La deuxième fois, c’est encore mieux!

La deuxième fois, c’est encore mieux!

L’an dernier, le réputé fabricant canadien d’enceintes Paradigm faisait ses premières armes dans le monde des barres de son haut de gamme. La Soundtrack se révéla plus qu’intéressante avec ses nombreuses qualités, malgré quelques petits détails agaçants.

On dit que c’est à ses capacités de se relever et de foncer que l’on reconnaît un vrai battant. Paradigm en est un, et sa deuxième génération de Soundtrack en est la preuve. Revue et légèrement corrigée, la nouvelle barre intègre désormais la connexion Bluetooth pour puiser dans les téléphones et les tablettes. Paradigm utilise ici le convertisseur APTX pour rehausser efficacement la compression sonore que subissent les fichiers musicaux lus par Bluetooth.

paradigm-soundtrack-2-system-1

La Soundtrack 2 a une puissance de 25 watts RMS par canal fournie par un amplificateur de classe D, avec deux haut-parleurs de quatre pouces, deux radiateurs passifs de quatre pouces également, et deux haut-parleurs d’aigus d’un pouce. Dès la première écoute on reconnaît le son Paradigm, précis et énergique tant pour la télévision que pour le cinéma ou les jeux vidéo. Les voix sont claires ainsi que les différents effets sonores, surtout en mode stéréo, car le mode de simulation de son ambiant est pour le moins ordinaire comme la plupart des autres barres de son qui offrent cette option. À volume raisonnable, la musique est agréable à entendre : les instruments sont reproduits de façon naturelle et la basse est suffisamment précise et puissante pour soutenir la plupart des genres musicaux… en autant que ce n’est pas du rock lourd. Cependant, il ne faut pas oublier qu’on est ici avec un appareil utilisant de petits haut-parleurs et qu’il ne faut pas espérer retrouver la chaleur et la nuance de véritables enceintes séparées..

La finition est sobre et soignée. La barre est cependant un peu haute (près de cinq pouces et demi) pour être placée sur un meuble, devant le téléviseur. L’idéal est donc de l’utiliser sous un écran installé au mur si on ne veut pas que la barre nuise à la réception des signaux de la télécommande de la télé.

paradigm-soundtrack-2-system-3

Le caisson de basses sans fil n’a pas changé. Il bénéficie de l’expérience que Paradigm a acquise en ce domaine au fil des ans et, avec son haut-parleur de huit pouces et son amplification de 100 watts RMS, il est capable de faire son boulot avec puissance et précision. Mais, comparativement à bien des subwoofers, il est assez mince pour être facilement dissimulé sous un meuble. Cependant, il est tellement beau avec ses formes arrondies que c’est presque péché de le cacher.

La nouvelle télécommande est plus robuste et plus complète, avec des boutons plus gros, plus clairs et plus espacés. L’utilisation est plus conviviale et plus facile, même s’il n’y a pas encore d’affichage sauf un petit voyant lumineux rouge et bleu qui clignote pour indiquer le volume ou l’entrée sélectionnée.

Pour moins de 1000$, la SoundTrack 2 est certainement l’une des barres de son les plus intéressantes du moment. Elle plaira à ceux qui cherchent une sonorité hors de l’ordinaire, mais ne désirent pas s’encombrer d’enceintes, si petites soient-elles et qui ne veulent pas voir un écheveau de fils. Venez l’entendre à mon magasin de la rue Bouvier.