Le Pioneer Elite SC-77, l'amplificateur de l'heure

Le Pioneer Elite SC-77, l'amplificateur de l'heure

La vedette de l’heure au rayon des amplificateurs de cinéma maison est le Pioneer Elite SC-77, un appareil capable de performer au maximum dans les grandes pièces tout en comblant les audiophiles qui n’ont jamais cru qu’un amplificateur audio-vidéo du genre pouvait se débrouiller comme un pro en stéréo.

À l'écoute, la première chose qui surprend, c'est la puissance impressionnante de cet appareil qui intègre des composants haut de gamme minutieusement calibrés et réglés. Que ce soit durant un film ou un spectacle de musique, on ressent très bien le contrôle que l'amplificateur a sur le va-et-vient de la membrane des haut-parleurs, ce peu importe leur dimension. À bas, à moyen ou à haut volume, le son est puissant et extrêmement musical. Pioneer offre avec l’Elite SC-77 l'amplificateur audio-vidéo le plus impressionnant de l’année dans sa catégorie, tant pour le cinéma maison que pour la musique.

L’amplification de Classe D3 (énergie directe à haute définition) à 140 Watts par canal procure une puissance de sortie peu commune. Les circuits de signaux courts assurent un son impeccable et le refroidissement efficace garantit des performances supérieures, avec une consommation d'énergie plus faible.

De plus, le Pioneer Elite SC-77 intègre un convertisseur numérique-analogique 32 bits SABRE d’ESS Technology Inc. — une référence en la matière —, pour reproduire la musique compressée avec fidélité. Son convertisseur audio intégré procure une expérience auditive mémorable en transformant en qualité supérieure les enregistrements audio. Le récepteur lit les fichiers DSD, AIFF, Apple Lossless, WAV et FLAC.

Amplificateur audio-vidéo SC-77 back

L’amplificateur audio-vidéo Elite SC-77 répond aux certifications très réputées THX Ultra 2 Plus et Air Studios. La première fait davantage référence au cinéma maison et garantit une qualité d'écoute pour les pièces allant jusqu'à 3000 pieds carrés où le spectateur est assis à 12 pieds et plus de l’écran, je vous laisse donc imaginer la performance qu’il peut avoir dans une pièce de maison normale. Les amplificateurs capables de s’acquitter de cette tâche ne courent pas les rues. Le SC-77 est donc idéal pour ceux qui recherchent un son de belle qualité dans un environnement très ouvert.

La certification Air Studio, elle, garantit que l'amplificateur répond aux normes d'écoute du studio d’enregistrement du même nom, l'une des salles d'enregistrement les plus réputées au monde, située à Londres, une ancienne église à l’acoustique parfaite. Le son du SC-77 est extrêmement détaillé et chaleureux au point qu’on croirait entendre un amplificateur stéréo britannique.

L’Elite SC-77 est un amplificateur cinéma maison 9.2 canaux qui ne sera jamais pris au dépourvu avec ses neuf entrées et ses trois sorties HDMI, en plus d’en avoir une compatibilité MHL pour le transfert de vidéo et d’audio HD à partir d’un téléphone intelligent. L’Elite est capable d’alimenter deux zones stéréo et une troisième zone stéréo et vidéo, tout en travaillant en cinéma maison 5.1 dans votre pièce principale.

Son système de transition 4K (passthrough) assure que l’appareil est prêt pour la prochaine génération d’image ultra haute définition. Il est aussi certifié DLNA et AirPlay, ce qui permet d’écouter en flux continu (streaming) de l’audio ou de la vidéo à partir d’un téléphone intelligent ou d’un appareil portable comme une tablette ou un ordinateur.

Avec une variété de fonctions aussi étendue ainsi qu’une qualité sonore irréprochable, c’est sans hésiter que je décerne le « coup de cœur de l’année » dans les amplificateurs audio-vidéo au Pioneer Elite SC-77.

Un article sur ce produit a été publié dans Publisac le 05 novembre 2013