Le CES de Las Vegas

Le CES de Las Vegas

Chaque année, le Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas donne l’occasion aux fabricants d’appareils de divertissement de présenter aux acheteurs potentiels, représentants des magasins où leurs produits se retrouveront, les nouveautés qui relancent l’industrie. Ce ne fut pas différent pour le CES 2013, alors que les grands noms ont levé le voile sur les fruits de l’expérience de leurs ingénieurs et de leurs designers.

LE GRAND RENDEZ-VOUS DE L’ÉLECTRONIQUE

Impressionnante exposition, encore une fois, où les 3000 exposants ont pu pendant quatre jours montrer plus de 20 000 nouveaux produits à plus de 150 000 visiteurs, dont plus de 35 000 venaient de l’extérieur des États-Unis. Cela dans un centre de congrès et ses satellites d’une superficie égale à 37 terrains de football. J’ai à nouveau eu la chance d’assister à ce grand rendez-vous de l’électronique et si j’ai parfois eu quelques déceptions, l’ensemble de ce que j’ai pu voir a renforcé ma foi en l’avenir d’une industrie qui ne cesse de me surprendre! Mon attention s’est principalement portée vers les téléviseurs, catégorie d’appareils autour desquels tout s’est mis à graviter depuis quelques années. J’ai ainsi pu constater que la tendance à la convergence non seulement se maintient, mais s’affirme au point que le dialogue entre les téléphones portables, les tablettes, les ordinateurs portables, les appareils photo numériques et les téléviseurs est en train de devenir la norme incontournable. Des écrans de plus en plus intelligents, tout comme les appareils qui communiquent avec eux. Laissez-moi vous donner un petit aperçu de ce CES 2013 tout aussi colossal que la ville qui l’accueille.

DES ÉCRANS DE TAILLE XXL

Quand je suis arrivé devant le kiosque de Samsung, je suis resté émerveillé pendant plusieurs minutes devant tous ces gros écrans suspendus. Quel design et quelle originalité que ces téléviseurs géants de la série DEL S9 4K Ultra HD!  Tous les grands formats y passent : 60, 65, 75, 85, 95 et même 110 pouces. Ils sont là sur des  cadres qui  les  font  ressembler à d’immenses tableaux sur leurs chevalets. Des écrans de taille XXL, hors normes, plus près d’un objet d’art que d’un meuble de salon. Si ce support pour le moins original ne convient pas à votre décor, sachez qu’il est possible de le modifier pour une installation murale  plus « normale » et tout aussi originale. Autre grande innovation, Samsung va insérer, dans ce cadre en métal nouveau genre pour un téléviseur, de petits haut-parleurs trois voies 2.2 qui devraient permettre, avec 120 Watts d’amplification, d’avoir un son à la hauteur de ces renversantes images grand format. Il est clair que Samsung veut dominer le marché futur des écrans géants DEL 4K Ultra HD! Il n’y a pas à en douter, le mouvement de convergence entre les différents types d’appareils électroniques amorcé il y a plusieurs années va connaître une accélération sans pareille en 2013. CES 2013 TV 110 poucesIl suffisait de voir les visiteurs se presser autour des téléphones intelligents, des tablettes, des appareils photo numériques et des portables partout où il y en avait – et encore plus chez les grands comme Sony et Samsung – , pour s’en convaincre. Un des meilleurs exemples est sans doute la technologie dite Near Field Communication (NFC) que Sony présentait et qui utilise des puces sans contact dans la plupart de ses appareils. La communication en champ proche, pour traduire le sigle NFC, était particulièrement impressionnante au stand où il suffisait d’approcher un téléphone cellulaire d’une télécommande de téléviseur Sony pour voir le contenu du portable apparaître à l’écran. La communication entre le téléphone et le téléviseur se fait par la suite sans fil en Bluetooth, ce qui permet d’avoir toutes les fonctions du téléphone à l’écran du téléviseur, incluant les fameuses « APPS ». Pourquoi aller chercher de nouvelles applications avec notre télé quand le NFC intégré aux nouveaux téléviseurs de Sony vous permet d’utiliser vos applications personnelles de votre portable. Quoi de plus simple, il fallait y penser!

TÉLÉ INTELLIGENTE ET OBÉISSANT AU GESTE ET À LA VOIX

Les téléviseurs dits « intelligents » s’améliorent de jour en jour avec Samsung. Les interfaces des premières générations qui pouvaient parfois agacer les utilisateurs sont maintenant plus conviviales et plus intuitives, et la communication est de plus en plus facile avec les médias sociaux et la navigation sur Internet est plus fluide que jamais. Ceci est en grande partie rendu possible par l’utilisation de processeurs de plus en plus puissants, comme les quadcore (quadruple cœur) des nouveaux modèles Samsung. Ces téléviseurs sont également capables de réagir plus facilement aux commandes vocales qui peuvent désormais être données en langage courant et en phrases complètes en passant par le micro du téléviseur ou par celui de la télécommande, la façon que je préfère, d’ailleurs. Les gestes sont également mieux reconnus. J’ai beaucoup aimé aussi leur simplicité d’affichage pour les applications (APPS) et la possibilité de passer à d’autres menus rapidement. Ceux qui choisiront un modèle plus haut de gamme obtiendront une télécommande tout à fait géniale pour la navigation, avec un pavé tactile du genre de celui d’un ordinateur portable.

Samsung Smart TV

LA CAMÉRA  DE  L’AVENIR

Chez Samsung, les appareils photo numériques, les téléphones intelligents, les tablettes et les ordinateurs portables sont plus que jamais capables de communiquer entre eux à des vitesses élevées ou par Wi-fi,  pour s’échanger des photos, des vidéos, de la musique ou autres informations. On a pu constater que la prochaine version de la tablette Galaxy Note 2 sera une championne en ce domaine, tout comme l’appareil photo Samsung Galaxy Camera EK-GC100 qui incorpore une mini tablette de 4,8 pouces d’écran ACL tactile. Il fonctionne avec le système d’exploitation Android 4.4 Jelly Bean, est mû par un processeur quadricoeur, et son capteur est un CMOS rétroéclairé de 16 mégapixels. Samsung a aussi recours à sa technologie AllShare Play, qui permet de partager les contenus multimédia sur les appareils intelligents, quel que soit le lieu ou le moment de la journée. On peut ainsi profiter des vidéos, de la musique, des photos et des documents où et quand on le souhaite. AllShare Control peut transformer l’appareil mobile en une télécommande tout-en-un pour le téléviseur ou un autre appareil domestique Samsung avec un téléphone intelligent, un ordinateur portable ou une tablette.

UN EXEMPLE DE BEAUTÉ 4K ULTRA HD

La grande nouveauté en matière de télévision en 2013 est la sortie des appareils en ultra haute définition, la 4K, qui offre une densité de pixels quatre fois supérieure à celle de la haute définition 1080p. Il y a de fortes chances que le téléviseur Sony Bravia XBR-65X900A soit l’un des premiers modèles 65 pouces 4K Ultra HD à arriver sur le marché ce printemps, dans la foulée du XBR-84X900 lancé en décembre au Canada. Le modèle DEL à rétroéclairage dynamique en bordure possède des haut-parleurs dans les montants latéraux, ce qui le distingue des autres séries et autres marques dont le cadre est réduit à l’extrême. Un son surprenant, meilleur que tout ce à quoi les téléviseurs à cadres minces nous ont habitués. Preuve qu’on peut produire un téléviseur DEL au son de bonne qualité sans être obligé d’y annexer une barre de son. Parmi ses autres caractéristiques, on remarque la technologie NFC de reproduction sans fil du contenu d’un appareil portable. Quant à l’image, que dire sinon que c’est du 4K avec sa palette de couleurs éclatantes, ses tons vifs et la profondeur du noir. La XBR-65X900A dont la date de sortie et le prix n’ont pas encore été précisés, devrait être suivie d’une 55 pouces. Sony 4k CES

LE PLASMA GARDE SA PLACE

Panasonic fait la preuve que le plasma est loin d’avoir dit son dernier mot, avec les séries ZT60, VT60 et ST60. La première vole la vedette à la série VT avec une nouvelle dalle à plasma appelée Studio Master Panel. Ces nouveaux panneaux de la série ZT60 promettent des noirs encore plus solides et des couleurs plus brillantes, en plus d’un meilleur contraste et elles seront recouvertes d’un filtre antireflet encore plus efficace que la série VT50 de l’an passé. Le traitement 3D est également amélioré et Panasonic conserve sa certification THX Display, la norme enviée de haute qualité d’image. L’écran peut maintenant servir de tableau à dessin avec un crayon Touch Pen, une caractéristique que les enfants vont adorer, tout comme les professeurs ou les coachs! Les ZT60 seront disponibles en tailles de 60 et de 65 pouces, dans un nouveau design avec deux rangées de haut-parleurs sur le côté. Ils sont livrés avec deux paires de lunettes actives et possèdent les fonctionnalités Smart-Viera pour la navigation sur Internet facilitée par leur processeur double cœur, un contrôle par la voix, ainsi que toutes les fonctions haut de gamme qu’un téléviseur  peut avoir. J’ai été très impressionné par cette nouvelle série ZT. C’est à mon avis la plus belle image qu'il m'ait été donné de voir sur un écran plasma.  

LA 3D  SANS  LUNETTES TOUJOURS DÉCEVANTE

Présentée sérieusement il y a deux ans par Toshiba et avec beaucoup d’espoir de voir percer cette technologie, la 3D sans lunettes aurait normalement dû nous attendre au CES 2013 avec des améliorations capables de nous convaincre qu’elle est viable. Mais j’ai été déçu de ne constater aucune grande amélioration des faiblesses de la première génération : l’image est toujours pauvre, il faut se placer à un endroit précis (indiqué par des marques sur le sol) et ne pas bouger si on ne veut pas manquer le peu d’effets 3D. Une présence mitigée chez Toshiba, et son absence remarquée parmi les leaders du monde de la télévision me disent que cette technologie est à oublier! Samsung Double 3D

DOUBLE 3D,  DOUBLE WOW!

Autre grand WOW!, le téléviseur OLED 55 pouces ES-9500 de Samsung. Déjà, s’il ne s’agissait que d’une dalle à diodes électroluminescentes, il y aurait de quoi s’extasier devant la profondeur des noirs (rendue possible par l’absence de rétroéclairage) et devant les couleurs vibrantes. Cependant, ce qui frappe le plus dans cet objet de désir, c’est sa capacité d’afficher simultanément, avec des sources différentes, plusieurs images que les spectateurs peuvent voir avec des lunettes spéciales. Ainsi, deux personnes pourront  regarder deux émissions 3D en même temps, le son passant par les écouteurs intégrés aux lunettes. En 2D, le visionnement simultané passe à quatre. Il faut deux sources pour la 3D, quatre pour la 2D. Théoriquement, papa pourrait écouter une émission de sport, maman un téléroman, fillette un clip de Justin Bieber et fiston jouer avec sa console de jeu vidéo. Le choix de l’émission se fait par l’entremise d’un bouton sur les lunettes qui masquent le programme  des autres utilisateurs. Le Samsung OLED ES-9500 est un Full HD de 1920 x 1080 pixels et bénéficie de toutes les fonctions « Smart », incluant les contrôles vocal et gestuel. Tout simplement génial! Mais sachant que l’industrie nous pousse toujours vers plus de modèles chez soi, est-ce que ce nouveau concept qui éliminerait plusieurs téléviseurs dans la même maison verra le jour? Qui sait...

CES  COURBES VOUS  PLAISENT-ELLES? 

Comme si la technologie des diodes électroluminescentes organiques (OLED)  n’était déjà pas suffisante pour attiser la curiosité, voici que deux constructeurs, les coréens Samsung et LG, ont présenté un écran incurvé de 55 pouces à OLED. On soutient que le spectateur y trouvera davantage de confort et que l’effet d’immersion sera plus grand. L’impression initiale en est une de curiosité et il faudra sans doute un long moment pour s’y habituer... si jamais ces écrans vont au-delà du prototype et arrivent chez nous. Pour en profiter pleinement, il faut être assis directement devant le centre de l’écran. Reste à voir si l’intérêt se manifestera. Article original dans le magazine Luxe janvier 2013

Partagez cet article!