Enceintes A 25 de Boston Acoustics - Des enceintes compactes pour du bon son!

Enceintes A 25 de Boston Acoustics - Des enceintes compactes pour du bon son!

Lorsque vient le temps d’écouter de la musique avec une ambiance qui se rapproche de la réalité, il est bien souvent préférable d’opter pour une solution traditionnelle avec un amplificateur stéréo et des enceintes plutôt que de se tourner vers une barre de son ou un haut-parleur sans fil. La raison est que la barre de son est souvent pensée pour prendre le moins d’espace possible en dessous de votre téléviseur et qu’elle est dédiée surtout pour l’écoute de séries télévisées et de films. Alors qu’il y a des enceintes compactes, dites d’étagères, qui seront beaucoup mieux équilibrées pour de la musique et leur image sonore sera impressionnant dans une pièce de grandeur moyenne.

Il existe une longue liste de ces enceintes, mais, parmi mes préférées, les petites A 25 de Boston Acoustics méritent vraiment d’être prises en considération avec leur son chaleureux et leur très bon rapport qualité-prix. De plus, celles-ci sont parvenues à bien traverser toutes les générations d’enceintes mises sur le marché depuis vingt ans. Le boîtier des A 25 est très rigide et, avec son fini laqué noir et ses angles légèrement arrondis, il profite d’une finition plus recherchée que la majorité des enceintes dans la même gamme de prix. L’enceinte A 25 de Boston Acoustics est du type deux voies, à haut-parleur de basses et de médiums de cinq pouces et quart constitué de céramique et de polymère de fibre de verre, des matériaux qui réduisent énormément la distorsion et qui sont couramment utilisés pour les haut-parleurs de hautes performances. Le tweeter (haut-parleur d’aigus) d’un pouce est quant à lui plutôt classique et sa finition, appelée Kortek soft dome, assure des aiguës claires sans être dures à l’écoute. L’image sonore d’un haut-parleur représente sa capacité à emplir votre pièce de musique. Avec une image sonore large, le son demeure clair et détaillé sans pour autant être fort. Une paire d’enceintes  A 25 produit un son large et immersif, en plus vous pouvez les éloigner l’une de l’autre afin d’agrandir l’ambiance dans la pièce, c’est un bon avantage sur le haut-parleur sans fil qui est unique. J’ai choisi l’A 25 comme petite caisse de référence, car tout en étant compact, elle reproduit le spectre des basses et des médiums avec une grande fidélité. On le ressent beaucoup sur de la musique comme le jazz  où l’on retrouve des instruments comme des violoncelles, guitares et contrebasses, en plus de voix chaude par exemple, l’album Live in Paris de Diana Krall.

Amplificateur Yamaha RN-301-1200x600

Pour voir ce dont elles sont capables, nous les avons essayées avec un amplificateur intégré Yamaha R-N301, un appareil réseau de bonne qualité qui peut notamment être branché à un téléviseur par câble optique, à un lecteur Blu-ray par câble coaxial, ou encore mieux à un routeur par câble Ethernet pour aller chercher toute la musique disponible sur le Web. Muni d’un DAC 24 bits et 192Khz, cet amplificateur permet d’aller chercher la musique HD comme le FLAC et le Wave qui sont les meilleures sources de musique à écouter avec cette enceinte. Un excellent combiné amplificateur/enceintes à moins de 800$. Les petites Boston pourraient tout aussi bien être utilisées avec un récepteur audio-vidéo, seules en avant, ou combinées à une paire arrière. Ceux qui ont de la difficulté avec les notes aiguës trop stridentes devraient être ravis du rendement des A 25 et leur tweeter soft dome qui émet des claires détaillées et, surtout,  très douces à l’écoute. Les basses fréquences ont quant à elles une belle amplitude et sont confortables avec n’importe quel genre de musique. Une visite chez Maison Adam de la rue Bouvier à Québec saura vous convaincre de l’efficacité d’une petite chaîne stéréo surtout quand elle est constituée d’enceintes Boston Acoustics A 25, par rapport à celle de la plupart des barres de son et haut-parleurs sans fil. Nos conseillers vous attendent pour vous en faire la démonstration.