Ça tourne rond pour le disque vinyle

Ça tourne rond pour le disque vinyle

Dans les Prédictions du secteur des Technologies, médias et télécommunications (TMT) de la maison de recherche Deloitte pour l’année 2017, un volet indique que l’industrie du disque vinyle reprend vraiment du poil de la bête et qu’elle devrait entraîner des revenus flirtant avec le milliard de dollars d’ici la fin de l’année, à l’échelle planétaire. Cette septième hausse consécutive place le disque que l’on avait presque déclaré mort dans sa meilleure situation depuis un quart de siècle. Ce qui ne signifie pas pour autant que le disque vinyle reprendra la popularité perdue aux dépens de la cassette, du CD, de la musique numérique compressée et du streaming. Car il est force de constater que l’âge d’or du disque vinyle est révolu depuis longtemps et que ce marché demeure spécialisé et est peu susceptible de croître. Le rapport de Deloitte rappelle qu’à la fin des années 70 et au début des années 80, le disque était le produit le plus populaire pour écouter de la musique préenregistrée et plus d’un demi-milliard de disques étaient vendus chaque année aux États-Unis seulement. En 2017, environ 15 millions de personnes à l’échelle mondiale achèteraient un petit nombre de disques vinyles dont le prix unitaire est élevé par rapport aux autres formats offerts.

Table Tournante Technics Sl-1200GR

Deloitte prévoit que le marché des disques vinyles enregistrera en 2017 une croissance dans les deux chiffres pour une septième année d’affilée, et que près de 40 millions de disques seront vendus, ce qui génèrera des revenus de 800 à 900 millions de dollars américains, soit un peu plus de 20 dollars américains par unité vendue en moyenne. Reste que le marché du tourne-disque est bien vivant... Comme pour en faire la preuve, Matsushita, qui a ressuscité les appareils Technics, l’an dernier, continue de produire des produits dédiés au vinyle. Le plus récent exemple est la table tournante Technics SL-1200GR, version « dégraissée » de la SL-1200G de 2016 qui se voulait la descendante de la SL1200. Une résurrection qui devait toutefois entraîner une incrédulité : un prix de 5000$!

Table Tournante Technics Sl-1200GR

Voici maintenant la SL-1200GR, pas donnée elle non plus à la moitié du prix de la G, mais dotée de moyens techniques (excusez-la…) capables de transporter les audiophiles et les mélomanes au paradis. Moteur à entraînement direct sans noyau, technologie de commande de haute précision inspirée des appareils Blu-ray, plateau tournant et châssis à deux couches d’aluminium et de caoutchouc, bras de lecture haute sensibilité assemblé, ajusté et équilibré à la main, rien n’a été négligé. Deloitte rappelle que pour de nombreux acheteurs, le disque vinyle est devenu un objet de collection. Il s’agit d’un produit matériel et d’un symbole d’expression individuelle dans un monde largement numérique. Alors que la consommation dans le secteur des médias est de plus en plus immatérielle,  le disque vinyle est permanent et, pour certaines personnes, mérite de servir d’objet de décoration.