Gadgets évolués au CES 2015

Gadgets évolués au CES 2015

Avec ses milliers d'exposants, le Consumer Electronics Show (CES) 2015, à Las Vegas, présente un bon nombre de kiosques où d'étonnants gadgets attirent les visiteurs.

Comment résister à l'attrait de la modernité, même lorsqu'elle se décline sous forme d'objets dont on n'a pas encore bien saisi l'utilité dans notre vie? C'est en s'intéressant à ces objets qu'on commence à entrevoir des usages et les gadgets présentés ici n'y font pas exception.

Voici un petit détour du côté plus éclaté du CES 2015.

 

AirDog

Votre assistant volant

Combien de fois avez-vous rêvé de vous filmer du haut des airs? Ne serait-ce que pour le plaisir d'avoir un segment filmé avec des angles imprenables. Hollywood y arrivait avec des caméras fixées au bout de longs pôles mais pour le cinéaste en nous, ça demeurait inaccessible.

Tout ça est cependant en voie de changer.

Basée à Détroit, la compagnie AirDog fabrique un drone volant sur lequel on peut fixer une petite caméra GoPro (la Hero3, par exemple) qui filmera, du haut des airs.

Mieux encore, le drone volant d'AirDog vous simplifie les choses en décollant et en atterrissant seul mais aussi, en vous suivant partout, automatiquement! Concentrez-vous sur vos exploits sportifs pendant que votre drone vole au-dessus, en angle, pour vous filmer.

Le drone sait toujours où vous êtes grâce au AirLeash, une toute petite boite avec des boutons de contrôle à distance qui gère le drone comme si vous aviez une laisse électronique et qui permet une connexion jusqu'à 300 mètres. Selon la vitesse que le drone doit atteindre pour vous suivre, selon que vous soyez à pied ou en moto, par exemple, l'AirDog pourra rester entre 10 et 20 minutes, dans les airs. Assez pour vous donner le temps de réaliser vos cascades!

Que ce soit pour filmer vos descentes en ski ou pour filmer les grands espaces, du haut des air, le drone AirDog pourrait éventuellement trouver une place, en spécial à seulement 1,300$US, dans votre collection de gadgets évolués.

Après tout, qui ne voudrait pas avoir son caméraman personnel?

 

Athos

Mieux comprendre son corps pour mieux s'entrainer

Nos corps sont tous semblables, à la base mais en même temps, très différents. Pour bien s'entrainer, il importe de bien connaitre son corps et c'est justement là que l'app et les vêtements connectés d'Athos nous viennent en aide.

Pour environ 100$ par vêtement, vous pouvez acheter le chandail ou les shorts d'entrainement (ou des capris, pour les femmes) qui vous collent au corps afin de bien positionner les senseurs intégrés qui prendront des lectures de tous vos mouvements. Ne vous en faites pas, tout est lavable et durable. Vous pouvez même porter des vêtements par-dessus ceux-ci.

Une fois ces vêtements connectés enfilés et le Athos Core (qui collecte et interprète vos biosignaux) fixé dans votre vêtement, vous pouvez suivre votre séance d'entrainement en direct, sur votre téléphone intelligent, via Bluetooth, grâce à l'app gratuite. Ceci dit, la plupart des gens vont d'abord s'entrainer pour ensuite passer en revue les données recueillies par les senseurs dans les vêtements faits par Athos.

En regardant vos résultats, vous pourrez mieux comprendre quels muscles ont travaillé et selon votre objectif poursuivi —par exemple, pour raffermir vos muscles— vous pourrez voir, chiffres à l'appui, si vous avez atteint celui-ci. Si vous avez un entraineur personnel, il sera ravi de passer ces informations en revue pour vous livrer des conseils encore plus personnalisés.

Grâce à ces données, il devient plus facile de comprendre comment notre corps travaille et en ce sens, les blessures pourraient être plus faciles à prévenir. Fini l'entrainement trop intense. Grâce aux données qui sont présentées de manière claire via l'app d'Athos, comprendre les mouvements de son corps devient plus "graphique" et personnalisé.

Qu'importe le sport que vous pratiquez, vous apprendrez surement quelque chose sur vous et la manière dont vous bougez grâce aux vêtements connectés Athos.

 

Withings

Une montre connectée

Ajoutez une touche colorée à votre poignet avec l'une des montres de la collection Activité Pop de Withings, une compagnie qui applique son génie à vous aider, via différents produits, à maintenir et même, à améliorer votre santé.

Il y avait de nombreuses montres connectées, au CES 2015 mais l'Activité Pop a toutes les fonctions de l'Activité (gros modèle) à 450$US pour seulement 150$US, ce qui la rend bien plus accessible.

Mais pourquoi avec une montre qui se connecte, en Bluetooth 4.0 à son téléphone intelligent? Les raisons sont nombreuses mais commençons avec le fait que cette montre à aiguilles se met automatiquement à jour en se basant sur l'heure de votre téléphone intelligent. Très pratique pour les voyageurs qui traversent les fuseaux horaires et qui veulent connaitre l'heure, à leur arrivée à destination.

Ensuite, comme un senseur dans la montre Activité Pop capte vos mouvements, vous pourrez consulter votre profil d'activité physique directement sur votre téléphone opérant aussi bien sur iOS d'Apple qu'Android de Google. Rien de plus encourageant que de savoir qu'on a marché davantage qu'à l'habitude, pendant la journée!

Toujours grâce au senseur, il est possible de suivre le profil de notre sommeil, avec les phases de sommeil léger et de sommeil profond. Et puisque la montre est résistante à l'eau, jusqu'à 30 mètres de profondeur, nos performances à la nage sont également enregistrées pour pouvoir ensuite être compilées et analysées. Vraiment pratique pour ceux qui s'entrainent et veulent voir leur progression, au fil du temps.

Avantage évident, la batterie standard fonctionne pendant environ 8 mois et n'a donc pas besoin d'être rechargée après chaque usage.

Les alarmes silencieuses peuvent être synchronisées avec celles déjà inscrites dans votre téléphone intelligent alors au beau milieu d'une réunion qui s'éternise, votre montre vibre pour vous avertir d'une autre obligation à laquelle vous devrez consacrer votre attention et vous pouvez vous excuser, discrètement et sans jamais avoir regardé votre écran de téléphone.

On dit que ceux qui veulent bouger plus ont parfois besoin d'encouragement. Or, cette montre connectée fonctionne avec une application qui s'installe sur votre téléphone intelligent et qui vous affiche des messages qui vous encouragent à bouger.

Si une personne qui vous tient à cœur ne bouge pas assez, c'est peut-être une bonne idée cadeau mais si c'est pour vous, c'est tout aussi valable. Nous avons tous besoin d'un "petit plus" de motivation à bouger, de temps à autre.

 

TrackR

Retrouvez ce qui a été égaré ou perdu

Ne perdez plus vos clés, votre portefeuille, votre sac-à-main, votre chien, votre chat ou tout ce qui peut être égaré grâce au tout petit module TrackR Bravo.

Ce module, présenté au CES 2015, est offert en 4 couleurs et se fixe, par exemple, à votre porte-clés ou le collier de votre animal domestique. S'il vous devez retrouver l'un ou l'autre, utilisez l'app TrackR gratuite sur votre téléphone intelligent fonctionnant sur iOS ou Android.

L'app utilise une carte géographique interactive pour vous indiquer la distance qu'il vous reste à parcourir pour retrouver votre module TrackR Bravo et ce qui y est attaché.

À proximité, il est possible de faire émettre un bruit à votre TrackR Bravo grâce à l'app dans votre téléphone intelligent et l'inverse aussi est possible, en faisant sonner votre téléphone perdu afin de le retrouver en appuyant sur le TrackR Bravo. Vraiment efficace!

Mais ce n'est pas tout puisque vous pouvez aider les autres personnes à retrouver leurs objets perdus. Si une personne rapporte un objet comme ayant été perdu, il est alors possible pour vous de l'identifier (via le "Crowd GPS Network") si vous passez à moins de 100 pieds de cet objet et alors, automatiquement, une notice est envoyée à la personne qui avait perdu cet objet afin qu'elle puisse aller la récupérer.

On ne peut pas mettre de module Bravo sur tout ce qui a de la valeur pour nous mais parfois, ça peut nous sauver de bien des tracas.

 

iON

La toute petite caméra pour l'espion en vous

Il sera difficile de résister à la tentation de tout photographier ou filmer avec la caméra SnapCam d'iON qui a été annoncée au CES 2015.

Elle ne mesure que 1,5 x 1,5 pouces et ne pèse que 1,16 onces mais attention, la SnapCam peut prendre des photos de 8 mégapixels et saisir des séquences filmées en 720p. Photographiez jusqu'à 5,000 photos et filmez pendant 2 heures et ce, sur une seule charge et sans difficulté grâce au stockage sur une carte mémoire SDHC de 32 Go.

Au plan technique, cette petite caméra qui s'attache à vos vêtements en offre beaucoup pour sa taille mais son usage étant hautement simplifié, en raison de l'absence de boutons, tout le monde prendra plaisir à glisser le doigt sur la caméra pour la mettre en fonction —en 0,1 seconde— et ensuite, c'est un "tap" pour prendre une photo, deux "taps" pour filmer et trois "taps" pour diffuser en direct sur votre téléphone intelligent, via Wi-Fi ou Bluetooth. Imaginez les possibilités!

La version régulière de cette petite caméra devrait couter 149$US lorsqu'elle sortira dans la 2e moitié de 2015 mais il y a aussi une version "légère" de celle-ci qui devrait se vendre pour 79$US mais pour vraiment avoir du plaisir, aussi bien prendre la version régulière et toutes ses options.

 

DJI

Filmer en 4K, du haut des airs

Maintenant que vous allez adhérer à la technologie 4K avec l’acquisition de votre prochain téléviseur, imaginez à quel point ce sera grandiose de filmer et de visionner vos films en 4k. Et bien, grâce au drone Inspire 1 de DJI, c’est désormais possible.

Il n'y a rien d'ordinaire avec ce drone de haut-niveau qui accueille une caméra 4K avec stabilisateur d'images, montée sur un solide mécanisme de rotation sur 3 axes pour des plans de vue 360 degrés saisissants. Les contrôles de vol sont précis grâce à une manette fonctionnelle et pour des plans parfaits, utilisez votre tablette iPad pour voir les images filmées, en direct, à une distance dépassant 1 km.

Le drone lui-même bénéficie d'une stabilisation de premier ordre lorsqu'il se trouve près du sol, un peu comme si vous aviez un caméraman, devant vous, qui vous filmait pendant que vous vous déplacez. C'est le système "Optical Flow", faisant usage de senseurs optiques (des caméras), qui permet une telle stabilisation. L'Inspire 1 de DJI, en plus de pouvoir voler librement à l'extérieur peut donc voler aussi aisément, à l'intérieur.

Pour les cinéastes qui veulent produire des séquences impeccables de vidéo 4K, l'Inspire 1 vous offre un niveau de qualité indéniable à 3,399$US, incluant le drone et deux manettes de contrôle. 

 

À la base, ces gadgets évolués nous sont présentés pour des usages spécifiques mais en y pensant bien, on comprend que leurs possibilités futures dépassent largement l'usage qui leur est présentement destiné.

La domotique était présente au CES 2015 mais dans une moindre mesure que ce qu'on pourra voir au CEDIA qui se déroulera du 14 au 17 octobre 2015, à Dallas, au Texas. De belles découvertes en perspective!

Cette chronique met fin à notre série dédiée au CES 2015 et aux produits parmi les plus intéressants qu'on a pu y trouver. J'y ai eu de belles surprises et je perçois bien l'enthousiasme pour les technologies intelligentes qui modifient, chaque jour un peu plus, le rapport entre l'humain et la technologie qui contribuent à nous simplifier la vie, en plus de la rendre plus agréable et amusante.