L’Assistant Google encore plus performant et plus réaliste

L’Assistant Google encore plus performant et plus réaliste

Google a récemment tenu en Californie sa réunion annuelle pour les développeurs, la Google I/O 2018, au cours de laquelle on a pu apprendre des choses fort intéressantes et souvent surprenantes concernant l’évolution de son assistant vocal et des appareils dans lesquels il est intégré.

À travers la multitude de changements et d’innovations, c’est probablement une nouvelle fonction de l’Assistant Google, nommée Duplex, qui lui permettra de passer des appels téléphoniques et de prendre rendez-vous en notre nom qui mérite le plus de retenir l’attention du grand public.

La démonstration de Duplex faite par le grand patron de Google, Sundar Pichai, a permis d’entendre une voix féminine on ne peut plus naturelle appeler un salon de coiffure pour prendre un rendez-vous pour son client pour une date précise. L’employée a demandé d’attendre quelques instants, le temps qu’elle vérifie les disponibilités, puis l’affaire a été conclue. L’Assistant préviendra ensuite son utilisateur des détails de ce rendez-vous. La fonction Duplex servira également à faire des réservations au restaurant ou ailleurs.

Google précise que cette nouvelle faculté de l’intelligence artificielle est capable de saisir les nuances de la conversation et des questions qui lui sont posées. Ceux qui ont assisté à la présentation disent que l’employée du salon de coiffure ne s’est pas rendu compte qu’elle parlait à une machine. Dès cette année, l’Assistant Google héritera de six nouvelles voix, pour le moment uniquement en anglais.

La diction de l’Assistant est de plus en plus naturelle et il sera bientôt possible de poser plusieurs questions de suite sans devoir répéter la commande « OK Google » pour chacune d’elle. L’utilisateur pourra s’il le désire changer le mot qui réveille le Google Home.

L’Assistant pourra aussi désormais servir de professeur de politesse aux enfants grâce à la fonction « Pretty Please » qui vérifiera si des mots comme « merci » et s’il vous plaît » quand il reconnaîtra une voix juvénile. Dans le cas contraire, il exigera d’entendre le « mot magique » pour exécuter la commande.

Autre innovation, l’arrivée de la gestion de routines personnalisées pour exécuter une série d’actions.

Au cours des prochains mois, on devrait voir arriver sur le marché une série d’assistants virtuels combinés à un écran fonctionnant avec la technologie d’intelligence artificielle de Google et le système d’exploitations Android Things, mais fabriqués par des tiers, comme Lenovo qui a présenté son Google Display au récent CES.

Ces appareils combineront les fonctions de commandes vocales pour les Google Home et un écran tactile capables d’exécuter des jeux et d’afficher des vidéos. Android Things est une version dépouillée du système de Google utilisé dans les téléphones et les tablettes. Il n’est pas destiné à gérer les fonctions complexes de ces portables, mais conçu pour s’adapter aux électroménagers et autres  appareils connectés à l’Internet des objets grâce à une base logicielle capable d’exécuter des tâches simples sans trop dépenser d’énergie.

Par ailleurs, les utilisateurs de Google Home seront heureux d’apprendre qu’ils ont maintenant accès à Play Films, le service de vidéo en streaming de Google. Une commande vocale permettra de choisir un film ou une série de télévision et de la diffuser sur le téléviseur, en passant par un Chromecast. Déjà, Sony intègre le Chromecast dans ses nouveaux téléviseurs et LG a intégré l’Assistant Google dans ses modèles 2018.