La domotique - 2e partie - José Adam

La domotique - 2e partie  - José Adam

Il y a 25 ans, ma passion était de créer des ambiances chez les gens. À l'époque, la compagnie Bose offrait la possibilité d'ajouter de petits amplificateurs afin de concevoir ce qu'ils appelaient des "zones de musique" dans chacune des pièces de la maison. C'était une fierté pour moi, de lire la joie sur le visage de mes clients lors de leur retour en magasin, mais aussi de les entendre me raconter comment cela avait changé leur vie!

Étant moi-même un grand mélomane, une passion transférée à mon fils Francis, je sais à quel point un projet bien pensé permet à tout le monde d'en bénéficier et surtout, de l'apprécier.

Quand on pense domotique, on pense souvent au divertissement mais ce serait une erreur de s'arrêter qu'à ce segment. L'ambiance, la sécurité et le confort sont trois autres aspects de votre demeure dont notre système de domotique Control 4 peut s'occuper. Je vous invite d'ailleurs à visionner la vidéo ci-dessus où Francis nous explique bien la différence entre un vrai système domotique, tel Control 4, et une flopée d'applications mobiles qui tentent de faire partie de la compétition.

Le principal avantage d'avoir des dispositifs centralisés est le nombre infini de possibilités de scènes qui s'offrent à nous. Mais qu'est-ce qu'une scène?

Une scène, dans le langage Control 4, est une combinaison d’événements activés par la simple pression d'un bouton. Vous pouvez les configurer pour qu’ils se déclenchent en fonction d’une heure de la journée ou de tout autre événement (ex: l'ouverture de la porte du garage). Voici quelques-unes de mes préférées:

  • «Au revoir» - Il s'agit d'un bouton de mon clavier situé près de la porte d'entrée. Lorsque j'appuie sur ce bouton, toutes les lumières de la maison s'éteignent, la température baisse pour économiser l'énergie et le système de sécurité s'arme automatiquement.

  • «Voyage» - Cette scène laisse quelques lumières allumées à l'intérieur qui sont en fait programmées pour imiter notre comportement réel. Il simule donc la présence de quelqu’un à la maison et ce, en tout temps.

  • «Bonne nuit» - Toutes les lumières s'éteignent à quelques exceptions près. L'éclairage extérieur reste allumé jusqu'à minuit et les lampes de chevet restent allumées pendant 15 minutes à partir du moment où on a démarré la scène. Les détecteurs de mouvement et le système de sécurité se mettent en marche.

Soyez prévenus, la création de scènes peut être addictive. Vous avez déjà probablement un million d’idées de scènes qui tourbillonnent dans votre tête. Vos idées peuvent facilement devenir réalité grâce à mes experts en programmation.