Bose étend sa technologie de réduction de bruit aux automobiles

Bose étend sa technologie de réduction de bruit aux automobiles

Il y a de fortes chances que lorsque vous achèterez une voiture de luxe sortie de l’usine à la fin de l’année 2021, celle-ci intègre la nouvelle technologie de contrôle du bruit de la route QuietComfort de Bose que le fabricant américain a récemment ajoutée à sa gamme de solutions de gestion active du son pour véhicules.

La  technologie Bose QuietComfort Road Noise Control (RNC – contrôle du bruit de la route QuietComfort de Bose) vient d’être rendue accessible aux constructeurs d’automobiles du monde entier. La technologie RNC associe l’Engine Harmonic Cancellation (EHC – annulation harmonique du moteur) et l’Engine Harmonic Enhancement (EHE – amélioration harmonique du moteur) de Bose afin de former un ensemble pour gérer le son dans les voitures, les camions et les VUS.

La réduction du son indésirable dans l’habitacle lors des déplacements sur des routes accidentées, du béton rainuré et des chaussées irrégulières constitue un problème auquel sont confrontés depuis longtemps les constructeurs et les conducteurs. Parmi les mesures conventionnelles pour résoudre ce problème on a notamment eu recours à l’ajout d’une couche d’isolation épaisse à la carrosserie du véhicule, à l’utilisation de pneus personnalisés qui limitent la performance de conduite en échange d’un niveau sonore plus faible, ainsi que d’autres mesures passives. Au final on obtenait un véhicule plus lourd, au rendement énergétique réduit et offrant une efficacité limitée.

Bose soutient que son QuietComfort RNC est une solution électronique plus intelligente, flexible et adaptable qui utilise le système audio existant du véhicule. Depuis 2010, la division automobile de Bose a fourni aux constructeurs automobiles l’EHC, une technologie conçue tout spécialement pour réduire les bruits indésirables du moteur. Mais l’élimination du bruit dominant de la route constituait toutefois un défi de plus grande taille. Déjà pionnier de la technologie de réduction du bruit pour les consommateurs avec son casque QuietComfort, l’entreprise a appliqué ses recherches et son savoir-faire en ingénierie dans ce domaine à d’autres secteurs, notamment l’automobile, afin d’offrir des expériences plus silencieuses et plus agréables.

La solution Bose QuietComfort RNC combine des accéléromètres, des logiciels de traitement des signaux exclusifs, des microphones et le système audio du véhicule pour contrôler électroniquement le son indésirable. Des accéléromètres installés sur la carrosserie du véhicule permettent à un algorithme de Bose de mesurer continuellement les vibrations qui créent du bruit. Ces informations sont ensuite utilisées pour calculer un signal de réduction du bruit, qui est transmis par les haut-parleurs du véhicule afin de réduire le bruit ciblé. Les microphones placés à l’intérieur de l’habitacle analysent les niveaux de bruit résiduels, ce qui permet au système d’adapter le signal pour optimiser la performance en fonction de différentes surfaces de route, tout en s’ajustant automatiquement à l’usure du véhicule au fil du temps.

Bose collaborera avec les constructeurs au cours du processus de développement du véhicule afin de personnaliser la technologie QuietComfort RNC à chaque voiture. Les réglages peuvent être effectués rapidement et facilement tout au long du cycle de développement, et la solution est disponible pour les véhicules équipés ou non de systèmes audio haut de gamme de Bose. Le QuietComfort RNC devrait être offert dans les modèles de production d’ici la fin de l’année 2021.

Au milieu des années 80, les ingénieurs de Bose ont créé les premiers systèmes audio de luxe installés de série dans les automobiles. Contrairement aux autoradios traditionnels ou vendus au détail, les systèmes Bose sont conçus et réglés en fonction de la marque et du modèle dans lequel ils sont intégrés.