Engouement pour la techno de la maison connectée

Engouement pour la techno de la maison connectée

Alors qu’auparavant les personnes à la recherche d’un logis se disaient avant tout prêts à payer un supplément de loyer pour un espace de stationnement ou une piscine intérieure, les goûts commencent à changer. Désormais, selon une étude menée aux États-Unis, les résidents sont de plus en plus attirés par les éléments de haute technologie de la maison intelligente et par la présence d’une connexion Internet à très haute vitesse.

Un important spécialiste de location et de gestion immobilière chez nos voisins du Sud, Entrata, a consulté, au mois de janvier, 1050 locataires âgés de plus de 18 ans. La majorité d’entre eux ont fait savoir qu’ils étaient prêts à payer au moins 20$ de plus pour bénéficier d’un logement intelligent. Plus des trois quarts seraient intéressés à défrayer le supplément s’ils obtenaient trois services de base : caméras de sécurité, serrure sans fil et thermostats contrôlables à distance.

Des données qui pourraient indiquer aux propriétaires quels sont les éléments qui sont les plus nécessaires pour donner une plus-value à leurs appartements et ainsi obtenir un surplus de revenus. L’étude vient aussi confirmer que la maison intelligente occupera une place de plus en plus importante au cours des prochaines années.

Les sondés qui désirent vivre dans un environnement « intelligent » sont attirés par les volets de sécurité et commodité et priorisent ce qui est en mesure de leur assurer la paix d’esprit et de leur indiquer ce qui se passe autour d’eux. Voici un aperçu des services et objets connectés auxquels ils aimeraient avoir accès :

–       Caméras de sécurité

–       Sonnette avec caméra

–       Serrure à code

–       Système d’alarme

–       Thermostats de catégorie domotique

–       Environnement sécuritaire surveillé

–       Connexion Internet et télévision haute vitesse

–       Services de buanderie

–       Gym et centre de fitness

–       Accès aux paiements électroniques

L’étude révèle également que près des deux tiers des utilisateurs potentiels n’ont encore aucune préférence pour une marque de produits d’intelligence artificielle. Chez les autres, 16% aimeraient avoir un appartement géré par Google Home, 12% avec Amazon Echo et 11% par Apple HomePod.