La domotique - 3e partie - José Adam

La domotique - 3e partie - José Adam

Un « racking » est un meuble conçu pour accueillir tous vos appareils de domotique et qui permet de les centraliser pour faciliter leur utilisation, contribuant ainsi à l'épuration de vos espaces de vie.

Ce qu'on retrouve le plus souvent dans un « racking » est la réseautique, LA chose la plus importante d'un système de domotique. Il est impératif d'avoir une structure de réseau bien montée, fiable et stable. Le routeur, modem et autres appareils inclus dans le « racking » sont tous de grade commercial pour s'assurer d'une efficacité à toute épreuve.

En parlant d'efficacité, il ne faut pas oublier de mentionner le contrôleur Control 4, le cerveau qui opère le système dans son ensemble et une composante primordiale à intégrer dans le racking. Il existe trois modèles, tous aussi discrets les uns que les autres. C'est surprenant de voir de si petites boîtes contrôler autant de produits. Ce n'est pas leur seule utilité, ils peuvent aussi servir de lecteur média grâce à un « DAC » intégré, c'est-à-dire un convertisseur numérique-analogique, qui nous donne accès à une qualité de son HD. À l'intérieur s'y retrouvent aussi plusieurs applications musicales comme Deezer, Tidal ou encore Spotify.

L'application mobile Control 4 est particulièrement pratique. Fini le temps où l'on s'inquiétait : "Ai-je bien fermé la porte de garage ?". L'application vous permet de voir en temps réel si elle est ouverte et, le cas échéant, de la fermer. Il est aussi possible de recevoir des alertes à distance concernant les activités se déroulant à notre domicile. Mon système d'alarme a-t-il bien été réactivé par la femme de ménage ? Mon ado a-t-il bien fermé les lumières du sous-sol ? Ce ne sont que quelques exemples parmis tant d'autres des possibilités qu'offre un système Control 4.

La domotique, c'est aussi avoir l'esprit tranquille en tout temps !