Aperçu du CES 2023 : Le CES de retour dans le monde réel

Aperçu du CES 2023 : Le CES de retour dans le monde réel

Après deux années de disette causée par les restrictions imposées par la pandémie, le Consumer Electronics Show (CES) a ouvert aujourd’hui avec l’espérance de retrouver sa grande popularité et son achalandage. Cette année, ce sont 3200 exposants qui offrent leurs produits à Las Vegas du 5 au 8 janvier 2023.

Une édition plus modeste, mais toujours orientée vers l'avenir

À titre de comparaison avec l’année 2019 avant la pandémie, c’est 4500 exposants qui étaient présents et plusieurs grands noms comme Google, Meta et Qualcomm avaient d’imposants kiosques alors qu’aujourd’hui leur présence est moindre. De même, cela fait déjà quelques années qu’il y a un délaissement des grandes marques de téléphones mobiles, qui se sont tournées vers des salons concentrés davantage sur la téléphonie mobile.

La dernière annonce de Sony précisant qu’aucun produit de sa catégorie des téléviseurs ne sera dévoilé au CES nous démontre que ce n’est pas cette année que la grand-messe de ce salon fera un retour en force. Sony préfère présenter son propre événement d’ici le mois de mai et on s’attend à une revue complète de ces téléviseurs Bravia.      

Nous avions été mis au courant il y a deux mois de cet important changement chez Sony nous laissant croire que l’édition 2023 n’en sera pas une de grandes annonces innovatrices comme le CES nous y avait habitué par le passé. C’est pour ces raisons que l’équipe de Maison Adam a pris la décision de ne pas faire acte de présence encore cette année à ce salon qui a peine à retrouver sa vitesse de croisière. Cela dit, notre équipe travail de concert avec des collaborateurs sur place, afin de vous tenir informés des nouveautés que nous considérons comme importantes à présenter et de vous fournir nos opinions sur les tendances à venir.

CES 2023

Comme à l’accoutumée, on s’attend à ce que ce soient les téléviseurs qui voleront la vedette à cette exposition qui met l’accent sur les nouveautés de toutes les facettes du monde de l’électronique, à l’exception bien sûr de Sony tel qu’annoncé. Mais la réalité de la crise qui frappe notre planète et du besoin de réduire la consommation d’énergie devrait se faire sentir au CES. Le quotidien LE DEVOIR rapporte d’ailleurs que les plus grands noms de l’industrie de l’image et du son, tels les LG, Panasonic, Samsung et Sony aborderont cette problématique en présentant des appareils domestiques moins énergivores et plus durables.

Pour ce qui est de l’informatique, on s’attend à ce que l’évolution de l’Internet avec les prochaines générations d’outils utilisant l’intelligence artificielle dans un environnement virtuel, formant ce qu’on appelle le Métavers (Metaverse en anglais), attire l’attention. Le monde mariant réalité augmentée et réalité virtuelle qui en découle promet des applications sur tous les plans de la vie quotidienne, des jeux jusqu’aux soins de santé.

Samsung : des téléviseurs OLED et Neo QLED encore plus brillants

L’an dernier, Samsung faisait son entrée dans l’univers des téléviseurs OLED avec une première génération d’écrans issus de cette technologie, la série S95B, qui se sont révélés aussi contrastés et plus lumineux que les OLED de LG. Samsung continue de s’affirmer avec une deuxième génération de téléviseurs OLED qu’il présente au CES 2023 à Las Vegas ces jours-ci.

Parmi ceux-ci, on remarque un nouveau modèle plus abordable, le S90C, qui aura une performance sonore moins élaborée que le modèle S95B de l’an dernier et sera dépourvu du boîtier One Connect. Un autre modèle de gamme supérieure, le S95C, héritera d’une nouvelle conception de dalle qui fera passer la luminosité de 1500 à 2000 nits. Cette amélioration avait déjà été atteinte sur les téléphones mobiles de Samsung et se retrouvera maintenant sur leur nouvelle dalle OLED, ce qui garantit non seulement une meilleure luminosité du téléviseur, mais surtout une hausse de la clarté, des contrastes et du réalisme de l’image.

Téléviseur Samsung QN900C

Samsung aurait aussi revu la structure de ses pixels dans le but d’éliminer l’effet d’éblouissement qu’ils produisent les uns sur les autres. D’après Samsung, cette nouvelle façon de faire réussirait à améliorer encore plus la profondeur des noirs qui, sur sa première génération de OLED, nous apparaissait moins parfaite que chez d’autres fabricants de téléviseurs OLED.

Bien entendu, Samsung n’abandonne pas la technologie Neo QLED lancée en 2021, celle-ci sera encore utilisée sur des dalles 4K et 8K. D’ailleurs leur nouveau téléviseur 8K QN900C semblerait être capable d’atteindre une luminosité de 4000 nits, de quoi rendre cet écran le plus lumineux du marché. Pour rappel, le modèle actuel QN900B affiche une luminosité supérieure à celle de tous les téléviseurs que nous avons testés jusqu’ici et il atteint autour de 2100 nits.

Téléviseur Samsung QN900C

Mais la nouveauté la plus intéressante concerne le nouveau projecteur courte portée The Premiere 8K qui, avec un recul de seulement 31 pouces, pourra afficher une image de 150 pouces. Si le prix n’est pas trop élevé, voilà un projecteur qui pourrait conquérir le cœur de bien des adeptes de cinéma maison. Nous avons hâte de le voir pour vous en dire davantage.

Autre nouveauté chez Samsung qui cette fois s’intègrera à l’ensemble de leur gamme de téléviseurs intelligents, c’est le service de télévision TV Plus. Ce service gratuit avec publicité (FAST) et de vidéo sur demande, proposera 1800 chaînes dans le monde entier. Il disposera de plus de 50 chaînes propriétaires et vous n’aurez pas besoin d’abonnement ou d’appareil supplémentaire.  

LG : le perfectionnement de l'OLED et un premier téléviseur sans fil

LG offrira plus tard cette année la nouvelle génération de ses téléviseurs OLED 4K, les B3, C3, G3 et M3. Les modèles des séries B3 et C3 ne subiraient pas de changements importants, à l’exception de la présence d’une nouvelle mouture du processeur, l’Alpha 9. Il faut dire que depuis leurs débuts, les téléviseurs OLED série C sont à chaque année recommandés comme faisant partie des meilleurs rapports qualité-prix dans les écrans OLED de toute l’industrie, sans compter qu’ils sont les seuls à être offerts dans tous les formats entre 43 et 83 pouces. LG ne veut probablement pas prendre de risque avec sa poule aux œufs d’or et conserver ce qui en a fait son succès.

Le modèle plus haut de gamme G3 aura quant à lui une luminosité améliorée qui pourrait atteindre près de 2000 nits, soit la même que celle annoncée par Samsung pour sa prochaine génération d’écrans OLED haut de gamme. Comme quoi les deux géants coréens se livrent une lutte pour être celui qui produira le téléviseur OLED le plus lumineux. Pour y arriver, LG compterait sur une nouvelle technologie appelée Micro Lens Array qui ajoute une couche de minuscules lentilles dans la structure de la dalle afin de mieux concentrer la sortie lumineuse du panneau OLED. Cette nouvelle fonction apporte une luminosité supplémentaire au téléviseur OLED, sans augmenter la consommation d’énergie et sans qu’il risque de souffrir d’une rémanence permanente.

Téléviseur OLED LG G3

Finalement, le modèle référence cette année chez LG est le nouveau M3, un téléviseur OLED entièrement sans fil, mis à part le cordon d’alimentation. La transmission partant d’un boîtier externe, une méthode similaire à celle d’un réseau Wi-Fi, est assurée par un algorithme qui détermine le meilleur chemin de transmission à prendre pour éviter tout obstacle dans la pièce afin de garantir un transfert des données sans faille entre le boîtier et le téléviseur. Ce boîtier externe, qui se nomme Zero Connect, offre toutes les connexions nécessaires pour les services de télévisions et les consoles de jeux. L’antenne du boîtier diffuserait l’image et le son vers le téléviseur en 4K 120 Hz sans perte jusqu’à une distance de 30 pieds et elle permettrait aussi la connexion sans fil vers une barre de son LG. Il ne serait donc plus nécessaire d’avoir un meuble de téléviseur pour y installer sa console ou son décodeur par exemple, ce qui permettra aussi d’épurer le décor en éliminant les nombreux câbles. Cependant, ces nouveaux téléviseurs seront dépourvus de la nouvelle technologie Micro Lens Array. Les M3 seront offerts en tailles de 77, 83 et 97 pouces.

Il y a aussi des nouveautés technologiques chez LG dans le domaine de l’audio avec ce que le fabricant nomme Wow Orchestra, une technologie sans fil faisant que les haut-parleurs du téléviseur continueront de fonctionner lorsqu’une barre de son LG compatible y sera associée. Cela permettra d’étendre le champ sonore et d’améliorer du même coup la qualité du son. De plus, il ne sera plus nécessaire de brancher un câble HDMI entre les nouveaux téléviseurs et les nouvelles barres de son LG. Cette nouvelle fonction sans fil n’affecterait pas la qualité sonore, selon LG. Le Wow Orchestra semble fortement inspiré de la Q-Symphony que Samsung utilise depuis un bon moment.

LG met par ailleurs de l’avant différents produits et solutions touchant le domaine de la santé. Il présente au CES son Hover Gym, un appareil intelligent et motorisé qui simule le poids des haltères; son Excicle, qui promet une nouvelle expérience en matière de cyclisme intérieur et extérieur avec le mode commutable du moteur à la roue libre; Brid.zzz, une solution de soins de sommeil qui mesure les ondes cérébrales et crée des rythmes relaxants; ainsi que Pluspot, une plateforme de service qui émet des récompenses quand son abonné utilisant un vélo ou une planche électriques se branche à une de ses bornes de recharge sans fil.

LG Hover gym

Malgré la baisse d’implication de certains fabricants au CES cette année, plusieurs nouveautés technologiques importantes ont été annoncés et perdureront sans doute dans le temps. Restez à l'affût, nous vous dévoilerons davantage d'innovations présentées lors du CES dans les prochains jours.