L’écran incassable de Samsung Display réussit les tests de solidité

L’écran incassable de Samsung Display réussit les tests de solidité

Samsung Display a annoncé le développement d'un nouvel écran OLED flexible et très résistant aux chocs, destiné aux téléphones et autres appareils mobiles. Il pourra survivre à de multiples chutes, d'une hauteur de 1.20 mètre, ce qui correspond à celle des hanches d'un adulte.

Cet écran vient de passer haut la main des tests de solidité effectués dans les laboratoires des assureurs américains (Underwriters Laboratories ou UL) qui l’ont jugé apte à résister à une chute répétée. L’écran a été lâché 26 fois à 1.2m puis à 1.8m (environ 4 pieds et 6 pieds) sans rencontrer de dommages. Lors de ces épreuves basées sur les normes militaires, il a également subi des tests de températures extrêmes (de -32 à 71 degrés Celsius).

L’écran flexible et résistant de Samsung Display vient corriger l’un des plus grands problèmes des appareils portables, soit leur fragilité.

Dans son communiqué, Samsung Display explique que son nouveau panneau OLED est associé à un substrat (support en matière isolante destiné à recevoir l'impression d'un circuit électrique ou électronique et ses divers composants) qui remplace le verre habituellement utilisé. Le panneau est renforcé par un film en plastique à la surface de l’écran.

Le fabricant souligne que cet écran de plastique fortifié est tout désigné pour les appareils électroniques non seulement à cause de ses caractéristiques incassables, mais aussi à cause de son poids léger, de sa conductivité et de sa dureté qui sont toutes très similaires à celles du verre. Le nouvel écran serait également beaucoup plus durable que les modèles actuels.

Il sera appelé à être utilisé sur les téléphones, les tablettes, les consoles vidéo, les écrans de tableau de bord des automobiles et des appareils mobiles militaires. On ne sait pas encore quand Samsung Display l’offrira aux fabricants, mais il y a fort à parier que ce sont les téléphones de Samsung qui seront les premiers à en bénéficier, peut-être avec le prochain Note 9.

Avec une telle résistance, il est probable qu’il y ait des victimes collatérales, notamment les tierces entreprises qui offrent des étuis, coques et films pour protéger les écrans.