Bose pense aussi aux aviateurs

Bose pense aussi aux aviateurs

Il est intéressant de savoir que Bose ne se limite pas à des appareils d’audio grand public. On trouve également les produits du fabricant américain dans des ensembles pour voitures et dans des casques de communication pour pilotes d’avion.

L’entreprise du Massachusetts avait commencé à s’intéresser aux techniques de réduction active du bruit ambiant à la fin des années 1970 et c’est une dizaine d’années plus tard qu’elle offrait un modèle de casque pour aviateurs. Jusqu’à tout récemment, les pilotes pouvaient compter sur le A20, un modèle à réduction de bruit entourant l’oreille conçu pour les environnements plus bruyants comme dans un cockpit de monomoteur ou un hélicoptère.

Voici que Bose pense maintenant aux équipages d’avions pressurisés, dont les postes de pilotage sont moins bruyants, avec le ProFlight. C’est un modèle à réduction active du bruit lui aussi, mais il est du type intra auriculaire – avec les embouts StayHear + ayant prouvé leur efficacité sur les casques intra sport –, plus léger et plus confortable pour une utilisation lors de vols de longue durée. Avec celui-ci, les professionnels de l’aviation et les travailleurs des compagnies aériennes peuvent profiter de la qualité sonore et de la simplicité d’utilisation d’un produit Bose.

Bose précise que les autres nouveautés du casque ProFlight comprennent trois niveaux de réduction active du bruit au choix de l’utilisateur, un microphone avec câble facilement détachable et pouvant être installé d’un côté ou de l’autre, un module de contrôle avec pince, la technologie Acoustic Noise Cancelling de Bose, la connectivité Bluetooth pleine fonction et une commande par touche unique qui permet aux pilotes de mieux communiquer avec les personnes qui ne sont pas connectées à l’interphone.

Deux piles AA fournissent plus de 45 heures d’autonomie sans Bluetooth et au moins 25 heures avec Bluetooth. Bose ne recommande pas l’utilisation de piles rechargeables. Des modèles alimentés par le circuit électrique de l’avion sont également offerts. Les utilisateurs peuvent passer aisément de l’alimentation par pile à l’alimentation par l’appareil sans compromettre la performance du casque. Tous les modèles sont dotés de la mise hors tension automatique, qui éteint automatiquement le casque lorsqu’il n’est pas utilisé. Certains modèles sont dotés de la mise en marche automatique.

Les deux casques d’aviation Bose partagent certaines fonctionnalités comme la connectivité Bluetooth pour la connexion à un téléphone ou pour un autre appareil de cette technologie, la sélection stéréo/mono et la mise en marche ou la mise hors tension automatique. Si on le compare au A20, le ProFlight de Bose pèse environ la moitié moins du poids du précédent et offre un niveau de confort supérieur grâce au choix de matériaux, à la redistribution du poids dans l’ensemble du casque et à une conception intra. On y trouve une réduction active du bruit numérique à plusieurs modes, même si elle est moins efficace que celle du A20 justement à cause de leurs structures fondamentales différentes et de leur conception pour des appareils plus silencieux. L’emplacement des coussinets latéraux, derrière et au-dessus de l’oreille, permet à la personne qui porte le casque de mettre ou d’enlever des lunettes sans effet sur la réduction du bruit ou sur le confort. Le microphone avec câble peut être installé d’un côté ou de l’autre du casque sans aucun outil et le ProFlight se range dans un petit étui de transport.