La technologie du microLED fait ses premiers pas

La technologie du microLED  fait ses premiers pas

Après les panneaux DEL et OLED, ce qui s’annonce pour être la prochaine technologie d’affichage, le microLED commence à faire ses premiers pas. On a pu en avoir une première idée au CES de janvier dernier, avec la présentation par Samsung de son gigantesque écran modulaire The Wall.

MicroledDe plus, à l’occasion du salon SID Display, au printemps, la société taïwanaise PlayNitride, l’une des entreprises de pointe dans ce domaine, a présenté plusieurs prototypes d’écrans microLED, dont la fabrication à grande échelle semble bien avancée. L’un d’eux est un écran transparent de 7,56 pouces affichant une définition de seulement 720 x 480 pixels, soit une densité de 114 ppp, avec une luminosité maximale de 600 nits, alors que certains prototypes peuvent dépasser 100 000 nits.

Wikipedia définit le microLED comme une technologie émergente d'écran plat. Il est constitué d’une série de diodes électroluminescentes microscopiques qui forment des pixels. Cette technologie présente plusieurs avantages par rapport aux écrans LCD ou OLED : plus grande efficacité énergétique, pic de luminosité supérieur à 100 000 nits, temps de réponse inférieur à la microseconde, bonne résistance aux écarts de température et longue durée de vie. Pour l’instant, le microLED est destiné principalement à de petits appareils à faible consommation énergétique comme les téléphones et les montres intelligents. D’ailleurs, Apple serait en pourparlers avec PlayNitride pour l’utilisation de sa technologie.

MicroledPlayNitride utilise actuellement un système de tampons pour déposer les microLED sur une plaque de transistors, mais ce procédé devrait bientôt être remplacé par la technologie à jet d’encre qui placera plusieurs milliers de microLED à la fois sur la plaque TFT. Le fabricant taïwanais aurait de plus trouvé des solutions aux principales difficultés techniques, permettant d'envisager une exploitation commerciale à relativement court terme.

Selon le journal spécialisé Business Korea, c’est le prix qui est pour l’instant le principal obstacle au développement à grande échelle des produits à microLED. Un affichage de cinq pouces coûte encore 300 $ alors que son équivalent en OLED varie entre 70 et 80 $, mais le coût moindre des équipements de production par rapport au LCD ou à l'OLED devrait équilibrer le tarif final sur de grands volumes.

PlayNitride continue par ailleurs de travailler sur des projets utilisant le microLED sur des écrans flexibles ultras minces et sur l’écran d’un bracelet connecté. Les premiers produits du genre pourraient être commercialisés plus tôt qu’on le pense.