Bilan CES 2023 : Les téléviseurs en vedette même sans Sony

Bilan CES 2023 : Les téléviseurs en vedette même sans Sony

Même si Sony n’était pas de la partie, le volet de la télévision est resté l’un des principaux points de mire en exposition au CES 2023 qui s’est récemment terminé. Les autres vedettes du salon ont été la progression de la réalité virtuelle dans tous les secteurs et les prototypes de véhicules électriques de plus en plus équipés pour répondre aux besoins du conducteur et des occupants.

La technologie OLED à l’honneur

C’est encore une fois la technologie OLED sans cesse en développement ainsi que les efforts de ses principaux concurrents, les QD-OLED, Neo QLED et Mini LED pour gagner les faveurs du public qui ont principalement retenu l’attention. L’accroissement de la luminosité qui, dans certains cas, semble être l’un des principaux nouveaux objectifs des fabricants.

Téléviseur Samsung S95C

Contrairement aux salons de l’électronique prépandémie, le CES 2023 à Las Vegas n’a pas vraiment été inondé par les nouveautés renversantes. Nous avons toutefois noté un changement important dans l’orientation de certains manufacturiers qui s’adapte au mouvement écologique et à l’économie d’énergie. Une industrie pas encore suffisamment « verte » pour ceux qui sonnent l’alarme concernant le réchauffement climatique, mais qui fait ses premiers pas dans le domaine en mettant l’emphase sur l’énergie propre, son stockage et son renouvellement.

Téléviseur LG M3

N'empêche qu’il y a plusieurs facettes des annonces et des présentations au CES 2023 qui nous ont intéressées. Entre autres la volonté de Samsung et de LG à pousser encore plus loin la luminosité de leurs téléviseurs OLED avec des nouvelles technologies, ce qui va apporter un bon important dans la clarté de l’image provenant d’un écran OLED se dirigeant vers les 2000 nits tout comme les téléviseurs haut de gamme Mini LED actuels. On connait déjà les bons contrastes des téléviseurs OLED, mais cette recherche de performance vers une luminosité encore plus grande va permettre d'atteindre des niveaux de contrastes jamais atteints avec un téléviseur et c’est ce qui va donner encore plus de profondeur et de réalisme à l’image. LG mise aussi sur la popularité du design et d’un environnement épuré autour de son nouveau téléviseur de 97 pouces M3, dénué de fil sauf pour le courant, avec son boîtier Zero Connect Box qui transmettra par le réseau Wi-Fi le signal 4K jusqu’à l’écran.  

Projecteur à courte portée focale Samsung The Premiere

Les projecteurs à courte portée focale semblent être là pour rester et aussi pour prendre de plus en plus de marché. C’est pourquoi Hisense et Samsung continuent leur développement avec l’ajout d’un projecteur 8K dans leur gamme qui offre un détail et une précision incroyables pour une image de 150 pouces. Reste à savoir si le prix permettra d’intéresser nombre d’adeptes.

Jeux vidéo, réalité virtuelle et automobile

Une grande surprise a été l’annonce de Sony qui a décidé de présenter ses nouveaux téléviseurs à l’occasion de son propre événement plus tard dans l’année et qui promet d’être spectaculaire. Cela n’a pas empêché le fabricant de participer au CES 2023 pour y faire connaître ses avancées en matière de réalité virtuelle pour les jeux vidéo et l’arrivée d’une nouvelle voiture concept réalisée en collaboration avec Honda.

Le casque de réalité virtuelle VR2 pour la console PlayStation 5 est un exemple de la façon dont le virtuel s’approche et s’intègre en partie au monde réel. Véritable prouesse technologique, ce casque permet de vous sentir dans les jeux, vos mouvements sont reproduits avec une réalité déconcertante. On a aussi pu constater que l’évolution de l’Internet s’accélère avec les prochaines générations d’outils utilisant l’intelligence artificielle dans un environnement virtuel, formant ce qu’on appelle le Métavers (Metaverse en anglais).

Casque PlayStation 5 VR2 de Sony

Le monde mariant réalité augmentée et réalité virtuelle qui en découle promet des applications sur tous les plans de la vie quotidienne, des jeux jusqu’aux soins de santé. Sony présentait Mocopi au CES 2023, son nouveau système de capture de mouvement qui permettra aux utilisateurs de contrôler des avatars en ligne et en temps réel en plus de créer leurs propres vidéos. Nous n’en sommes qu’au début de cette nouvelle vague technologique qu’est le Metavers, même que certains manufacturiers travaillent sur une technologie 3D avec des écrans OLED 8K qui ne nécessitent plus de lunettes afin de rendre ce monde virtuel encore plus réaliste.  

Sony Mocopi

Sony a également présenté le résultat de son association avec Honda, la Afeela, une voiture électrique qui succède à la Vision-S de 2022. Ce véhicule se caractérise par la panoplie de caméras et accessoires destinés à identifier et à répondre aux besoins des occupants tant en matière de divertissements (audio, vidéo et jeu) que d’aides à la conduite qui place l’Afeela au niveau 3 sur 5 en la matière. Est-ce une nouvelle ère qui nous apportera des voitures de plus en plus intelligentes? Il sera intéressant de suivre cette évolution.  

Voiture Afeela de Honda et Sony

BMW de son côté a exposé la deuxième génération de sa voiture électrique caméléon qui propose désormais 32 teintes pouvant changer à volonté. La i Vision Dee peut le faire grâce à 240 segments dont la couleur peut varier individuellement. Le prototype que nul scénario de science-fiction n’aurait pu prédire, utilise par ailleurs pleinement les technologies de réalité augmentée et d’affichage tête haute, avec notamment un écran transparent qui occupe la totalité du pare-brise.

Voiture BMW i Vision Dee

Ces véhicules-concepts ne sont pas les seuls à regarder vers l’avenir. Certaines entreprises ont une vision plus réalisable et plus terre-à-terre, c’est le cas de le dire pour, par exemple, le fabricant de machinerie agricole John Deere. Les participants au CES ont pu assister à une présentation de son tracteur robot intelligent et autonome capable de répondre à la demande grandissante en agriculture. L’appareil autonome a d’ailleurs remporté le prix Innovation du salon dans la catégorie Technologie véhiculaire et mobilité avancée. John Deere a également souligné ses efforts pour trouver des méthodes destinées à éliminer le gaspillage lors de la semence d’engrais et les effets sur les écosystèmes qu’entraînent les herbicides.

Tracteur intelligent John Deere

L’informatique portatif et flexible

Si la télévision et les voitures concepts monopolisent une grande partie de l’attention, le CES est aussi l’occasion pour l’industrie de l’informatique de faire connaître ses avancées dans tous les secteurs : ordinateurs, tablettes, téléphones.

Il semble bien que les tablettes Android s’apprêtent à faire un retour en force avec des modèles de plus en plus originaux grâce aux écrans Flex Hybrid de Samsung Display, combinant la flexibilité du pliable et l’extension avec le coulissant pour nous emmener vers une nouvelle génération d’ordinateur portatif. Un exemple parmi tant d’autres, les Flex Slidable, des modèles concepts qui donnent un aperçu de ce que pourra bientôt être ce genre d’appareil. La version Solo est un écran extensible horizontalement avec au départ 13 pouces pour prendre une extension jusqu’à 17 pouces, tandis que la Duet peut être agrandie dans les deux directions.

Samsung Flex Hybrid

Le design et la technologie dans votre cuisine

Les électroménagers connectés sont de plus en plus intelligents et conviviaux, mais on note un effort des fabricants dans ce domaine également, de faire leur part dans l’économie d’énergie.

Ce ne sont évidemment pas les modèles à l’originalité digne d’un film utopique qui manquent, comme ce réfrigérateur de LG dont la surface change de couleur en synchronisation avec la musique.

LG Moodup

Mais le fabricant verse moins dans l’exagération avec une nouvelle gamme d’électroménagers beaucoup moins luxueuse que les appareils de sa série Signature, laquelle ne disparaît pas évidemment. Cette simplicité volontaire se concentre sur les performances de ces produits et non sur leur look tapageur et sur les potentielles économies d’énergie, de pollution et de fabrication. LG n’en continue pas moins de proposer des articles de plus en plus sophistiqués.

L’originalité trouve toujours sa place au salon de la technologie, comme cette cuisinière Bespoke de Samsung dont le four possède une caméra qui diffuse une image de ce qui y cuit et qui utilise l’intelligence artificielle pour identifier le plat, suggérer et surveiller la cuisson.

Samsung Bespoke

Le monde de l’audio plutôt discret

Sans être le parent pauvre du CES 2023, l’audio y était moins représenté. Seuls quelques noms bien connus comme JBL, NAIM, Victrola, Nakamichi et Klipsch y ont fait des lancements de produits. Cela confirme que les grands fabricants de produits audios gardent leur énergie pour l’exposition CEDIA consacrée aux technologies résidentielles – incluant l’audio et la domotique – qui aura lieu du 7 au 9 septembre à Denver au Colorado. L’équipe de Maison Adam sera sur place et vous partagera ses découvertes.

Table tournante Victrola

Enfin pour le retour en présentiel de ce salon, la Consumer Technology Association (CTA) estime que le CES 2023 a accueilli plus de 115 000 visiteurs, avec plus de 3200 exposants et 7000 représentants de la presse écrite, télévisée et en ligne. En 2019, le salon était au maximum de ses capacités d’accueil avec 182 000 visiteurs et 4500 exposants. En 2022, il n’y avait eu que 50 000 personnes à arpenter les allées du Centre de congrès de Las Vegas. Bien que cet événement ait perdu en envergure au courant des dernières années, les innovations qui y sont présentées n’en demeurent pas moins intéressantes et nos experts continueront de surveiller les nouveautés à venir en audio-vidéo.