De plus en plus de fabricants s’intéressent à la norme HDMI 2.1 et eARC

De plus en plus de fabricants s’intéressent à la norme HDMI 2.1 et eARC

L’une des plus importantes caractéristiques des prochaines générations de produits audio-vidéo sera l’arrivée d’un nouveau standard de branchement, le HDMI 2.1 et, dans sa foulée, la liaison audio eARC entre le téléviseur et le récepteur ou la barre de son.

Le HDMI 2.1 supporte une bande passante maximale de 48 Gb/s, soit 2,6 fois plus que le HDMI 2.0 qui se limite à 18 Gb/s, et transporte des flux vidéo 8K à 60 Hz (60 i/s). Le nouveau câble permettra notamment d’atteindre les résolutions 8K et 10K à 120 images par seconde, en 16 Bits, avec une HDR dynamique. En plus de limiter les interférences électromagnétiques, il supportera les formats de haute résolution dynamique (Dolby Vision et HDR10+ notamment) en vidéo 4K et 8K.

Cela ne se limitera pas à l’image, puisque le HDMI 2.1 servira à recevoir en provenance du canal de retour du téléviseur les signaux audio haute définition sans perte comme les DTS-HD, TrueHD, mais surtout DTS:X et Dolby Atmos. L’eARC remplacera donc au fil des nouvelles générations de téléviseurs, l’ARC actuel qui est limité aux flux LPCM multicanal, Dolby TrueHD et DTS-HD.

Après Yamaha, Denon et Marantz, Sony, Onkyo et Pioneer ont récemment mis à jour plusieurs de leurs barres de son et amplis audio-vidéo pour les rendre compatibles avec la norme HDMI eARC. Déjà compatibles avec les formats Dolby Atmos et DTS:X, les barres de son de Sony HT-ST5000, HT-ZF9 et HT-XF9000, ainsi que ses récepteurs AV STR-DN1080 et STR-DH790, prennent désormais en charge l’eARC avec une nouvelle version logicielle disponible depuis le mois d’octobre. Les téléviseurs Bravia AF9 et ZF9 sont eux aussi compatibles avec l’eARC.

Pour les autres, il faudra sans doute attendre au CES 2019 de Las Vegas, le mois prochain, pour connaître les modèles utilisant la connexion HDMI 2.1 et le canal de retour audio eARC. Des produits qui ne sortiront comme à l’habitude qu’au compte-gouttes au fil des mois, les lancements s’étirant jusqu’à la fin de l’année. Cependant, il est peu probable que le HDMI 2.1 et l’eARC, tout comme les téléviseurs 8K, deviennent plus répandus et plus abordables avant 2020.