Bose planche sur des écouteurs à refroidissement automatique

Bose planche sur des écouteurs à refroidissement automatique

Les ingénieurs et concepteurs des produits Bose ne doivent pas avoir beaucoup de loisirs. Après les écouteurs QC35 incorporant l’Assistant Google, les écouteurs SoundSport sans fil, les QuietControl 30 sans fil à réduction de bruit, les SoundSport Free totalement sans fil, voici qu’ils ont déposé un brevet pour un modèle d’écouteur intra-auriculaire dont la particularité sera de se refroidir automatiquement pour assurer le confort des utilisateurs pendant leurs exercices.

Ce n’est probablement pas de sitôt qu’on verra arriver ce produit sur le marché, mais si on se fie à la réputation de Bose, il y a de fortes chances pour que cela se réalise.

La demande de brevet déposée aux États-Unis le 19 avril laisse entrevoir un écouteur de type intra-auriculaire composé d’élastomères thermoplastiques (une sorte de caoutchouc) rempli d’une sorte de gel capable de changer du solide au liquide et de retrouver sa forme solide en absorbant la chaleur, une transition qui se produit à des températures bien déterminées.

Si on se fie aux illustrations accompagnant la demande de brevet, ces écouteurs à rafraîchissement automatique ressembleront comme des jumeaux aux SoundSport Free. On y reconnaît la forme caractéristique du bouchon qui s’insère dans l’oreille et de l’ailette qui s’adapte à la forme supérieure de l’oreille, assurant la stabilité de l’ensemble.

Le fabricant de Framingham au Massachusetts offrira bientôt, aux États-Unis, un modèle d’écouteurs intra-auriculaires sans fil plus petit, appelé Sleepbuds, conçus pour masquer les bruits ambiants et aider à trouver le sommeil. Ils ont été créés en partie par une entreprise achetée par Bose, Hush, et par financement participatif sur la plateforme Indiegogo. La campagne à objectif flexible de 50 000 $ a intéressé 2930 donateurs qui ont au total fourni 450 320 $US soit 901% du montant initial prévu.

Les Sleepbuds sont totalement sans fil et ils sont supposés réduire, par isolation passive naturelle, les sons indésirables comme les ronflements ou les bruits du voisinage et de la circulation. Les bouchons émettent aussi par psycho acoustique et effet de masquage des enregistrements de sons apaisants stockés dans leur mémoire. Leur batterie est supposée durer pendant deux nuits et les Sleepbuds sont rechargeables dans leur étui, un peu à la manière des SoundSport Free. Ils ne peuvent servir pour écouter de la musique, mais ont une fonction de réveil.