La domotique pour le plaisir

La domotique pour le plaisir

Puisqu’il est difficile d’échapper à l’invasion des téléphones intelligents et des tablettes, aussi bien profiter au maximum de ce qu’ils peuvent offrir. C’est ainsi qu’est née une union entre ces appareils mobiles et un autre phénomène de la nouvelle ère de l’électronique,  la domotique. Control4, maître incontesté en la matière, vient de trouver la recette pour que les utilisateurs de ces systèmes puissent bénéficier de la musique stockée sur leurs appareils mobiles en passant par leur réseau domestique d’automatisation.

Cela est rendu possible grâce au Wireless Music Bridge (pont musical sans fil), une petite boîte qui vient se greffer au cœur d’un système Control4 et qui accepte la communication avec tous les genres d’appareils mobiles pour diffuser leur contenu musical dans une ou toutes les pièces de la maison. Le lien s’établit par AirPlay pour les appareils Apple, par Bluetooth pour les appareils Android et par DLNA (un standard de partage numérique). Le transfert se fait en flux continu (streaming), tant pour la musique que les livres audio ou les podcasts sur l’appareil que pour les services de musique sur Internet.

Un autre avantage du Bridge, c’est que si quelqu’un vous rend visite, il peut immédiatement partager la musique de son portable. On peut multiplier le plaisir à volonté en installant un bridge musical dans une ou plusieurs autres zones de la maison, de sorte que chaque membre de la famille pourra avoir son propre portail sans fil.

Control4 a aussi obtenu une licence pour s’intégrer aux systèmes multipièce de Bose permettant ainsi de contrôler à partir d’un seul téléphone ou d’une seule tablette les zones des appareils Lifestyle.

Ce volet « amusement» de la domotique ne signifie pas que les autres aspects de l’automatisation sont négligés. Ainsi, Control4 vient de sortir de nouvelles prises murales simplifiant l’installation et regroupant, dans un seul bloc, des interrupteurs et des gradateurs.

La popularité croissante de la domotique signée Control4 est justifiée par les besoins de dissimuler les appareils de divertissement, mais aussi par des motifs de sécurité et de simplicité d’utilisation à prix raisonnable des produits de cette marque.

Article original dans Le Soleil le 15 septembre 2013

Partagez cet article!