tout en nuances. Le seul bémol est véritablement l’absence totale d’entrée numérique sur l’amplificateur intégré PM8005 de Marantz. Hormis cette anicroche, cet ensemble demeure véritablement notre coup de cœur.

Ensemble Technics

Ensemble Technics

88% of 100
88.5/100  

  • Qualité sonore : 8.2/10
  • Qualité de finition : 9.5/10


Type d’écoute : variée avec un accent pour la guitare acoustique

Forces

  • Image sonore large et précise
  • Son détaillé
  • Connectivité (optique, analogique, coaxial, Bluetooth, DLNA, USB)
  • Design et finition de l’ensemble
  • Entrée table tournante
  • Lecteur réseau inclus
  • Compact et de grande qualité

Faiblesses

  • Manque de basses dans une grande pièce
  • Pas de sortie pour caisson de basses
  • Pas de module WiFi dans le lecteur réseau

À qui il s'adresse

Technics propose un ensemble (lecteur réseau, récepteur et enceintes) complet d’excellente qualité, à la fois élégant et peu volumineux. Le système d’amplification traite la totalité du signal sous forme numérique avant de le convertir en analogique et ainsi alimenter les enceintes. C’est donc dire que, comme il inclut son propre lecteur réseau, il est bien adapté aux sources audio modernes. Idéalement, pour des résultats optimaux, on privilégiera l’utilisation de cet ensemble dans une petite pièce.

Yamaha AS1100 et Canton Chrono 518

Yamaha AS1100 et Canton Chrono 518

91% of 100
91/100   

  • Qualité sonore : 9.2/10
  • Qualité de finition : 9/10


Type d’écoute : s’adresse à tous, de l’amateur de classique jusqu’à l’amateur de rock

Forces

  • Niveau de détail impressionnant
  • Qualité de fabrication au-dessus des meilleurs standards.
  • Basses puissantes et rigides
  • Image sonore large
  • Récepteur AS1100 puissant

Faiblesses

  • Le son manque un peu de rondeur

À qui il s'adresse

Inutile de s’étendre sur la qualité de fabrication et de finition de l’AS 1100 de Yamaha. Cet amplificateur surpasse les meilleurs standards de l’industrie. Sa coque extrêmement rigide  et son poids de plus de 50 livres ne laissent aucun doute quant à la qualité et la puissance de son système d’amplification. L’AS 1100 est un récepteur puissant et analytique qui laisse transparaître les moindres sons et subtilités des enregistrements, allant de la pression des doigts sur les touches du piano, au pic de guitare glissant sur une corde. La paire d’enceintes Çhrono 518 de Canton s’est avérée un excellent partenaire grâce à des basses puissantes et rigides, des hautes fréquences détaillées et, surtout, une image sonore large.

Technics SUG700 et Paradigm Prestige 85

Technics SUG700 et Paradigm Prestige 85

95% of 100
95/100   

  • Qualité sonore : 9/10
  • Qualité de finition : 10/10


Type d’écoute : variée avec un accent pour la musique rock

Forces

  • Qualité de fabrication et de finition impeccable
  • Précision et détails de l’ensemble, surtout dans les aigus
  • Sortie pour caisson de graves
  • Connectivité (optique, analogique, coaxial, Bluetooth, DLNA, USB)
  • Entrée pour table tournante

Faiblesses

  • Sonorité de l’ensemble un peu froide

À qui il s'adresse

Du côté de l’amplificateur, c’est difficile de demander plus complet. Tout y est à l’exception d’un module réseau, qui, de toute manière, risquerait d’engendrer beaucoup de parasites. Le son Technics étant déjà très dynamique, les enceintes Prestiges 85 de Paradigm renforcent cet état de fait et donnent à l’ensemble une précision chirurgicale. Cette combinaison permet une attaque sonore d’une grande précision sur du rock, mais peut donner l’impression que la mélodie est un peu froide pour certains genres de musique. Vu ses dimensions et sa puissance d’amplification, l’ensemble conviendra même à une très grande pièce.