La face cachée de la domotique

La face cachée de la domotique

Mais que peut donc avoir de si particulier la domotique pour qu’on en parle autant? À moins que vous ne le précisiez à vos visiteurs, personne ne s’apercevra que vous avez recours à des solutions de contrôle à distance pour exécuter des tâches qui, autrement, pourraient poser problème. En effet au-delà des capacités de divertissement, il y a le volet utilitaire, l’automate qui contourne les obstacles physiques, qui élimine les pas inutiles et qui vous rend la vie plus agréable. C’est la face cachée de la domotique.

Imaginez vouloir installer de l’éclairage dans une pièce et être incapable de trouver un endroit facile d’accès pour le commutateur. Une simple borne de domotique dans une autre pièce règlerait votre problème, en vous permettant de contrôler à distance l’éclairage de cette pièce. Une installation de base avec le produit Control4 conçu et pensé pour le résidentiel est souvent suffisante pour régler une foule d’autres inconvénients. Les designers sont fous de toutes ces possibilités!

Un autre exemple : l’utilisation d’une serrure actionnée par un code propre à chaque occupant. Il est alors possible de désamorcer le système d’alarme, d’allumer l’éclairage dans la pièce qu’on désire tout en démarrant votre musique préférée. Avec Control4, il n’y a pas de limite à votre imagination. Il est même possible d’ajouter un système de caméra qui montre sur votre téléviseur le visiteur qui sonne à la porte ou les enfants à l’extérieur.

Un autre des grands avantages d’une installation de domotique, c’est de pouvoir accéder à distance à tous les contrôles désirés. Cela se fait avec un téléphone intelligent et on peut alors vérifier si toutes les lumières sont bien éteintes… ou allumées, selon le choix, si le chauffage est au degré désiré, si le système d’alarme est en fonction. N’est-ce pas idéal pour contrôler votre deuxième résidence?

Cinéma maison

Que ce soit pour vous faciliter la vie ou améliorer l’esthétique de vos pièces, Control4 est la solution à tout. Pour un style épuré, tous les commutateurs et les gradateurs peuvent être remplacés par un écran ou par votre téléphone intelligent qui permettra de contrôler chaque aspect de votre maison au touché d’un seul doigt (éclairage, chauffage, musique, etc.). L’ensemble des composantes vidéo et audio de votre cinéma maison peut être dissimulé dans un cabinet ou dans une autre pièce, tout en étant entièrement contrôlable par votre système Control4.

Lors de notre prochain rendez-vous, le dimanche 14 avril, je vous parlerai de l’arrivée des téléviseurs Sony XBR 4K. D’ici là, je vous attends à mon magasin de la rue Bouvier.

Article original dans Le Soleil le 31 mars 2013 et Publisac le 26 avril 2013

Partagez cet article!