Selon Samsung, la technologie 8K devrait s’implanter plus vite que la 4K

Selon Samsung, la technologie 8K devrait s’implanter plus vite que la 4K

Le marché des écrans à super ultra haute définition devrait connaître une expansion plus rapide que celle du passage à la 4K. C’est du moins ce que soutient la directrice du marketing des écrans chez Samsung Electronics America, qui a pris la parole à l’occasion d’une rencontre annuelle tenue à New York et destinée à promouvoir la technologie de l’affichage en 8K.

Sonia ChenSonia Chen a expliqué aux participants que l’avenir de cette définition, quatre fois supérieure à la 4K avec un impressionnant affichage de 33 millions de pixels, serait accéléré par le déploiement des réseaux à très haut débit 5G. Ce qui est plus que logique, étant donné que l’énorme quantité de données qui sera nécessaire pour alimenter cette définition demandera un débit très élevé et très stable.

Mme Chen était d’avis que l’implantation de la 8K avait une avance de deux ans par rapport à celle de la 4K. Les premiers tests de télédiffusion ont actuellement lieu au Japon et la véritable mise à l’épreuve sera la transmission des Jeux olympiques de 2020. De plus, elle estime que la diffusion en continu (streaming) des films et émissions en 8K devrait faire ses débuts sur les grandes plateformes comme Netflix et Amazon en 2020 et 2021.

Cette vague devrait s’accroître avec la mise en place des réseaux 5G au cours des prochaines années. Cette « méga tendance », a-t-elle expliqué, accentuera le recours à des écrans plus grands, avec une image de qualité supérieure et une définition accrue. Samsung estime que les téléviseurs 8K de 65 pouces sont appelés à devenir la norme, quand les premiers utilisateurs passeront des écrans de 55 pouces qui sont présentement les plus répandus. Il est prévu que plus de 42 % des foyers américains auront un écran de 65 pouces et plus à compter de 2021.

Ajoutez à cela les performances des processeurs d’amélioration vidéo qui transforment les signaux HD et 4K en 8K et il est probable que la nouvelle technologie ne tardera pas à convaincre ceux qui sont conscients des avantages d’une communication Internet rapide et de la haute qualité de l’image. Ce qui devrait se manifester notamment chez la génération de « milléniaux », croit-elle.

Abondant dans le même sens, Hyogun Lee, vice-président exécutif de Samsung Electronics Visual Display Business, a montré sa confiance dans l’intégration des téléviseurs 8K, indiquant que «pour la télévision 4K également, le manque de contenu existait au début », mais que ces préoccupations ont disparu après que les gens eurent pu constater la grande différence de qualité d’image. Selon lui, au bout de la ligne, ce sera le consommateur qui décidera quelle technologie il décide d’adopter.