La suite du CES 2023 : Des innovations de Sony, Samsung & LG orientées vers l’avenir

La suite du CES 2023 : Des innovations de Sony, Samsung & LG orientées vers l’avenir

Sony : l’immersion virtuelle ultime avec Playstation5 VR2

En lieu et place des téléviseurs, ce sont les nouveaux jeux vidéo PlayStation5 VR2 qui ont fait partie du premier sujet de la présentation animée par le président du Sony Group Corporation, Kenichiro Yoshida. Ces jeux et les nouveaux accessoires Playstation5 VR2 permettront d’accentuer l’expérience entre la réalité et le monde virtuel et ils seront compatibles avec la Playstation5. Une trentaine de jeux devraient sortir en février, dont une version ultra réaliste du célèbre Gran Turismo. Le nouveau casque Playstation VR2 intègre des écrans OLED avec une résolution du panneau de 2000 X 2040 par œil et un taux de rafraîchissement de 120Hz. Quatre caméras sont intégrées en plus d’une infrarouge pour suivre les mouvements oculaires de l’œil, un système de détection à six axes se trouve sur le casque ainsi que sur les nouvelles manettes Playstation5 VR2. Cet ensemble casque et manettes vous permettra de vivre une expérience en réalité virtuelle particulièrement saisissante et d’un réalisme incroyable. Son lancement est prévu pour le 22 février 2023.

Sony Playstation VR 2

Dans un souci d’une plus grande accessibilité au monde des jeux vidéo, Sony a dévoilé le nouveau contrôleur au nom de code Leonardo. Ce contrôleur est développé conjointement avec AbleGamers et vise à rendre accessible les jeux vidéo aux personnes vivants avec un handicap. Le contrôleur Leonardo pourra être entièrement personnalisé par l’utilisateur afin de trouver une configuration de manette et de touche qui sera adaptée à sa condition motrice. Même si le contrôleur Leonardo est toujours à l’étape du développement, cette annonce de vouloir rendre les jeux vidéo accessible à tout le monde peu importe leur condition est une belle nouvelle.  

Sony Leonardo

LG : des moniteurs pour les plus exigeants des joueurs

Les joueurs les plus exigeants connaissent bien les qualités des supers moniteurs UltraGear de LG mais… ils ont maintenant plus de raisons d’en rêver. Le fabricant sud-coréen a élargi la gamme de ces écrans immersifs pour les jeux vidéo avec des modèles OLED, les 27GR95QE (27 pouces) et 45GR95QE (45 pouces) qu’il vient de présenter au CES 2023. Ceux-ci possèdent la première dalle OLED 240 Hz et ont un temps de réponse record de 0,03 millisecondes de gris à gris (GTG). L’écran du moniteur de 45 pouces est incurvé pour offrir une immersion totale.

LG  monitors 45GR95QE et 27GR95QE

Samsung lui aussi voit grand pour les jeux vidéo

Samsung arrive avec deux modèles Odyssey à écran incurvé. Le G95NC Odyssey Neo G9 (G95NC) de 57 pouces est basé sur la technologie MiniLED quantique sous la spécification Vesa Display HDR1000. Il affiche une résolution de 7680 par 2160 dans un rapport de 32:9 sur un rayon de courbure de 1000R, il un effet d’immersion qui couvre la totalité du champ de vision du joueur et son taux de rafraîchissement est de 240 Hz. De son côté, le Odyssey OLED G9 (G95SC) de 49 pouces, est un OLED à technologie quantique avec un taux de contraste très élevé de 1 000 000 :1, il affiche 5120 x 1440 pixels en 32:9 également, avec une courbure de 1800R. Son taux de rafraîchissement est aussi de 240 Hz et il offre un incroyable temps de réponse 0,1 ms.

LG G95NC Odyssey Neo G9

Displace : un téléviseur totalement sans fil et déplaçable

Displace est un téléviseur OLED 4K de 55 pouces totalement sans fil destiné à être facilement déménagé d’un coin à l’autre selon les besoins. Le fabricant est une entreprise en démarrage de San Diego aux États-Unis. Le téléviseur est d’ailleurs conçu pour être utilisé en solo ou en combinaison. Il intègre une caméra rétractable pour capter les commandes gestuelles, un boîtier incluant la connectique se relie par WiFi au téléviseur et il pourra gérer jusqu’à 8 téléviseurs. À l’arrière de l’appareil, on trouve un système de deux grosses ventouses qui permettent de faire tenir l’écran sur une surface plane comme une fenêtre ou un mur. Le Displace TV est alimenté par quatre batteries au lithium rechargeables qui ont une autonomie qui durerait un mois pour un usage de 6 heures par jour, elles peuvent aussi être remplacées « à chaud » pendant que l’appareil est allumé. Reste à savoir si ce produit ira plus loin que le prototype présenté au CES.

Displace TV

Sony : un partenariat avec Honda pour la voiture électrique Afeela

L’autre vedette de la présentation a été le prototype de la voiture électrique Afeela qui succède à la voiture prototype Vision-S que Sony a dévoilé aux cours des deux derniers CES. Cette fois, Afeela est le fruit d’une nouvelle collaboration entre Sony et Honda et sa commercialisation devrait débuter aux alentours de 2026 aux États-Unis. Son prix, même s’il n’est pas encore confirmé, devrait être similaire à celle des voitures électriques haut de gamme de Mercedez, BMW et Volvo. La filiale appelée Sony Honda Mobility s’est associée à la firme spécialisée en technologie mobile Qualcomm qui contribuera à l’intégration d’une panoplie de senseurs et de caméras avec ses puces SnapDragon. On devrait donc retrouver sur cette voiture plus de 40 capteurs et caméras de quoi garantir une conduite autonome de niveau 3, le niveau 5 étant le plus élevé.  

 Sony Honda Afeela voiture électrique

Samsung : élimination des microfibres plastiques et mode d’écran pour les personnes malvoyantes

Samsung a accordé cette année encore une part importante de son discours d’ouverture du CES 2023 à l’environnement. La compagnie a d’abord présenté SmartThings Energy, une application reliée aux électroménagers avec pour objectif de renseigner les utilisateurs sur leurs habitudes et comment ils peuvent réduire leur consommation énergétique. Plus intéressant encore, un nouvel appareil doté d’un cycle appelé Less Microfiber a été développé par Samsung et Patagonia qui permet de diminuer jusqu’à 54% le rejet de microfibres plastiques dans les océans. Cet appareil pourra être acheté séparément pour être installé sur n’importe quelle laveuse et équipera plusieurs laveuse nouvelle génération de Samsung. Une technologie forte intéressante et d’actualité, surtout considérant que le problème d’accumulation de microfibres plastiques dans le fleuve St-Laurent a fait les manchettes ces dernières semaines au Québec.

Samsung microfibres

Autre nouveauté qui concerne cet fois les personnes malvoyantes, les prochains téléviseurs Samsung seront équipés d’un mode qui s’appelle Relumino qui consiste à combiner plusieurs formes d’image entre elles avec des contours et des couleurs conçus pour être facilement vus et compris par les personnes malvoyantes. 

 

LG : écoresponsabilité et écran OLED transparent

Pour débuter son discours d’ouverture du CES, LG a fait part de ses ambitions pour réduire son impact carbone. D’ici 2030 LG aura récupéré 600 000 tonnes de plastique recyclé et huit millions de tonnes de produits électroniques recyclés. LG s’est aussi donné le mandat de ne plus dépendre d’ici 2050 d’énergies fossiles dans la fabrication de ses appareils.

LG TV OLED T

C’est aussi au cours de cette conférence que LG a dévoilé la prochaine génération de ses écrans OLED, dont un nouveau téléviseur prototype appelé OLED T qui a la particularité d’être transparent destiné à être installé sur une fenêtre. La technologie OLED transparente a déjà été dévoilée, mais cette fois le prototype OLED T commence de plus en plus à ressembler à un véritable téléviseur qu’on pourra un jour se procurer en magasin.

LG TV OLED T

Nos experts continuent de suivre les annonces importantes des grands fabricants en audio-vidéo au CES 2023 et nous vous reviendrons avec d'autres articles dans les prochains jours.