Des lecteurs Blu-ray 4K qui impressionnent

Des lecteurs Blu-ray 4K qui impressionnent

Ce n’est toujours pas cette année qu’on retrouvera de lecteurs Blu-ray 4K sous les sapins de Noël. Mais, amateurs de belles images et de cinéma, il ne faut pas pour autant perdre tout espoir. Panasonic et Samsung ont enfin présenté et annoncé les dates de sorties officielles de leur premier lecteur Blu-ray 4K et le moins que l’on puisse dire, c’est que ces deux compagnies ont choisi d’emprunter des chemins biens différents.

Panasonic emprunte celui du marché très haut de gamme avec un lecteur Blu-ray 4K qui se vendrait, selon PC World, autour de 3900$ canadien —en raison, principalement, d'un très faible volume de production— avec une date de sortie prévue pour le 13 novembre mais au Japon, seulement. Ce premier lecteur 4K, pour Panasonic, portera le nom de DBR-UBZ1 et supportera la norme REC2020 qui permet d’afficher jusqu’à 64 fois plus de nuances de couleurs que le standard actuel. Il sera aussi équipé d’un disque dur de 3TB mais on ne sait toujours pas s’il permettra d’enregistrer des émissions de télévision. Panasonic présente aussi son appareil comme un excellent lecteur audio haute résolution sur lequel on pourra également enregistrer de la musique.

Le lecteur Blu-ray 4K de Samsung qui, selon certaines sources, pourrait sortir aussi tôt que janvier 2016, devrait quant à lui être vendu sous la barre des 500$. Un prix très bas si on le compare aux prix moyens auxquels se vendaient les premiers lecteurs Blu-ray. Appelé UBD-K8500, le lecteur de Samsung présente, lui aussi, des performances étonnantes et tout comme le modèle de Panasonic, il sera compatible HDR et pourra afficher jusqu’à 10-bits de couleur, comparativement à 8-bits pour la génération actuelle. En d’autre mots, au lieu d’afficher un maximum de 16.7 millions couleurs, il pourra en afficher jusqu’à 1.07 milliards.