Netflix : un empire de la diffusion vidéo

Netflix : un empire de la diffusion vidéo

Depuis quelques décennies déjà, Internet s’est taillé une place d’importance dans la vie des consommateurs. Que ce soit par téléphone mobile, par ordinateur portable ou même par la télévision, l’accès à Internet est pratiquement rendu un besoin essentiel.

En plus d’être omniprésent dans les milieux professionnels, Internet est largement utilisé à des fins personnelles, telles que pour les réseaux sociaux et le streaming vidéo. D’ailleurs, le récent rapport « The Global Internet Phenomena » de Sandvine a permis de répertorier les performances des différents services utilisés sur Internet, plus particulièrement les services de vidéo.

En fait, la vidéo représente actuellement plus de la moitié du trafic sur Internet et sa popularité ne cesse de croître. Quand on pense à un service de vidéo, on prend souvent Youtube comme première référence puisqu’on y retrouve de tout. Pourtant, le rapport de Sandvine démontre que Netflix est à la tête de sa catégorie en terme de trafic Internet.

Dans la zone américaine, Netflix représente le premier service de vidéo tandis qu’elle se trouve en deuxième position pour la zone européenne et en troisième pour celle de l’Asie-Pacifique. Bien que Netflix ne soit pas le premier service de vidéo dans chaque continent, sa notoriété se fait sentir à travers le monde.

En effet, Netflix détient 26,56% des parts de marché globales en streaming vidéo devançant à la fois Youtube, Amazon Prime et Facebook. De même, l’étude de Sandvine révèle que Netflix occupe près de 15% de la bande passante mondiale. Autrement dit, de tout l’usage d’Internet fait dans le monde, 15% est dédié à l’application Netflix.

Il reste à voir si cette tendance se poursuivra davantage pour l’empire Netflix.