La domotique, un outil pour vous simplifier la vie

La domotique, un outil pour vous simplifier la vie

Certains la voient comme un gadget à la mode, d’autres la considèrent comme un outil domestique de l’ère moderne. Une chose est certaine: si la domotique est un peu, beaucoup, de ces deux visions, elle est surtout la façon la plus pratique de vous simplifier la vie et d’obtenir une tranquillité d’esprit sans pareille.

Le contrôle à distance et par minuterie des appareils de votre domicile n’est en effet pas qu’une simple affaire de caprice d’amateur de nouveautés, mais un outil pour vous assurer que tout, dans votre demeure, est sous votre contrôle total, peu importe où vous vous trouvez.

L’adaptation à l’évolution des accessoires électroniques qui font désormais partie de la vie tumultueuse du XXIe siècle est quasi incontournable. Il faut donc dès aujourd’hui penser aux outils qui permettront d’accéder à des systèmes de sécurité sophistiqués, aux réglages des appareils destinés à votre confort et à tous les éléments de divertissement.

Quand on y réfléchit bien, la domotique est vraiment l’instrument polyvalent par excellence. Avec un système de base, on est capable de contrôler l’éclairage de la maison, le chauffage, les serrures, la sécurité et même la fenestration à partir d'un téléphone intelligent, d'une tablette ou simplement avec un contrôle programmé d'avance. En outre, de plus en plus d’appareils électroniques peuvent être contrôlés par la domotique.

Elle peut, bien sûr, être un instrument parfait pour surprendre vos visiteurs. Imagination et besoins faisant, on peut se tourner du côté du divertissement avec un système plus sophistiqué qui contrôle le téléviseur, la chaîne de cinéma maison, la musique dans le nombre de pièces qu’on désire, les éléments motorisés comme les grandes toiles de projecteurs, et même l’éclairage de la salle de loisirs. Le plaisir que vous aurez à démontrer qu’avec une seule touche, vous pouvez mettre en opération cette multitude de composantes dans votre maison... ça, c’est de la simplicité et ça épate!

D'un point de vue pratique, on peut ajouter des caméras de surveillance, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Ou, encore, des tentures motorisées, l’ouverture et la fermeture de vos fenêtres, l’éclairage extérieur — tant de la maison que de l’équipement de piscine et de jardin —, l’arrosage de votre pelouse ou de vos fleurs, et tout ce que l’on peut juger nécessaire. Vous aurez aussi la possibilité de bâtir un scénario programmé qui fera fonctionner tous ces appareils pendant votre absence, donnant l’impression que vous êtes toujours à la maison, dans le but de décourager les voleurs.

Caméra domotique

Un autre aspect intéressant de la domotique, c’est que votre installation fonctionne dans les deux sens, c'est-à-dire que si vous pouvez contrôler à distance, vous pouvez également obtenir par téléphone intelligent tous les renseignements sur l’état de votre demeure. Par exemple, si votre système d’alarme ou un senseur détecte un intrus dans votre cour, vos caméras vous diffuseront les images en temps réel sur votre cellulaire. C’est une police d’assurance pour une tranquillité d’esprit lorsqu'on est en voyage!

Si vous êtes en train de tracer les plans de la maison de vos rêves ou si vous entreprenez des travaux pour modifier votre habitation actuelle, je ne peux que fortement vous suggérer de songer à établir les bases d’une installation de domotique. Si vos moyens sont limités, il faut vous rappeler que quand nous planifions avec de bons conseillers, notre budget s’en trouve soulagé.

Pas nécessaire de vous lancer dans une installation compliquée ni, à moins que cela ne soit urgent, de passer au contrôle total dès le début. Le truc, c’est d’y aller progressivement et, surtout, de planifier. Mais pour cela, il faut choisir le produit qui le permet, car ce ne sont pas tous les systèmes de domotique qui offrent cette flexibilité. Pensez aussi à, dès le départ, faire courir dans les murs de la future maison le réseau de fils nécessaire pour accéder aux différents appareils ou accessoires dans chaque pièce. Cela vous évitera bien des problèmes quand viendra le temps de faire évoluer votre réseau de domotique. Si ce sont des rénovations que vous effectuez, le même conseil de passage des fils s’applique, mais cela demandera évidemment un peu plus de logistique et de savoir-faire. C’est pourquoi il ne faut pas vous lancer dans l’aventure sans les conseils de nos experts. Encore une fois, si vous choisissez le bon système, le câblage nécessaire sera celui qu’on utilise pour un réseau informatique normal, donc peu coûteux.

Je vous suggère ici de vous tourner vers le nom qui a rendu la domotique résidentielle accessible à toutes les bourses, Control 4. Vous serez surpris de ce que peuvent faire un contrôleur et une télécommande à moins de 1000$. Cet ensemble de départ ouvre la porte à toute une série d’autres mises à niveau. Au bout de la ligne, la seule limite sera celle de votre imagination. Toute la flexibilité que je vous ai décrite précédemment est possible avec les systèmes Control4.

Contactez-moi, afin que je vous recommande un conseiller compétent qui prendra le temps d’aller évaluer vos besoins à votre domicile pour, par la suite, bâtir votre projet domotique sans soucis tout en respectant votre budget.

Partagez cet article!