Dalles OLED : le Japon taxe les fabricants de la Corée du Sud

Dalles OLED : le Japon taxe les fabricants de la Corée du Sud

Causés par l’imposition mutuelle de taxes sur les importations et les menaces d’escalades, les problèmes des échanges commerciaux internationaux commencent à avoir un impact dans le monde de l'électronique. Voici que le Japon vient de déclarer des restrictions sur l’achat par les fabricants sud-coréens de produits essentiels pour les panneaux OLED et autres semi-conducteurs avec, comme ultime conséquence, une éventuelle pénurie d’écrans, notamment.

Panneau OLEDCette nouvelle dispute commerciale découle d’une vieille querelle entre la Corée du Sud et le Japon, née il y a des générations. Les tribunaux sud-coréens ont ordonné, au début de l’année, que les compagnies japonaises compensent les travailleurs locaux qui avaient été enrôlés de force pour travailler dans les usines et dans les mines pendant la colonisation de la péninsule coréenne par les Japonais, de 1910 à 1945. Les Nippons n’ont pas digéré la décision et ont décidé de contre-attaquer avec les nouvelles restrictions.

L’un des produits pour lesquels les Sud-coréens devront obtenir une autorisation du Japon est une résine synthétique appelée polymide fluoré, utilisée comme sous-couche dans les panneaux à diodes électroluminescentes organiques. Deux industries japonaises contrôlent 90% du marché des polymides. Ce qui complique évidemment la vie des constructeurs comme Samsung Electronics et LG Display, notamment pour la fabrication des écrans flexibles.

On ne sait pas encore quel sera l’effet immédiat de ces restrictions. Par contre, les Sud-coréens devraient être en mesure de trouver une solution, notamment LG Display qui s’apprête à ouvrir une nouvelle usine de fabrication de panneaux OLED en Chine. Ce pays où il est possible de trouver la majorité des terres rares et où il pourrait être plus facilement en mesure de s’approvisionner en matières essentielles. LG serait moins affecté par le manque des polymides fluorés que par le fluoride d’hydrogène, servant à la confection des circuits imprimés, ce qui risque de devenir problématique si les prix augmentent.

Voir tous les produits OLED