Choix de José : idées cadeaux technos pour Noël - Pour de l'ambiance dans la maison

Choix de José : idées cadeaux technos pour Noël - Pour de l'ambiance dans la maison

La période des achats des Fêtes vient de commencer et vous vous creusez sans doute la tête pour trouver l’article qui fera le plus plaisir aux personnes que vous aimez. Fidèle à mon habitude, je vous reviens avec une liste d’appareils audio et vidéo qui, non seulement seront agréables à recevoir, mais qui se montreront fort pratiques tout le reste de l’année. J’ai arrêté mon choix en fonction de leur qualité, de leur popularité auprès de la clientèle et aussi de la satisfaction de celle-ci. 

Amplificateurs :


Denon AVR-S640H

Meilleur choix d'entrée de gamme

Dans la catégorie des récepteurs d’entrée de gamme, l’AVR-S640H se montre vigoureux et dynamique. Il se débrouille plutôt bien en musique, mais c’est en cinéma maison que l’on profite pleinement de son potentiel. On le recommande pour accompagner des enceintes de petits et de moyens formats. Il possède une entrée pour table tournante et offre la connectivité réseau filaire ou sans-fil Bluetooth, en plus de la compatibilité avec l’assistant vocal Alexa.


Yamaha RX-A780

Meilleur choix d'milieu de gamme

Le RX-A780 est clairement un excellent joueur dans le milieu de gamme tant pour son prix que pour ses performances. Il est très polyvalent et offre une vraie seconde zone audio. Il reproduit à la fois une belle scène musicale et une expérience de cinéma maison immersive. Avec la sonorité assez neutre propre à Yamaha, il est assez doux et puissant pour convenir à tous les types de musique et l’écoute de jazz permet de bien apprécier son côté naturel. Grâce au système MusicCast de Yamaha, ce récepteur peut utiliser deux enceintes arrière sans fil.


Marantz SR5013

Meilleur rapport qualité-prix haut de gamme

Le SR5013 est un récepteur audio vidéo 7.2 canaux qui, avec ses capacités, flirte avec les systèmes haute-fidélité. Nous avons particulièrement aimé la clarté et le dynamisme de cette nouvelle génération. C’est un appareil tout aussi capable en mode stéréo qu’en cinéma maison et nous le recommandons pour ceux et celles qui cherchent un récepteur polyvalent, performant et à bon prix. Sans être un monstre de puissance, le SR5013 est en mesure d’offrir une bonne qualité sonore avec à peu près n’importe quel format de haut-parleurs.

Lecteur CD :


Yamaha CDC-600

En dépit de l’invasion de la diffusion de la musique en continu, il ne faut pas oublier que les disques CD existent encore. Pour ceux qui voudraient profiter au maximum de leur collection d’albums, il est encore possible de se procurer d’excellents lecteurs à prix raisonnable. Ainsi, Yamaha continue d’offrir le CDC-600, un appareil cinq disques qui associe la commodité d’un changeur et la musicalité d’un lecteur audiophile. Il est compatible avec les fichiers MP3 et WMA et intègre un port USB en façade pour lire la musique d’autres supports physiques comme une clef USB, un lecteur MP3, un iPod et autres. Il utilise un convertisseur numérique DAC Burr-Brown 192 kHz / 24 bits avec un bloc optique monté sur châssis flottant, pour une meilleure transparence musicale. Pour les auditeurs très exigeants et branchés.


Marantz CDC6006

Signé Marantz, le lecteur de disque compact CD6006 est un produit audiophile doté d'un mécanisme de transport ultra stable et d'un châssis rigide pour un amortissement optimal et l’élimination des vibrations. Le CD6006 est une version améliorée de ses prédécesseurs, avec de nouveaux pieds à haute densité, un nouvel amplificateur de casque avec réglage du volume et une nouvelle télécommande. On y retrouve le convertisseur numérique-analogique DAC Cirrus CS4398, et les composants de haut de gamme exclusifs Marantz. Un excellent lecteur pour apprécier la musique de ces bons vieux disques compacts. 

 

Stéréo et haut-parleurs :


Yamaha RN602 et Monitor Audio Bronze 5

Ensemble milieu de gamme

Conçu pour l’écoute des musiques dématérialisées, cet ampli dispose d’une connexion réseau WiFi et Ethernet, ainsi que d’un récepteur Bluetooth. Fichiers audio de qualité CD, studio (DSD), iPhone, radios web, Spotify, Qobuz, radios FM et disques vinyle, le Yamaha R-N602 est d’une polyvalence rare, jumelé aux haut-parleurs Bronze 5 de Monitor audio, il en ressort une musicalité douce et détaillée. Un ensemble pour les amateurs de jazz, classique et de chant.

 

 

 


Yamaha RS202 et Paradigm Atom Monitor SE

Ensemble abordable

Malgré son faible prix, le récepteur R-S202 de Yamaha offre une prestation sonore tout ce qu’il y a de plus honnête avec un son clair et équilibré.  C’est un appareil doté d’un design épuré et sobre, signature esthétique de Yamaha. Il est compatible Bluetooth en plus d’avoir un tuner AM/FM intégré. Avec son amplification de 2 x 100 Watts sous 8 Ohms, le R-S202 est à l'aise pour alimenter la majorité des enceintes compactes. C’est pourquoi il se marie très bien avec les petites Atom Monitor SE de Paradigm qui, en dépit d’un très bas prix, conservent une grande partie de l’identité sonore de la marque.


Monitor Audio Bronze 1

Très similaires aux Bronze 5, les enceintes Bronze 1 possèdent une sonorité idéale pour du jazz, du classique ou du chant, mais elles offrent assez de punch et de dynamique pour bien rendre de la musique rock. Par contre, étant de plus petites dimensions, elles fourniront une présence moins grande dans les basses et brilleront davantage dans un endroit restreint que dans une pièce à aires ouvertes.


Monitor Audio Bronze 5

 

Idéales pour l’amateur de jazz, de classique et de chant, les enceintes Bronze 5 de Monitor Audio en offrent beaucoup pour le prix. Elles produisent un son plus subtil, plus en retrait que celui d’autres marques d’enceintes. Le timbre se rapproche beaucoup de ce que l’on obtiendrait dans un studio d’enregistrement. Elles demeurent très discrètes pour une enceinte de plancher. Pour le prix, si vous désirez un haut-parleur avec un bon son, c’est l’enceinte à acheter.


Paradigm Premier 100


Les Premier 100 de Paradigm sont des petites enceintes haute-fidélité très bien construites qui produisent des basses précises, des aigus définis et capables de procurer une bonne séparation des instruments. On les recommande à ceux qui recherchent une petite paire d’enceintes versatiles et performantes. Ces modèles d’étagère affichent avec fermeté une clarté et une dynamique sonores dans les aigus et les basses.

Tables tournantes :


Pro-Ject Debut Carbon

Référence dans le milieu de gamme

D’origine autrichienne la marque Pro-Ject, est une véritable référence et un leader mondial dans le domaine du matériel audiophile. Elle est très appréciée pour ses excellents produits d’entrée de gamme qui offrent une qualité de son exceptionnelle à prix abordable. Le tourne-disque Pro-Ject Debut Carbon en est un bel exemple. On y trouve un système entraînement par courroie pour réduire les vibrations du moteur et un plateau en acier inoxydable épais relativement lourd sous un tapis de feutre. Le bras de lecture est en fibre de carbone et utilise une cartouche Ortofon Red 2M de haute qualité. Le Debut Carbon est offert en sept couleurs


Pro-Ject Primary

La platine par excellence pour redécouvrir la muisque sur disque vinyle

Le tourne-disque Project Primary est une platine entièrement manuelle, préajustée et prête à l’emploi, ce qui ajoute du charme à l’écoute d’enregistrements vinyles. Elle vient avec un cache-poussière en acrylique qui s’accorde parfaitement avec son socle mat, disponible en noir, rouge ou blanc. Le bras de lecture de la platine Project Primary est équipé d’un levier pour un abaissement en douceur que l’on doit ramener à sa position initiale une fois la lecture achevée, car il n’y a pas de fonction de retour automatique. La Primary peut lire les vinyles en 33 et 45 tours.